Ouverture des inscriptions pour le MOOC Bâtiment et Biodiversité !

L’OID, accompagné de la société Wild-Trees, lance une nouvelle session du MOOC Bâtiment et Biodiversité ! Cette formation en ligne gratuite et ouverte à tou.te.s permet aux acteurs de l’immobilier et de la ville de découvrir tous les liens entre bâtiment et biodiversité, et de développer de nouvelles compétences pour prendre en compte ces problématiques. Ce sont déjà plus de 4500 personnes qui ont suivi cette formation depuis 2020. Inscrivez-vous ici !

Effondrement de la biodiversité : le constat

Le constat est sans appel : les diverses pressions exercées par les activités humaines sur les milieux naturels entrainent un effondrement massif de la biodiversité. Parmi celles-ci, le changement climatique joue un rôle considérable, comme rappelé récemment par le GIEC dans son rapport AR6 publié le 28 février dernier : il prédit qu’un réchauffement de la température planétaire de 2°C fera peser un risque d’extinction élevé de 18% des espèces terrestres, et 40% si l’on atteint une hausse de 4°C. Mais le réchauffement climatique n’est pas la seule source de pression sur les écosystèmes, ni même la première. L’IPBES, en 2019, identifiait cinq grandes familles de pressions : le changement d’usage des sols, le prélèvement des ressources naturelles, le changement climatique, la pollution, et la prolifération d’espèces exotiques envahissantes. Les conséquences de l’effondrement de la biodiversité sont de plus en plus documentées et étudiées ; elles sont sanitaires, culturelles, sociales, mais aussi économiques et financières. En août 2021, la Banque de France publiait un article dans lequel elle avançait que 42 % du montant des actions et obligations détenues par des institutions financières françaises est émis par des entreprises qui sont fortement ou très fortement dépendantes d’au moins un service écosystémique, notamment pour le secteur de l’immobilier.

L’industrie de la ville et du bâtiment a pourtant un rôle indispensable à jouer dans la préservation du vivant. Si elle est souvent vue comme un grand consommateur d’espaces naturels et de ressources, elle peut toutefois agir sur chacune de ces pressions : en appliquant des principes de renouvellement urbain, de frugalité, de sobriété, en (re)construisant avec le vivant, etc. Et pour savoir par où commencer, il est indispensable d’avoir une compréhension globale des liens qui lient le bâtiment à la biodiversité.

L’objectif du MOOC Bâtiment & Biodiversité

Développé en partenariat avec l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, le MOOC Bâtiment et Biodiversité est un outil pédagogique permettant de sensibiliser et former les acteurs de l’immobilier aux enjeux de la biodiversité. Il aborde ce sujet crucial de manière systémique et opérationnelle, à travers des témoignages d’experts de qualité et le retour d’expériences de professionnels de terrain, autant issus des métiers de l’écologie appliquée que du bâtiment et de l’immobilier au sens large.

Ce MOOC est élaboré grâce aux expertises conjointes d’une équipe pluridisciplinaire composée d’experts mais aussi de professionnels du secteur. Celle-ci a permis de prendre en compte les préoccupations d’un large public : maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires ou encore étudiants. Les enjeux de préservation de la biodiversité y sont abordés pour toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment : en phase de conception pour tenir compte des enjeux de biodiversité locaux, de construction pour minimiser l’impact dans une approche d’analyse du cycle de vie, en phase d’exploitation pour garantir le maintien d’un environnement favorable à l’accueil du vivant. Un module entier est également dédié à l’embarquement des parties prenantes, en interne comme en externe, ainsi qu’à la mise en place d’une stratégie biodiversité.

Le MOOC Bâtiment & Biodiversité en pratique

Il s’attachera à définir et poser les bases d’une meilleure compréhension des enjeux afin de proposer des solutions concrètes pour parvenir à un changement de modèle, autour de cinq séquences :

  • Bâtiment et biodiversité, de quoi parle-t-on ?
  • Agir pour la biodiversité en construction et rénovation
  • Agit pour la biodiversité dans les bâtiments en exploitation
  • Agir pour intégrer la biodiversité en impliquant les parties prenantes
  • Climat et biodiversité : la convergence de deux sujets-clés

Le MOOC est gratuit et se déploie sur 5 semaines, à raison d’une heure par semaine environ. Il débutera le 5 avril prochain. Cliquez ici pour vous inscrire !

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse mooc-biodiversite@o-immobilierdurable.fr

Plus d'articles sur le sujet