Actualités, événements : que s'est-il passé pour l'immobilier durable en avril 2017 ?

* Lancement du label “Financement participatif pour la croissance verte” – 10/04/2017
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a signé le 7 avril le décret pour la création du label “Financement participatif pour la croissance verte”. Les premiers projets devraient être labellisés au premier semestre 2018. Cliquez ici pour lire l’article.
* Publication du rapport du CGEDD sur le facteur 4 en France – 14/04/2017
Le CGEDD vient de publier le rapport « le facteur 4 en France : la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 », une actualisation de son précédent rapport de 2013 sur le déploiement des politiques publiques en vue d’atteindre le facteur 4 en France. Le document consacre une large part à la transition énergétique et environnementale du secteur du bâtiment. Cliquez ici pour accéder à l’ensemble du rapport. Cliquez ici pour télécharger l’annexe thématique sur le bâtiment.
* Remise du rapport de M. Luc Belot sur l’avenir de la “ville intelligente” – 18/04/2017
Le député du Maine-et-Loire a remis au premier ministre le 18 avril son rapport sur l’avenir de la “ville intelligente”. Il formule ainsi 25 propositions visant à attirer l’attention sur les risques et les enjeux de la smart city, impliquant notamment de réformer la gouvernance locale. Cliquez ici pour lire l’article. Cliquez ici pour lire le rapport.
* Publication de l’arrêté relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale – 19/04/2017
L’arrêté du 10 avril 2017, mis en consultation publique en janvier 2017, est paru au Journal Officiel le 19 avril. Il met en œuvre le décret du 21/12/2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales. Cliquez ici pour lire l’article.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]* Telmma et Citae font leur entrée à l’OID ! 
Le Conseil d’administration de l’OID réuni jeudi 20 avril a approuvé l’adhésion de Telmma, société de gestion immobilière et de Citae, société de conseil, à l’OID. Cliquez ici pour en savoir plus sur Citae. Cliquez ici pour en savoir plus sur Telmma.
* Fich’ID : Reporting déchets 
Le groupe de travail sur le reporting lié aux déchets a eu lieu le 5 avril 2017. Cette fich’ID présente le cadre juridique du reporting, la collecte de données, la gestion des déchets ainsi qu’un focus sur deux solutions de reporting, Greenwishes et Trinov. Cliquez ici pour télécharger la fiche.
* Fich’ID : “Paquet hiver” de la Commission européenne 
Présenté le 30 novembre 2016 par la Commission européenne, le “Paquet hiver” comporte un ensemble de propositions relatives au climat et à l’énergie. Cette fich’ID présente le contenu de ce paquet, ainsi que ses applications pour le bâtiment et les énergies renouvelables. Cliquez ici pour télécharger la fiche.
* Retrouvez l’OID sur Instagram ! 
Parce que l’immobilier durable est fait de nombreux projets inspirants, parce que pour faire progresser le développement durable dans l’immobilier il faut donner envie d’agir, l’OID crée son compte Instagram pour partager des photos de projets innovants. Rendez-vous sur oid_officiel.
* L’OID en charge du secrétariat technique de la charte tertiaire
Annoncé lors de l’Assemblée générale du Plan Bâtiment Durable le 25 avril, l’OID et l’IFPEB assureront le secrétariat technique de la charte tertiaire auprès du Plan Bâtiment Durable. Pour en savoir plus sur la charte tertiaire, cliquez ici.

* Commission OID : Présentation de l’étude « Quelles coopérations pour les villes intelligentes ? » et visite du Nexity Lab – 23 mai 2017
La prochaine Commission OID aura lieu le 23 mai 2017, de 9h à 10h30. Cet événement sera l’occasion de présenter l’étude « Quelles coopérations pour les villes intelligentes ? » réalisée par 5 étudiants de Sciences Po de septembre à avril et coordonnée par l’OID. L’objectif de l’étude est d’identifier les facteurs de succès permettant de passer de l’échelle du bâtiment intelligent à celle du territoire intelligent, en s’appuyant sur les réseaux d’acteurs qui y contribuent (réseaux, démocratie, mobilité, etc.). La présentation de l’étude sera suivie de la visite du Nexity Lab. 
* Conférence OID – GRESB « Obligations vertes : tendances mondiales et développements récents sur le marché français » – 23 mai 2017
L’OID organise avec le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) une conférence sur le thème des obligations vertes, en partenariat avec AXA Investment Managers. Celle-ci aura lieu le 23 mai 2017 de 17h à 19h, dans les locaux d’AXA Investment Managers à la Défense.
* Réunion du GT Réglementaire : Retour d’expérience sur le label E+C- – 13 juin 2017
La réunion aura lieu de 9h à 10h30 à l’OID. Cliquez ici pour télécharger la fiche décryptage du label E+C-.
* Voyage d’étude à Rotterdam – 27 et 28 juin 2017
L’OID propose à ses membres de participer au voyage d’étude à Rotterdam organisé en partenariat avec Amundi Immobilier. Une occasion de découvrir des projets emblématiques de cette ville par des visites de site et des rencontres avec des acteurs privés et publics locaux.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juillet 2020 ?

31 juillet 2020

Convention Citoyenne pour le Climat : quelles propositions pour les acteurs de l’immobilier ?

24 juillet 2020

La Taxonomie européenne : une opportunité pour l’immobilier responsable ?

21 juillet 2020