Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en octobre 2021 ?

Actus marché

* Décret Tertiaire : les assujettis ont un an de plus pour déclarer leurs consommations d’énergie – 30/09/2021

Le report de la date d’échéance de première remontée de consommations énergétiques a été officiellement confirmé ce jeudi 30 septembre 2021. Article à découvrir ici.

* Le Rapport mondial sur la situation des bâtiments et de la construction 2021 est disponible – 19/10/2021

Développé par l’Alliance mondiale des bâtiments et de la construction (GlobalABC), le rapport suit les progrès du secteur des bâtiments et de la construction vers la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, sur la base d’indicateurs clés pour la consommation d’énergie, les émissions, les technologies, les politiques et les investissements à l’échelle mondiale. Retrouvez le rapport en anglais ici.

* RE 2020 : de nouveaux recours pour ralentir la transition écologique – 18/10/2021

Des cimentiers seraient en passe de déposer des recours contre la RE2020, plus précisément contre sa méthode de calcul qui prend en compte les émissions de CO2 des matériaux de construction dès le début de leur cycle de vie. Explications. A retrouver ici.

* Affaire du siècle : la France est condamnée, pour la première fois, à réparer son manque d’action climatique – 14/10/2021

C’est une décision inédite qu’a rendu le tribunal administratif de Paris, dans le cadre de l’Affaire du siècle, soutenue par une pétition signée par plus de 2 millions de citoyens. Les juges ont condamné l’Etat à réparer le préjudice écologique causé par le non-respect de ses engagements climatiques, une première au niveau mondial. La suite à lire à ce lien.

* La filière bois, l’autre industrie gagnante du plan France 2030 – 14/10/2021

Dans le cadre du plan France 2030 et pour permettre à l’Hexagone d’atteindre ses objectifs climatiques, la filière bois fera l’objet d’une enveloppe spécifique de 500 millions d’euros destinée à sa consolidation. Des “financements transversaux” apportés par les industriels et la Banque publique d’investissement devraient s’y ajouter. Article à lire à ce lien.

* Baisse des émissions du secteur du bâtiment à cause de Covid-19, mais sombres perspectives à long terme – 20/10/2021

Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 ont entraîné une baisse significative des émissions de CO2 provenant des bâtiments et de la construction en 2020, mais l’absence de réelle transformation du secteur signifie que les émissions continueront d’augmenter et contribueront à un changement climatique dangereux, selon un rapport publié mercredi. Disponible à ce lien.

* La biodiversité veut s’installer comme une réalité économique pour les entreprises – 01/10/2021

Le WWF France et la chaire Comptabilité écologique d’AgroParisTech viennent de créer le “Lab Capital Naturel”. Avec des grands groupes comme LVMH, Michelin ou le groupe Yves Rocher, cette nouvelle initiative veut contribuer à intégrer les services rendus par la nature et la dégradation des écosystèmes comme une dette dans les comptes des entreprises. Un travail qui pourrait contribuer à transformer le modèle d’affaires des entreprises. Article à lire à ce lien.

* L’Etat lance “France rénov'”, nouveau service public de la rénovation énergétique – 22/10/2021

Le gouvernement compte bien changer d’échelle, dès le 1er janvier 2022, en lançant un nouveau service public de la rénovation énergétique, baptisé France rénov’. Cela coïncidera avec les premières démarches d’accompagnateurs rénov’, réalisées dans un premier temps avec 6.000 professionnels issus des réseaux de l’Ademe et de l’Anah. La suite à lire à ce lien. à ce lien.

* Le gouvernement annonce une nouvelle prolongation du PTZ et du Pinel  – 07/10/2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, vient d’annoncer deux mesures destinées à améliorer la visibilité des professionnels de la construction. Le Pinel connaîtra des modifications : il faudra ainsi respecter un certain nombre de critères environnementaux et de qualité d’usage pour pouvoir en bénéficier à taux plein. Lisez la suite à ce lien.

* Travaux de rénovation énergétique : le budget moyen en baisse en 2021 – 21/10/2021

Le groupe Teksial a présenté les résultats du dernier baromètre sur les Français et la rénovation énergétique réalisé par MonExpertRénovation et OpinionWay. Le budget moyen prévu pour ces travaux est en baisse de 535 € comparé à l’année 2020. 66 % des Français ne savent toujours pas citer une seule aide à la rénovation, contre 71 % l’année passée. Etude à découvrir ici.

 

Actus OID

* Scaprim REIM est un nouveau membre de l’OID !

Scaprim REIM a rejoint l’OID au sein du collège SGP. Nous leur souhaitons la bienvenue !

* Les inscriptions pour le MOOC l’OID “Adaptation des bâtiments au changement climatique” sont ouvertes  – Débute le 9 novembre 2021

Le MOOC Adaptation des bâtiments au changement climatique est une e-formation qui vous permettra de comprendre comment adapter les bâtiments au changement climatique. Il commence le 9 novembre 2021 et s’achève le 9 janvier 2022. Vous pouvez vous inscrire à ce lien.

* Conférence OID&GRESB – Présentation des résultats 2021

Cette année, la présentation des résultats du GRESB Survey se tiendra en ligne et se focalisera sur trajectoires carbone. Lors de notre table ronde, nous discuterons de ces enjeux notamment avec nos invités de JLL, Nexity et Mercialys. Vous pouvez toujours vous inscrire à ce lien.

* Webinaire – Observatoire National des Contrats de Performance Énergétique – Chiffres clés des contrats de performance énergétique

L’ADEME, le CEREMA, le CSTB et l’OID vous invitent à ce webinaire qui aura lieu le mardi 9 novembre de 14h à 15h30. Il présentera entre autres les données liées aux CPE publics et privés au travers de quatre thématiques : Évolution du marché des projets publics ; Actions d’efficacité énergétique privilégiées ; Tendances observées sur le marché des CPE privés ; Impact de la crise sanitaire sur les CPE en cours. Vous pouvez toujours vous inscrire à ce lien.

* Conférence – Présentation des résultats du Baromètre 2021 de l’Immobilier Responsable

La présentation des résultats de la quatrième édition du Baromètre de l’Immobilier Responsable aura lieu le 7 décembre de 8h30 à 10h30, en partenariat avec l’IEIF. Cette année, nous examinerons l’impact du plan d’action de l’UE pour la finance durable, avec notamment l’intervention de Crédit Mutuel Arkea pour notre table ronde.de. Vous pouvez toujours vous inscrire à ce lien.

* L’OID participe à l’étude “Panorama de l’immobilier et de la ville” de EY, la Fondation Palladio et Business Immo

Depuis 6 ans, EY, la Fondation Palladio et Business Immo réalisent le Panorama de l’immobilier et de la ville, l’étude de référence sur l’économie et les métiers de l’immobilier et de la ville en France. L’OID participe à cette étude avec plus de 30 autres organisations et fédérations professionnelles représentatives de cette grande filière industrielle et servicielle, qui emploie plus de 2,2 millions de personnes et représente plus de 11% du PIB en France. Nous vous invitons à participer à l’enquête de la nouvelle édition à ce lien.

 

Nouvelles publications d’octobre 2021

 SUPPORT : Conférence – L’immobilier, secteur immobile à l’épreuve de notre rapport au temps Conférence du 13 octobre 2021 – 28/10/2021 Accessible sur notre site à ce lien

 ARTICLE : L’approche chronotopique : un outil pour imaginer une ville adaptée aux différentes temporalités – 27/10/2021

Accessible sur Taloen à ce lien

ARTICLE : Qu’est-ce que la valeur verte d’un bâtiment ? 21/10/2021
Accessible sur notre site à ce lien

ARTICLE : L’OID lance le MOOC Adaptation des bâtiments au changement climatique !   18/10/2021
Accessible sur notre site à ce lien

ARTICLE : Matériaux biosourcés pour décarboner les bâtiments : Les défis du passage à l’échelle  15/10/2021
Accessible sur notre site à ce lien

ARTICLE : Conférence – L’immobilier, secteur immobile à l’épreuve de notre rapport au temps 06/10/2021
Accessible sur  notre site à ce lien

 

Agenda

– Webinaire – Présentation des chiffres clefs de l’Observatoire des CPE – 9 novembre 2021 de 14h à 16h00. Inscrivez-vous ici.

– MOOC – “Adaptation des bâtiments au changement climatique” – A partir du 9 novembre 2021. Inscrivez-vous ici

– GT BIODIVERSITÉ – 10 novembre 2021 de 9h à 11h30

– TASK FORCE VILLE DE PARIS – Présentation du label bas carbone – 23 novembre 2021 de 9h à 12h. Inscrivez-vous ici

– GT Imaginaires et changement des comportements – 29 novembre 2021 de 14h à 16h

– Conférence Présentation des résultats du Baromètre 2021 de l’Immobilier Responsable – 7 décembre 2021 de 8h30 à 10h30. Inscrivez-vous ici

– GT Adaptation – 9 décembre 2021 de 10h à 12h

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2021 ?

1 décembre 2021

L’évolution de la DPEF et l’arrivée la directive CSRD : la quête d’un cadre commun

26 novembre 2021

Retour sur la conférence du 9 novembre : Présentation des résultats France du GRESB 2021 et trajectoires de décarbonation

25 novembre 2021