La collecte des données pour le Baromètre 2021 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments est lancée !

Ce baromètre, publié depuis 2012, présente chaque année les principaux indicateurs énergétiques et environnementaux des bureaux, des commerces et des bâtiments de logistique. Depuis deux ans, des indicateurs sont également disponibles pour les actifs résidentiels.

Les objectifs de la collecte

Le Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments est réalisé grâce à la contribution d’une trentaine d’acteurs majeurs de l’immobilier, bailleurs et utilisateurs, qui fournissent les données énergétiques et environnementales de leurs bâtiments selon une méthodologie définie avec un groupe d’experts et auditée annuellement.

La contribution à la collecte de données permet aux contributeurs de recevoir un benchmark de la performance énergétique et environnementale de leurs bâtiments selon les critères ayant le plus d’impact sur les consommations énergétiques (surface des bâtiments, localisation, certifications en construction & rénovation, période de construction, etc.).

Cette année, des critères ont été ajoutés ou ajustés concernant les Contrats de Performance Energétique, les données relatives à la résilience des bâtiments, ou encore les typologies d’actifs mises en œuvre dans le cadre du Dispositif Eco-Energie Tertiaire. Par ailleurs, la collecte de données provenant d’autres pays européens est vivement recommandée. Les acteurs du secteur déploient souvent leurs activités immobilières sur plusieurs pays, et les réglementations européennes s’appliquent également de manière transversale. Il est donc de plus en plus important de pouvoir proposer des indicateurs à l’échelle européenne.

Retrouvez le Baromètre 2020 à ce lien.

Source : OID 2021

Le processus de collecte

La collecte est ouverte à tout propriétaire ou utilisateur de bâtiment et suit le processus suivant :
– Envoi des données par le contributeur à l’OID ;
– Vérification par l’équipe de l’OID ;
– Publication du Baromètre ;
– Envoi du rapport de benchmark aux contributeurs.

 

La collecte de données couvre les éléments suivants :
– Informations administratives et générales sur le bâtiment (surface, adresse, période de construction, etc.) ;
– Informations relatives à l’occupation et l’exploitation ;
– Données énergétiques et environnementales (énergie, eau, déchets, CPE, résilience).

Le kit de collecte comprend le fichier de collecte ainsi qu’un guide technique permettant d’expliciter la façon de remplir le fichier de collecte. Enfin, le référentiel est disponible sur demande.

Le calendrier 2021 de collecte

La contribution à la base de données est volontaire. L’OID attache une importance particulière à la confidentialité des données et au processus qualité. Les données collectées sont confidentielles. La collecte et le traitement des données suivent le référentiel méthodologique défini par l’équipe de l’OID avec l’appui d’un groupe d’experts et audité annuellement par PwC.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’OID à l’adresse benchmark@o-immobilierdurable.fr pour en savoir plus.

Pour consulter la notice de présentation de la collecte 2021, cliquer ici.

Pour consulter le fichier de collecte, cliquer ici.

Pour consulter le guide technique, cliquez ici.

Plus d'articles sur le sujet