J30 : Biodiversité et bâtiment

Chers membres et partenaires, chers professionnels du monde du bâtiment et de la ville,

Depuis des années, l’OID anime des groupes de travail autour de thématiques diverses, et publie régulièrement des travaux reflétant ces échanges, ces réflexions, cette intelligence collective et collaborative. Nous savons que vous êtes nombreux, pris dans le tourbillon de votre charge de travail quotidienne à ne pas réussir à dégager le temps nécessaire pour profiter pleinement de la matière disponible. Aujourd’hui, nous sommes tous en télétravail, et une partie des tâches qui nous incombe n’est tout simplement pas gérable à distance. Peut-être est-ce le moment ou jamais de s’accorder ce temps ?

En ce Jour 30 du confinement, découvrez notre quatrième lettre spéciale !

 

Biodiversité et bâtiment

Le rapport de l’IPBES, publié en mai 2019, estime qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction. Selon le nouvel Observatoire du Plan Biodiversité, le rythme moyen d’artificialisation de 2009 à 2017 est de 28 190 hectares par an, pour un total de 225 517 hectares sur la période. Face à ces signaux d’alarmes, il semble nécessaire de développer la sensibilité à ces problématiques autour de la biodiversité, afin de les intégrer pleinement dans la gestion immobilière. Malgré une prise de conscience croissante de l’importance de préserver la biodiversité, les acteurs immobiliers restent insuffisamment mobilisés. A titre d’exemple, alors que 95% des investisseurs institutionnels ont un indicateur de suivi sur l’énergie pour leurs investissements immobiliers directs, seuls 30% en ont un sur la biodiversité (source : OID 2019, Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable) mais cette tendance pourrait évoluer avec les nouvelles dispositions de l’article 173-VI de la Loi Energie-Climat. Les Français quant à eux accordent une certaine importance à la question de la biodiversité, avec 69% de la population qui déclare l’enjeu comme important (source : IFOP 2019, Les Français et la finance responsable). Malheureusement, la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), COP 15 Biodiversité qui devait se dérouler à Kunming (Chine) en octobre prochain, a été reportée en raison de la crise sanitaire actuelle. Cette convention devait permettre de fixer la trajectoire mondiale en termes de biodiversité pour les 10 prochaines années. De la même manière, le Congrès mondial de la Nature organisé par l’Union internationale de la Conservation de la Nature (UICN) qui devait se tenir en Juin à Marseille a été décalé à début 2021.

Introduction à l’enjeu de la Biodiversité dans le secteur de l’immobilier : Fiche enjeu ESG – E5 – Biodiversité, OID novembre 2019

Introduction à l’éthique environnementale : Intervention de Catherine Larrère, philosophe, lors de la conférence du 30 Septembre 2019 sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique – Vidéo de la conférence

Le parcours pédagogique
Les impacts de l’immobilier sur la biodiversité
Quels sont les impacts des projets immobiliers et notamment de l’artificialisation des sols sur la biodiversité ? Article du 28 février 2020
Quels enjeux autour de l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ? Retour sur la conférence du 5 mars 2020 – Objectif zéro artificialisation nette et préservation de la biodiversité, une nouvelle donne pour les projets immobiliers ?Vidéo de la conférence

Les pistes d’action à l’échelle des bâtiments et de la construction
Quels principes sous-tendent la Séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) ? Article du 5 mars 2020
Comment l’immobilier peut-il s’inspirer du vivant ? Article du 18 juillet 2019
Vers l’intégration de la biodiversité dans le reporting extra-financier ? Article du 25 février 2020

La biodiversité à l’échelle urbaine
Comment valoriser les démarches de biodiversité urbaine ? Fich’ID labels Biodiversité – OID, juin 2018
Comment intégrer des projets d’agriculture urbaine dans la gestion immobilière ? Article du 3 juin 2019
Quelle démarche adopter pour intégrer la biodiversité dans le paysage urbain ? Retour sur la conférence du 18 Octobre 2017 – Biodiversité, vers un urbanisme inventif ?

Pour aller plus loin

A ne pas manquer

Le 28 Avril, l’OID organise, conjointement avec la Ville de Paris, une e-Conférence intitulée « La résilience des bâtiments dans la ville à l’aune des défis du XXIème siècle, entre Low-tech & Adaptation ? » – Inscription ici.

L’intégration de la biodiversité peut apporter une réponse aux enjeux de résilience, notamment à travers l’intégration de matériaux biosourcés ou du réemploi. Ces enjeux font l’objet d’une Task Force organisée en partenariat avec la Ville de Paris, Paris Action Climat et l’OID – études disponibles ici et ici.

L’OID travaille en ce moment à l’élaboration d’un MOOC sur la thématique Bâtiment et biodiversité destiné aux acteurs de l’immobilier, qui devrait être accessible en fin d’année 2020.

Nos prochaines lettres

  • Les consommations énergétiques des bâtiments,
  • Le confort et bien-être dans les bâtiments,
  • Et d’autres thématiques selon la suite des évènements.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en mai 2020 ?

28 mai 2020

Programmation Pluri-annuelle de l’Energie : quel horizon énergétique pour le bâtiment en 2028 ?

26 mai 2020

L’autoconsommation collective de l’électricité photovoltaïque en France : un outil de résilience ?

20 mai 2020