Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juillet et août 2022 ?

Actus marché

. RE 2020 et bilan de la première année du nouveau DPE : Ce qui change au 1er juillet 2022 – 30/06/2022
Traditionnellement, le 1er juillet, de nouvelles mesures s’appliquent au secteur du BTP. En ce début d’été, les chaudières à charbon et au fioul tirent leur révérence, la RE2020 s’élargie aux bâtiments tertiaires et d’enseignement, etc. Passage en revue de ces nouveautés. Un article à retrouver ici.

. Passoires thermiques : les loyers des logements classés F et G seront gelés à compter du 24 août – 10/08/2022
C’est le premier tour de vis contre les bailleurs de passoires thermiques. La loi Climat et résilience du 24 août 2021 prévoit de geler les loyers des biens notés F et G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). A compter du 24 août 2022, en métropole, et à compter du 1er juillet 2024, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et à Mayotte, il deviendra impossible d’augmenter les loyers des logements classés F et G sur le DPE. Un article à retrouver ici.

. Du changement pour le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie cet été – 23/08/2022
Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels, modifications de certains arrêtés… au mois d’août, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a évolué. À lire ici.

. Canicule : près de 70% des français en « souffrance thermique » dans leur logement – 21/07/2022
Une étude d’Ifop pour le groupement Actibaie, syndicat membre de la fédération française sur bâtiment, montre que 69% des Français souffrent de températures trop élevées dans leur logement en période de forte chaleur. Pour 88% des Français il est urgent de trouver une solution pour réduire la température. Un article à retrouver ici.

. Légifrance, Décret n° 2022-1026 du 20 juillet 2022 relatif aux travaux de rénovation énergétique réalisés aux frais du locataire – 21/07/2022
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 permet au locataire qui souhaite réaliser, à ses frais, des travaux de rénovation énergétique du logement qu’il loue, d’obtenir l’autorisation tacite du bailleur. Un décret, publié ce jeudi 21 juillet, fixe la liste des travaux de rénovation énergétique concernés. En savoir plus ici.

. Le label Effinergie RE2020 disponible pour le résidentiel – 19/07/2022
Plus de six mois après l’entrée en vigueur de la RE2020, le collectif Effinergie propose un référentiel d’exigences pour le résidentiel. Des exigences qui s’adaptent voire rehaussent les ambitions de la nouvelle réglementation dans le neuf, d’une nouvelle définition pour le bâtiment à énergie positive à la question de la perméabilité à l’air. Un article à retrouver ici.

. Gaz, électricité : quels scénarios en France en cas de pénurie d’énergies ? – 21/07/2022
Baisser d’un degré son chauffage au gaz cet hiver, réduire sa consommation d’électricité en tant que particulier ou entreprise… de multiples scénarios “sobres” sont sur la table pour faire face aux pénuries d’énergies que pourrait connaître la France dans quelques mois. D’autres mécanismes plus extrêmes pouvant aller jusqu’à des coupures de courant font aussi partie des possibilités. Explications ici.

. Le label « vert » de l’UE pour le gaz et le nucléaire reçoit l’aval tacite des Etats membres – 01/07/2022
Le projet de label “vert” de l’UE pour le gaz et le nucléaire a reçu l’aval tacite du Conseil européen, mais des eurodéputés tenteront mercredi de le bloquer lors d’un vote au Parlement européen à Strasbourg. Un article à retrouver ici.

. Sécheresse et changement climatique, E. Borne va lancer l’élaboration d’un nouveau plan national d’adaptation – 25/08/2022
Le compte-rendu du conseil des ministres du 24 août précise que la préparation du nouveau plan national d’adaptation au changement climatique sera lancée dès la rentrée, pilotée par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Un article à retrouver ici.

. Climat : les défis du gouvernement pour décarboner la France – 22/08/2022
Si elle veut atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, la France doit doubler le rythme de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Une vaste concertation doit être lancée en vue d’une nouvelle loi climat énergie qui définira filière par filière, territoire par territoire, les objectifs. Un article à retrouver ici.

. Valeur du carbone et transition écologique : l’ADEME relance le débat – 19/08/2022
L’Agence de la transition écologique (Ademe) a publié cet été sa note d’analyse « Pour un contrat social de transition. Propositions pour une réforme équitable de la valeur du carbone ». L’enjeu est l’atteinte des objectifs climatiques tout en privilégiant l’équité en matière de répartition des efforts. La synthèse est disponible ici.

. Feuille de route décarbonation du bâtiment : point d’étape à l’été 2022 – 13/07/2022
La feuille de route de la chaîne de valeur du cycle de vie du bâtiment vise la réduction de toutes les émissions de carbone sur le cycle de vie du bâtiment. Elle cible également les réductions d’émission permises par la rénovation du parc existant. Un document à retrouver ici.

. Climat-énergie : le Conseil de l’Union européenne adopte des textes clés du paquet « Fit for 55 » – 23/06/2022
Les derniers conseils des ministres de l’Énergie et des ministres de l’Environnement sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne viennent de se tenir le 27 et le 28 juin 2022, à Luxembourg. Ils ont permis au Conseil d’adopter sa position sur la feuille de route européenne « Fit for 55 ». Ce paquet de 13 propositions législatives vise l’atteinte collective de l’objectif européen : une réduction d’au moins 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. Plus d’informations ici.

. Objectif ZAN : Christophe Béchu prêt à réfléchir à une réécriture des décrets – 19/07/2022
Les deux décrets publiés, le 30 avril dernier, par le gouvernement Castex pour mettre en œuvre l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 adopté par la loi Climat et résilience pourraient-ils être revus ? C’est ce que suggère le nouveau ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, à travers les réponses qu’il a apportées, le 13 juillet, à deux sénateurs. À lire ici.

. Occupation des sols : l’IGN peaufine ses données grâce à l’intelligence artificielle – 08/07/2022
Permettre à ceux qui en ont besoin, aux acteurs de l’aménagement du territoire notamment, de disposer d’informations sur l’occupation des sols, précises, cohérentes, fiables et rapidement mises à jour : tel est l’objectif du programme de production de données automatisées par intelligence artificielle (IA) de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).  Lire l’article ici.

. Espèces exotiques envahissantes : une nouvelle liste de 22 animaux et végétaux en consultation – 14/06/2022
Tous les 3 ans la France propose d’ajouter à sa réglementation nationale les nouvelles entrées à la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) préoccupantes réglementées par l’Union européenne.  Le projet d’arrêté, voué à inclure les 22 espèces animales et végétales visées, est disponible en consultation publique jusqu’au 21 juillet.
Le nouveau complément à la liste. Un article à retrouver ici.

. Il faut mieux utiliser les bâtiments existants – 08/07/2022
La priorité ne doit pas être donnée à la construction de bâtiments neufs plus efficaces sur le plan énergétique, mais à l’amélioration et l’optimisation de l’existant. Car une part importante de l’empreinte carbone d’un bâtiment est liée à sa construction. C’est un changement radical de philosophie qui permettrait aussi de ralentir enfin l’artificialisation des sols. Reste à convertir une partie de la filière économique très puissante de la construction vers la rénovation. Pas une mince affaire. À lire ici.

. Catastrophes naturelles : le coût des dégâts explose cette année – 21/07/2022
Le début de l’année 2022 est marqué par une succession de catastrophes naturelles liées au climat. Au point que le coût des sinistres indemnisés par les assureurs a explosé, dépassant en seulement quelques mois les dernières moyennes annuelles. Et encore, ces données ne tiennent pas encore compte des dégâts causés par les feux de forêt de ce début d’été. La mise en place de politiques de prévention et d’adaptation aux aléas naturels se fait de plus en plus pressante. Un article à retrouver ici.

. Rapport annuel 2022 – Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions – 29/06/2022
Le rapport 2022 « Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions », dresse une analyse des impacts du changement climatique en France, des budgets carbone, du suivi de la SNBC2 et des politiques associées, et présente les recommandations du HCC pour un renforcement coordonné au niveau du Premier ministre de l’action climatique territoriale, nationale et internationale. Télécharger le rapport ici.

Actus

. Les collectes BIR et BPE rentrent dans leur dernière ligne droite !
Répondre aux exigences de la taxinomie européenne, raisonner à l’échelle de l’Europe, élargir le champ d’analyse : tels sont les objectifs des évolutions des baromètres de l’OID.
Si le 31 août est officiellement le dernier jour pour contribuer au Baromètre de l’Immobilier Responsable (BIR), la collecte demeure ouverte pour quelques jours complémentaires afin de tenir compte des congés estivaux !

Par ailleurs, la collecte dédiée au Baromètre de la Performance Énergétique (BPE) reste ouverte jusqu’au 30 septembre ! Cette année, le BPE s’ouvre aux actifs situés dans les autres pays européens, et vise de compléter ses données sur les typologies hôtels et actifs de santé pour calculer des indicateurs.

L’équipe de l’OID est à votre disposition pour toutes remarques, ou informations complémentaires à l’adresse benchmark@o-immobilierdurable.fr.
Pour en savoir plus et récupérer les kits de collecte, retrouvez notre article ici !

. L’OID lance les formations analyse de risque R4RE ! – réservées aux membres de l’OID
L’OID lance un cycle de formation autour de l’analyse des risques climatiques et de la prise en main de l’outil Resilience for Real Estate – R4RE. Ces formations auront lieu tous les derniers mardis du mois, entre 11h et 12h30.

. BIG a son site web !
Le Biodiversity Impulsion Group a désormais son site web dédié. Ce dernier doit permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux actuels liés à l’effondrement de la biodiversité et pourquoi il est indispensable de se mettre d’ores et déjà en action pour la préserver. Retrouvez le site ici !

Nouvelles publications de juillet et août 2022

– ARTICLE : L’été 2022, entre bref aperçu du changement climatique et doux euphémisme – 29/08/2022
Accessible sur notre site à ce lien.

– ARTICLE : Les derniers rapports de l’IPBES alertent sur la crise de la biodiversité, et font état des défis pour le bâtiment – 25/08/2022
Accessible sur notre site à ce lien.

– ARTICLE : MiFID II : La durabilité s’invite dans la distribution des produits financiers – 24/08/2022
Accessible sur notre site à ce lien.

-COUNTRY FACT SHEET IRELAND : Overview of sustainable real estate in Ireland– 29/08/2022
Accessible sur Taloen à ce lien.

– ARTICLE : REPowerEU, le plan de l’UE pour l’indépendance énergétique : quels impacts pour le bâtiment ? – 28/07/2022
Accessible sur notre site à ce lien.

– GROUPE DE TRAVAIL : Compte-rendu du GT Energie et Mesure du 05/07/2022 – 21/07/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– Standardising European EPCs : a key issue for the energy transition in buildings – 24/06/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– Decarbonising the building sector in Europe : Overview of the climate strategies of nine european countries – 19/04/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– Les enjeux de l’adaptation au changement climatique du secteur immobilier : Dans les scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME – 07/04/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– DÉCRYPTAGE RE2020 : Rehausser le niveau d’ambition pour le neuf – 26/07/2022
Accessible sur Taloen à ce lien.

– COUNTRY FACT SHEET DENMARK : Overview of sustainable real estate in Denmark – 21/07/2022 
Accessible sur Taloen à ce lien

– FICH’ID : Les labels et certifications de biodiversité dans l’immobilier – 21/07/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– FAQ#2 Taxinomie : Modalités d’application du dispositif pour l’immobilier – 19/07/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– ARTICLE : Autoconsommation photovoltaïque : la bascule vers un nouveau paradigme ? – 07/07/2022 
Accessible sur notre site à ce lien

– INFOGRAPHIE : Biodiversité et immobilier : quelques chiffres clés pour comprendre où nous en sommes – 07/07/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– INFOGRAPHIE : Biodiversité et immobilier : quelques chiffres clés pour comprendre où nous en sommes – 07/07/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

– ARTICLE : Le Baromètre de l’Immobilier Responsable : l’évaluation de la maturité du secteur immobilier en termes de pratiques ESG ! – 04/07/2022 
Accessible sur notre site à ce lien

– ARTICLE : [ESREI’S One year anniversary] – The achievements of ESREI, the ambitious European programme set up by the OID (EN) – 01/07/2022 
Accessible sur notre site à ce lien

– EVENEMENT : ESREI CONFERENCE (EN) – 30/06/2022
Accessible sur Taloen à ce lien

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Paris La Défense : un baromètre pour accompagner la transition énergétique et environnementale de ce territoire stratégique

3 octobre 2022

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en septembre 2022 ?

30 septembre 2022

DEET : une période de tolérance pour les déclarations sur OPERAT accordée aux assujettis jusqu’au 31 décembre 2022

29 septembre 2022