Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en avril 2021 ?

Actus marché

* Parution des arrêtés relatifs au nouveau DPE au JORF – 13/03/2021

Trois arrêtés fixant les nouvelles dispositions relatives au Diagnostic de Performance Energétique applicable pour le logement sont parus le 13 avril 2021. Ce nouveau DPE prend en compte les émissions de GES en complément de la consommation énergétique, et indique des critères relatifs à la résilience des bâtiments. L’arrêté principal est consultable à ce lien, il est complété par un arrêté méthode disponible ici ainsi qu’un arrêté modificatif disponible à ce lien.

* Lettre sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) – 29/03/2021

En raison du rôle clé que joue le DPE dans la politique de rénovation énergétique des bâtiments, le Haut conseil pour le climat s’est exprimé sur les modifications envisagées, et propose des évolutions afin de renforcer la cohérence du nouveau DPE avec la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). La ressource est disponible à ce lien.

* Finance durable et taxinomie de l’UE : la Commission prend de nouvelles mesures pour diriger les capitaux vers des activités durables – 21/04/2021

La Commission européenne a adopté le 21 avril un ensemble complet et ambitieux de mesures visant à mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables dans l’ensemble de l’Union européenne, dont l’acte délégué relatif au volet climatique de la taxonomie verte ainsi qu’une proposition de directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Un article à consulter ici.

* Réglementation Environnementale 2020 : quelles données utiliser dans les calculs de la RE2020 ? – 07/04/2021

La RE2020 évalue à la fois la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Ces évaluations s’appuient sur des données d’entrée. Avec les évolutions méthodologiques du volet énergie et l’introduction du volet environnemental, ces données sont plus nombreuses et plus complexes que celles utilisées dans la RT2012. Plus d’informations disponibles à ce lien.

* RE2020 : la concertation autour du label entre dans sa première phase – 07/04/2021

Le Plan Bâtiment Durable a lancé la première phase de concertation autour du label d’accompagnement de la RE2020. Les contributeurs ont jusqu’au 7 mai 2021 pour soumettre leurs remarques. Article à lire ici, les documents et vidéos relatifs au label sont disponibles ici.

* “Coup de pouce CEE”, le gouvernement s’explique – 16/04/21

A l’issue d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes (énergéticiens, délégataires CEE, professionnels du bâtiment et de l’industrie, associations de consommateurs et de lutte contre la précarité, etc.), le Ministère de la Transition Ecologique précise les évolutions à venir des bonifications (« coup de pouce ») des certificats d’économies d’énergie (CEE). Plus d’informations à ce lien.

* Le Plan Bâtiment Durable appelle à la réflexion sur les sujets du bâtiment et de la mobilité – 14/04/2021

Ce lundi 12 avril, le groupe RBR-T, groupe de travail prospectif du Plan Bâtiment Durable co-présidé par Christian Cléret et Jean-Christophe Visier, a lancé une nouvelle réflexion ayant pour thème « L’immobilier, partie prenante de la mobilité renouvelée ».  L’objectif est d’identifier les nouvelles relations à développer entre bâtiment et mobilité et de faciliter les actions collectives. Plus d’informations à ce lien.

* Déchets du bâtiment : précisions sur l’organisation de la nouvelle filière de responsabilité élargie du producteur – 29/03/2021

Pour la mise en place de cette nouvelle filière REP, l’ADEME a mené une mission de préfiguration. Aux termes de cette mission, les déchets inertes, représentant un gisement de 33 500 kt, seront inclus dans le champ de la filière, avec une obligation de reprise gratuite. Plus d’informations à ce lien.

* L’Ademe lance un appel pour produire un « Wiki » de la résilience des territoires – 12/04/2021

Jusqu’au 17 décembre 2021, l’Agence de la transition écologique (Ademe) lance un appel « à communs » pour accompagner la résilience des territoires face aux changements climatiques. Cet appel vise à rassembler tous les acteurs volontaires pour produire de nouvelles ressources – les communs – qui seront partagées. Plus d’informations disponibles à ce lien.

* Tous les acteurs doivent agir collectivement pour la neutralité carbone, mais aucun acteur ne devrait se revendiquer neutre en carbone – 01/04/2021

La neutralité carbone est une notion qui ne peut être définie qu’à l’échelle de la planète ou d’un État. En effet, chercher à appliquer une neutralité carbone arithmétique à une autre échelle peut engendrer des biais méthodologiques et éthiques. C’est pourquoi les acteurs ne peuvent ni devenir ni se revendiquer neutres en carbone individuellement à leur seule échelle, mais doivent mettre en place des stratégies climat ambitieuses et compatibles avec l’Accord de Paris et les politiques nationales. Découvrez l’avis de l’ADEME à ce lien.

 

Actus OID

* NHOOD rejoint l’OID !

NHOOD, entreprise de services immobiliers mixtes, a rejoint l’OID. Nous leur souhaitons la bienvenue !

* GRDF rejoint l’OID !

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) rejoint l’OID au sein du collège Utilisateurs. Nous leur souhaitons la bienvenue !

* Les inscriptions à la deuxième session du MOOC Bâtiment et Biodiversité sont ouvertes jusqu’au 20 mai 2021 !

La plateforme MOOC Bâtiment Durable vous propose une deuxième session du MOOC Bâtiment et Biodiversité, développé par l’OID et la société Wild Trees. Cette e-formation, qui débute le 27 avril 2021, est gratuite et ouverte à tous et elle permet de comprendre les liens entre bâtiment et biodiversité, abordant le sujet capital de la préservation du vivant dans les opérations immobilières de manière systémique et opérationnelle, à travers des témoignages d’experts et le retour d’expériences de professionnels de terrain. Les inscriptions se font à ce lien.

* Rendez-vous le 4 mai pour la prochaine conférence Immobilier & Prospectives !

L’objectif de cette e-conférence, organisée par l’OID et le Plan Bâtiment Durable est de proposer une réflexion sur les liens entre la durabilité et l’intégration des femmes dans les bâtiments et les villes. Quelle incidence une société plus égalitaire aurait-elle sur la construction de villes et de bâtiments plus durables ? Comment tendre vers un immobilier plus respectueux de l’environnement et moins genré ? Et si ces deux problématiques sociétales majeures étaient liées ? Nous vous proposons de réfléchir à ces thématiques le 4 mai entre 9h et 12h, avec notamment les interventions de Chris Blache, consultante en socio-ethnographie, spécialiste des questions de genre et de territoires, une table ronde de professionnels de l’immobilier et des interventions d’experts. Les inscriptions se font à ce lien.

* Rendez-vous le 18 mai pour un webinaire de présentation de l’Observatoire 2021 des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers !

Comment les sociétés de gestion se sont-elles saisies du label ISR immobilier ? Quels sont les fonds qui ont à ce jour été labellisés et quelles sont leurs caractéristiques ?  L’ASPIM, l’OID et Novethic se sont rassemblés pour lancer une réflexion autour de ces thématiques, qui aboutira à la publication d’une première étude : Observatoire 2021 des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers. Le 18 mai 2021, venez nous retrouver de 14h à 15h30 pour l’évènement de présentation de cette publication. Les inscriptions se font à ce lien.

* Rendez-vous le 12 mai pour un GT Réglementaire et technique

L’OID organise, le 12 mai prochain, de 10h à 12h, un GT Réglementaire et technique. Ce GT traitera notamment des sujets suivants : Dispositif Eco-énergie tertiaire, RE2020, Nouveau DPE, Plan d’action de l’Union européenne pour la finance durable (Règlement SFDR / Benchmark / Taxonomie verte européenne), Décret d’application de l’article 29 de la Loi Energie-Climat, Stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique, Loi climat et résilience.

* Nouvelles publications d’avril 2021

– Article : Adaptation du bâtiment: la nécessaire prise en compte des particularités territoriales – 31/03/2021
Accessible sur notre site à ce lien
– GT Valeur verte du 18/03/2021 : Compte-rendu et support – 06/04/2021
Accessible sur Taloen à ce lien
– Article : Les matériaux bio- et géosourcés : Quelle opportunité pour l’immobilier ? – 08/04/2021
Accessible sur notre site à ce lien
– Support : GT Adaptation au changement climatique – 08/04/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Article : Stratégie adaptation de l’Union Européenne : quels impacts pour le secteur de l’immobilier ? – 12/04/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Support : GT Biodiversité – 12/04/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Article : Construire une ville durable pour toutes et tous : quels enjeux ? – 20/04/2021
Accessible sur notre site à ce lien
– Article : La collecte 2021 du Baromètre de l’Immobilier Responsable est lancée – 21/04/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Article : Règlement SFDR : Obligations et implications pour le secteur de l’immobilier de gestion – 27/04/2021

Accessible sur notre site à ce lien

Agenda

2ème session du MOOC Bâtiment et Biodiversité – Entre le 27 avril et le 31 mai 2021

E-conférence Immobilier & Prospectives “Construire une ville durable pour toutes et tous : quels enjeux ?” – 4 mai 2021 de 9h à 12h

GT Réglementaire et technique – 12 mai 2021 de 10h à 12h

E-conférence de présentation de l’étude de l’Observatoire du Label ISR – 18 mai 2021 de 14h à 15h30

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Congrès Mondial de l’UICN : la nécessité d’une action concertée pour les enjeux biodiversité et climat

15 septembre 2021

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en août 2021 ?

31 août 2021

Rapports du GIEC et du Haut Conseil pour le Climat : quel rôle à jouer pour le bâtiment ?

24 août 2021