Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en avril 2020 ?

Actus marché

* Mix énergétique : la France adopte sa feuille de route d’ici 2028 – 23/04/2020

Le gouvernement a finalement adopté jeudi sa feuille de route énergétique à l’horizon 2028, qui grave dans le marbre sa volonté de développer les renouvelables et de réduire le nucléaire dans la production d’électricité. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Publication de la Stratégie française pour l’énergie et le climat : la France confirme son engagement vers une société neutre en carbone – 23/04/2020

Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie la Stratégie française pour l’énergie et le climat qui fixe le cadre menant la France vers une société décarbonée. La Stratégie concerne les secteurs de la construction, des transports, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie ou encore des déchets et fixe les trajectoires permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Indices climat européens : une nouvelle étape franchie par la Commission Européenne proche des recommandations du TEG – 20/04/2020

La Commission européenne dévoile peu à peu le contour de ses deux indices climat. Elle a publié des documents sur la manière dont l’indice sur la transition climatique (Climate Transition Benchmark, CTB) et l’indice aligné sur l’Accord de Paris (Paris-Aligned Benchmark, PAB) devront être construits. Des recommandations du TEG, comme le ratio vert/brun, ont été renvoyées vers d’autres volets du Plan d’action sur la finance durable. Cliquez ici pour lire l’article.

* Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial “CLIMAT, SANTE : MIEUX PREVENIR, MIEUX GUERIR” – 21/04/2020

Le rapport du Haut conseil pour le climat est consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone. Selon ce rapport, pour renforcer notre résilience et nos capacités d’adaptation face aux risques sanitaires et climatiques, la réponse du Gouvernement à la crise du COVID-19 doit soutenir la transition bas-carbone juste. Cliquez ici pour lire le rapport.

* Investir en faveur du climat contribuera à la sortie de crise – 01/04/2020

Convaincu que l’action pour le climat, au-delà de la phase d’urgence sanitaire, peut contribuer à soutenir l’activité économique en sortie de crise tout en renforçant la résilience de notre société, I4CE propose dans cette étude un plan de financement public de 7 milliards d’euros par an associé à une trentaine de mesures. Face à la crise sanitaire du covid-19, de nombreux États dont la France adoptent d’importants programmes de soutien économique. Investir en faveur du climat pourrait en faire partie. Cliquez ici pour télécharger l’étude.

* Coronavirus : le guide de reprises des chantiers du BTP est publié – 03/04/2020

Le 2 avril, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a publié le guide officiel de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP, dans le contexte d’épidémie actuelle du Covid-19. Ce guide était attendu depuis le 21 mars par les acteurs de la filière du bâtiment pour reprendre leur activité. Retrouvez l’article ici.

* Expérimentation E+C- : bilan et perspectives à travers le programme OBEC – 06/04/2020

Après plus de deux ans de travail, les enseignements du programme OBEC (Objectif Bâtiment Energie Carbone) de l’Ademe ont été synthétisés par le Cerema. Ces enseignements identifient les défis de la nouvelle approche « Energie-Carbone » ainsi que les différentes pistes pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Artificialisation des sols : des leviers pour allier efficacité et qualité de l’urbanisation – 10/04/2020

Alors que l’artificialisation des sols repart à la hausse depuis deux ans, de quels leviers disposent les collectivités pour limiter l’étalement urbain ? Le Cerema propose une approche globale qui permet de favoriser l’efficacité de l’artificialisation en assurant la qualité des projets et du cadre de vie. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Consultation publique en ligne pour le Pacte vert européen – 01/04/2020

La Commission a lancé le 31 mars une consultation publique en ligne ouverte jusqu’au 23 juin 2020 sur son Pacte vert. Elle porte sur la fixation d’un objectif ambitieux de l’UE en matière de climat à l’horizon 2030, et sur les actions nécessaires pour réduire plus drastiquement les émissions de GES. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

 

Actus OID

* L’outil Bat-ADAPT a été mis en ligne

A la croisée de l’analyse du risque climatique lié à l’emplacement du bâtiment et de l’analyse de la sensibilité du bâtiment basée sur des caractéristiques propres au bâtiment, l’outil Bat-ADAPT permet une initiation à l’analyse de vulnérabilité. Celle-ci oriente ensuite vers des actions adaptatives à mettre en place sur les bâtiments à construire ou à rénover. Bat-ADAPT est disponible à ce lien.

* Publication de l’étude synthétique sur les Low-tech à l’échelle de la ville et du bâtiment

Des travaux sur la démarche Low-tech à l’échelle de la ville et du bâtiment tertiaire ont été menés par des étudiants de Sciences Po et La Sorbonne. Ils ont travaillé sur une vision prospective de la ville et du bâtiment tertiaire Low-tech depuis quelques mois. Cette publication présente une synthèse de leur réflexion et propose une vision des initiatives à mettre en place pour une ville et un bâtiment tertiaire low-tech. L’intégralité de leurs travaux sera publiée courant 2020 et 2021. Cette étude sera le point de départ d’une réflexion sur les low-tech et les changements de comportement. L’étude est disponible à ce lien.

* La collecte des données énergétique est lancée

Mardi 14 avril a été lancée la collecte des données énergétiques et environnementales des bâtiments, en vue de préparer l’édition 2020 du Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. La collecte est ouverte jusqu’au 17 juillet 2020. Elle concerne toutes les typologies d’actifs. Merci d’écrire à l’adresse benchmark@o-immobilierdurable.fr pour avoir plus informations.

* La collecte des données ESG est lancée

Mardi 21 avril a été lancée la collecte des données sur les démarches ESG des SGP et des investisseurs institutionnels, en vue de préparer l’édition 2020 du Baromètre de l’Immobilier Responsable. La collecte est ouverte jusqu’au 31 août 2020. Les contributeurs à l’édition 2019 recevront un mail personnalisé avec un fichier reprenant l’historique de leurs réponses. Les SIIC seront contactées ultérieurement. Merci d’écrire à l’adresse benchmark@o-immobilierdurable.fr pour avoir plus informations.

* “La crise actuelle nous pousse à nous reconnecter avec l’environnement, mais également à nous connecter via les outils numériques. Il est important de ne pas opposer Low-tech et High-tech mais de trouver un juste milieu.” S. Chevrier

Mardi 28 avril a eu lieu une conférence sur la résilience, co-organisée avec la Ville de Paris et ayant pour thème : La résilience des bâtiments dans la ville à l’aune des défis du XXIème siècle, entre Low-tech & Adaptation ? La plateforme Bat-ADAPT ainsi que la publication Low-tech ont été présentées. Des retours d’expérience sur le chantier de l’école d’Ivry Lavassor et les travaux de réhabilitation de la Maison des Canaux ont été réalisés par la Ville de Paris. Une table ronde sur la résilience du secteur du bâtiment en situation de crise a ensuite permis d’avoir les témoignages de différents acteurs de l’immobilier sur cette question. La conférence a été enregistrée et sera disponible prochainement sur notre chaîne Youtube et sur Taloen.

* Le MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires est relancé

Compte-tenu de la situation de confinement que nous vivons actuellement, la 2ème session du MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, développé par AI Environnement – FACEA groupe – et l’OID est ouverte de façon anticipée à partir du mercredi 1er avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mai. Cliquez ici pour en savoir plus.

* BNP Paribas Real Estate rejoint l’OID !

BNP Paribas Real Estate a rejoint l’OID. Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

* Nouvelles publications d’avril 2020

Article du 1er avril : Publication du rapport final sur la taxonomie européenne : quelles implications pour les acteurs de l’immobilier, accessible à ce lien

Article du 2 avril : Retour sur l’atelier du 24.03.20 sur les outils de valorisation de la performance extra-financière, accessible à ce lien

Article du 3 avril : L’Observatoire de l’immobilier durable vous présente ses outils Bat-ADAPT, accessible à ce lien

Article du 6 avril : Actualités, évènements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en mars 2020, accessible à ce lien

Article du 7 avril : J22 – Adaptation au changement climatique et bâtiment, accessible à ce lien

Article du 14 avril : Un nouveau pas pour l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vers la finance responsable : publication de la Doctrine extra-financière, accessible à ce lien

Article du 14 avril : J30 – Biodiversité et bâtiment, accessible à ce lien

Article du 20 avril : J36 – Consommations énergétiques et bâtiment, accessible à ce lien

Article du 27 avril : J43 – Consommations énergétiques et bâtiment, accessible à ce lien

Décryptage du 24 avril : Outil CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor), accessible à ce lien

Décryptage du 21 avril : Fiche Aléa Sécheresse et RGA, accessible à ce lien

Article du 24 avril : RE 2020 : quels sont les contours attendus du texte actuellement en préparation ?, accessible à ce lien

 

 

Agenda

* GT Adaptation – 26 mai 2020 de 9h à 11h
Cette réunion aura pour but de réfléchir aux actions adaptatives et aux prochaines versions de l’outil Bat-ADAPT.

* GT Low-tech et changement des comportements – 4 juin 2020 de 9h à 10h30

Cette réunion aura pour but de présenter la réflexion de l’OID sur ce sujet et de cadrer les travaux 2020-2021.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

SBT, ACT, CRREM : quel outil de trajectoire 2 °C pour quel usage ?

3 décembre 2020

Analyse du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) pour le secteur de l’immobilier

2 décembre 2020

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2020 ?

1 décembre 2020