Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en mars 2021 ?

Actus marché

* La RE2020 est soumise à consultation publique du 23/03/2021 au 13/04/2021 – 23/03/2021
Le Ministère de la Transition Ecologique a enfin publié le premier corpus de textes relatifs à la RE2020. Parmi les éléments transmis pour consultation publique, un décret complété par deux arrêtés, ainsi qu’une note de présentation et des annexes détaillant les méthodes de calculs. Les documents officiels sont disponibles à ce lien.

* RE2020, un impact économique sur la construction de logements – 23/03/2021
Dans le cadre de la mise en œuvre de la RE2020, un rapport du Sénat analyse les impacts économiques potentiels sur la filière construction. La bascule de l’équilibre des chaudières gaz vers des pompes à chaleur nécessitera un transfert de compétences et d’emploi d’une filière à l’autre. Article à lire ici et rapport disponible à ce lien.

* La rénovation énergétique des logements risque d’être moins ambitieuse que prévu – 26/03/2021
Soutenu par le gouvernement, un amendement au projet de loi climat et résilience suscite la controverse car il abaisse les exigences pour qualifier une rénovation énergétique de « performante ». Il suffirait que le logement aboutisse à une étiquette C ou D, contre A ou B aujourd’hui. Un article à consulter ici.

* Rénovation énergétique : la mission Sichel mise sur l’accompagnement des ménages – 18/03/2021

La mission pilotée par Olivier Sichel a rendu ses premières préconisations. Le rapport suggère notamment de moduler le montant des aides à la performance énergétique visée. Article à lire ici et rapport complet téléchargeable à ce lien.

* Le CSCEE vote un avis favorable sur le projet de DPE – 09/03/2021

Le conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) s’est prononcé, ce 9 mars 2021, au sujet du projet de réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE). Article à découvrir ici.

* La France, pionnière de la finance à impact – 25/03/2021

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable et Thierry Déau, président de Finance for Tomorrow, ont lancé le 25 mars à Bercy une initiative visant à faire de Paris le premier centre financier mondial de la finance à impact. Plus d’informations à ce lien.

* Entrée en vigueur du Règlement européen Disclosure – 10/03/2021
Ce règlement européen, entré en vigueur le 10 mars 2021, vise à établir des règles harmonisées en matière de durabilité dans le secteur des services financiers en obligeant les prestataires financiers à plus de transparence dans leur communication annuelle, notamment en intégrant un certain nombre d’informations et d’indicateurs ESG-ISR. Plus d’informations à ce lien.

* Le référentiel 2021 du GRESB pour l’immobilier et les infrastructures est sorti ! – 01/03/2021
Le GRESB a publié les guides de référence des évaluations GRESB pour l’immobilier et les infrastructures. RDV le 1er avril 2021 pour l’ouverture du portail de l’évaluation 2021. Plus d’informations disponibles à ce lien.

* Construire un avenir résilient face au changement climatique — Une nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique – 24/02/2021

La Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie relative à l’adaptation au changement climatique, qui définit la voie à suivre pour se préparer aux conséquences inévitables du changement climatique. Elle prévoit notamment le renforcement de Climate-ADAPT, la plateforme européenne de connaissances sur l’adaptation. Plus d’informations à ce lien.

 

Actus OID

 * Le Conseil d’Administration de l’OID a été renouvelé !

L’Assemblée Générale de l’OID s’est tenue jeudi 4 mars. Événement fort de notre association, cette AG mixte a notamment permis de renouveler les membres de notre Conseil d’Administration et d’adopter une nouvelle répartition des collèges de membres. Le Conseil d’Administration est désormais composé de 19 membres : AG2R La Mondiale, Altarea, Amundi Immobilier, ARSEG, Aviva Investors France, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Cap Terre, Gecina, ICF Habitat, JLL, La Française REM, Nexity, Perial, Poste Immo, ProBTP, RTE, Société de la Tour Eiffel, Gérard DEGLI-ESPOSTI, Patrick STEKELOROM. Félicitations à eux ! Lors du Premier Conseil d’Administration, ils seront amenés à élire le nouveau Bureau de l’OID.

* L’OID a un nouveau Bureau !

Réuni le jeudi 25 mars, les 19 membres du Conseil d’Administration ont procédé à l’élection du nouveau Bureau de l’association. Il est désormais composé de Sabine DESNAULT, Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE – GECINA (Présidente), Adrien SANCHEZ, Responsable des corps d’état secondaires – Bouygues Bâtiment Ile-de-France (Vice-Président), Odile BATSERE, Directrice de la Gestion Immobilière et RSE – Société de la Tour Eiffel (Trésorière) et Sandrine LAFON-CEYRAL – Head of Asset Management – Amundi Immobilier (Secrétaire).

 * Découvrez le guide des écomatériaux pour l’immobilier !

Des étudiants de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne ont travaillé durant 6 mois sur le sujet des écomatériaux. Quels sont les freins et leviers à l’utilisation des matériaux bio- et géosourcés ? Comment ces matériaux sont-ils utilisés actuellement ? De quelle manière inciter les acteurs à se saisir de cette question ? Découvrez leur analyse de 11 matériaux bio- et géosourcés à ce lien.

* Découvrez le guide des actions adaptatives !

Le Guide des actions adaptatives au changement climatique permet de présenter aux acteurs désireux d’améliorer leur résilience un panel d’actions adaptatives et de cibler rapidement les plus appropriées compte tenu des caractéristiques de leurs bâtiments et de leurs besoins. 41 actions adaptatives ont été étudiées. Découvrez la publication à ce lien.

* Les inscriptions à la deuxième session du MOOC Bâtiment et Biodiversité sont ouvertes jusqu’au 20 mai 2021 !

La plateforme MOOC Bâtiment Durable vous propose une deuxième session du MOOC Bâtiment et Biodiversité, développé par l’OID et la société Wild Trees. Cette e-formation, qui débutera le 27 avril 2021, est gratuite et ouverte à tous et elle permettra de comprendre les liens entre bâtiment et biodiversité, abordant le sujet capital de la préservation du vivant dans les opérations immobilières de manière systémique et opérationnelle, à travers des témoignages d’experts et le retour d’expériences de professionnels de terrain. Les inscriptions se font à ce lien.

* Succès pour la session de présentation de la plateforme OPERAT

Une cinquantaine de personnes s’est réunie mardi 16 mars 2021 pour une session de présentation de la plateforme OPERAT, par l’OID et l’ADEME. Ce webinaire sera suivi de sessions de démonstration les 9 et 16 avril prochains.

* Norma Capital rejoint l’OID !

Norma Capital, SGP, a rejoint l’OID. Nous leur souhaitons la bienvenue !

* SMA BTP rejoint l’OID !

Le groupe SMA BTP, investisseur institutionnel, a rejoint l’OID. Nous leur souhaitons la bienvenue !

* Nouvelles publications de février 2021

– Article : Adaptation au changement climatique : L’OID et l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (GlobalABC) publient un rapport international sur l’adaptation au changement climatique ! – 01/03/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Article : L’OID fait le bilan de son empreinte carbone pour 2020 ! – 05/03/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Décryptage : Dispositif éco-énergie tertiaire : Vers une réduction drastique des consommations d’énergie du parc tertiaire existant – 09/03/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

– Vidéo : Teaser du rapport international sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique [en anglais] – OID et GlobalABC – 22/03/2021
Accessible sur Youtube à ce lien

– Article : La biodiversité en ville… ou la vie (pas si) cachée des espaces urbains végétalisés – 25/03/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Publication : Guide des actions adaptatives au changement climatique – 30/03/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

– Publication : Guide des écomatériaux pour l’immobilier – 30/03/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

 

Agenda

– Webinaire de présentation du Guide des actions adaptatives – 6 avril 2021 de 14h à 15h

– GT Adaptation – 8 avril 2021 de 9h à 11h

– Session de démonstration d’OPERAT – 9 avril 2021 de 11h à 12h30

– GT Biodiversité – 12 avril 2021 de 14h à 15h30

– Session de démonstration d’OPERAT – 16 avril 2021 de 11h à 12h30

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Comment la réflexion au regard du genre permet de libérer la créativité pour imaginer une ville durable et inclusive

12 mai 2021

Taxonomie Verte Européenne : la version définitive des critères pour les enjeux climatiques a été publiée !

10 mai 2021

Label ISR immobilier : comment analyser son déploiement ?

7 mai 2021