L’Observatoire de l’immobilier durable vous présente ses outils Bat-ADAPT

Quelques mois après la présentation du second Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2), qui a pour but de mobiliser l’ensemble des secteurs sur ces problématiques, l’OID lançait, début 2019, un groupe de travail dédié à cet enjeu, plus que jamais d’actualité.

 

Selon l’indice mondial des risques climatiques 2019, produit par GermanWatch, la France serait le pays européen le plus exposé aux risques climatiques. L’immobilier est un secteur particulièrement touché par les aléas climatiques : les dégâts des dernières catastrophes sur les bâtiments et les activités qu’ils hébergent en témoignent. La Banque mondiale estime l’augmentation des pertes annuelles liées aux événements climatiques sur le bâti à 32% d’ici 2030. L’ensemble des acteurs immobiliers sont concernés. Les constructeurs devront prendre en compte de nouvelles contraintes. Les bailleurs devront anticiper les risques sur leurs actifs. Les assureurs devront adapter leur périmètre de couverture. Dans ce contexte, une réflexion sectorielle doit être menée pour assurer la résilience du parc bâti, de ses usages et de ses usagers.

 

Un programme pour l’évaluation des risques climatiques & la découverte des actions adaptatives

L’OID a lancé Bat-ADAPT, un programme de travail soutenu par la Ville de Paris, l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, l’Association des Directeurs Immobiliers et le Plan Bâtiment Durable avec pour objectifs :

  • La montée en compétence de tous les acteurs du secteur sur l’adaptation au changement climatique : tous concernés, les acteurs publics, privés et usagers pourront avoir accès aux outils ;
  • L’accompagnement et l’autonomisation vers des solutions durables pour faire face aux risques ;
  • La mise en action des acteurs sur les mesures d’adaptation du bâti et du constructible.

Bat-ADAPT comporte 3 outils :

  • Les fiches aléas, synthèses des aléas climatiques majeurs auquel le secteur immobilier sera confronté : seront traités les vagues de chaleur, les sécheresses et retrait-gonflement des argiles, les inondations et les submersions marines ;
  • Une cartographie d’analyse des risques climatiques physiques pour les bâtiments qui permette d’observer l’évolution des aléas climatiques et offre l’option d’entrer des critères du bâtiment afin de connaître les impacts de ceux-ci sur la résilience du bâtiment. La cartographie sera accompagnée d’un référentiel afin d’’expliciter les choix réalisés en toute transparence, et de permettre un usage adapté aux besoins différentiés ;
  • Un guide sur les actions adaptatives qui peuvent être mis en place pour répondre aux vulnérabilités des bâtiments.

 

Une communauté qui s’agrandit

Depuis le début de l’année 2019, l’OID et ses partenaires animent une communauté d’experts de l’immobilier. Plusieurs ateliers ont été organisés, réunissant des acteurs du secteur qui ont réfléchi sur :

  • La méthodologie et les offres de cartographie des risques climatiques sur un parc immobilier ;
  • Les aléas climatiques impactants pour le secteur immobilier ;
  • Les vulnérabilités des bâtiments et leurs pistes adaptatives.

Ces réunions réunissent autour de la table, experts scientifiques, climatologues, assureurs, bureaux d’études, promoteurs, gestionnaires, collectivités, etc. Les avancées de cette communauté d’acteurs peuvent être suivies sur le site du programme Bat-ADAPT (BATiments-ADAPTés).

 

Une plateforme en ligne gratuite de cartographie des risques climatiques physiques

Afin de donner aux acteurs publics et privés les moyens d’initier une analyse des risques climatiques physiques et de les orienter vers des actions adaptatives, la cartographie est en cours d’élaboration. Elle permettra d’estimer à partir de l’adresse d’un bien immobilier et de critères de vulnérabilité, un profil de risque actuel et futur, ainsi que des axes d’actions adaptatives à privilégier. La première fiche aléa sur les vagues de chaleur a été publiée le 30 mars 2020. Les autres fiches paraitront dans les semaines qui viennent et le référentiel sera disponible d’ici cet été.

 

A terme, les différents outils délivrés seront accessibles sur la plateforme Taloen :

  • Les fiches aléas : volet ressources
  • La cartographie : volet Bat-ADAPT
  • Le référentiel : volet ressources
  • Le guide des actions adaptatives : volet ressources 

L’équipe du programme Bat-ADAPT

Le projet Bat-ADAPT a été initié par l’équipe permanente de l’OID. Il est aujourd’hui développé par Sakina Pen Point et Christophe Cluizel, sous les conseils et la supervision de Loïs Moulas. L’équipe est soutenue par des scientifiques et experts du CNRM, de Météo France, du BRGM, du CEREMA, et de différentes sociétés d’ingénierie. Ces travaux viennent en complément du rapport de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction que l’OID coanime depuis fin 2018, qui sera présenté lors de la COP26.

 

Article rédigé par Sakina Pen Point.

Plus d'articles sur le sujet