Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2021 ?

Actus marché

* COP26 : le gâchis et la déception d’un accord a minima – 13/11/2021

L’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. Les demandes de financement des pays pauvres qui en subiront le plus les effets ont été écartées tandis que les promesses de sortie des énergies fossiles ont été affaiblies. Un article à retrouver ici

* COP26 : L’agenda climat de la construction et du bâtiment – 11/11/2021

La COP 26 est principalement focalisée sur le niveau d’engagement des Etats, la mobilisation des financements, et la constitution de grandes alliances technologiques. Mais le secteur du bâtiment reste insuffisamment traité. Article à retrouver ici.

* Report de la Rep à 2023 : la Fédération du bâtiment salue une “bonne nouvelle” – 18/11/2021

Les professionnels du bâtiment représentés par la Fédération française du bâtiment (FFB) considèrent que le report à 2023 de l’entrée en vigueur de la filière Rep est une “bonne nouvelle”. Article à lire ici.

* Loi “Climat et Résilience” : des avancées et des limites – 28/10/2021

 Amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes, lutte contre la bétonisation des sols, extension de la vente en vrac dans les supermarchés d’ici 2030… Telles sont quelques-unes des mesures prévues par la loi “Climat et Résilience” de 2021, qui reprend une partie des propositions avancées par la Convention citoyenne pour le climat. Un article à retrouver ici.

* RE2020 : la filière bâtiment relance Emmanuelle Wargon sur ses promesses – 04/11/2021

Si les premiers textes de la RE 2020 sont sortis cet été, les promesses relatives à la création d’un observatoire de sa mise en œuvre et de la simplification des procédures n’ont pas été tenues. Article disponible à ce lien.

*  La consultation publique de la Stratégie pour l’énergie et le climat est lancée – 29/10/2021

Le ministère de la Transition écologique vient de lancer une première phase de concertation publique volontaire en vue de l’élaboration de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat. Celle-ci fera office de feuille de route mise à jour pour permettre à la France d’atteindre ses engagements climatiques. Article à lire à ce lien.

* Relance de la construction durable : 142 millions d’euros seront versés – 29/10/2021

Nouveau rebondissement dans le dispositif d’aide à la construction durable dans les collectivités, prévu par le plan France Relance : le montant des versements a été défini. Au total, 142 millions d’euros seront versés à 1288 communes d’ici la fin de l’année, afin que ces dernières contribuent à une construction neuve responsable, limitant l’artificialisation des sols. Disponible à ce lien.

* Valeur verte des logements : un critère variable selon les régions –05/11/2021

Dans son étude annuelle sur la valeur verte des logements, le Conseil Supérieur du Notariat revient sur la répartition des ventes de logements anciens par étiquette énergétique. À noter cette année : l’importance croissante de ce critère dans le Centre-Val de Loire, où la plus-value est de +17 % pour les appartements les plus performants, et en Nouvelle-Aquitaine, où la moins-value est de -20 % pour les maisons les plus énergivores. Disponible à ce lien.

* Installation du Conseil national de l’économie circulaire – 16/11/2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a installé le Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) le 15 novembre. Institué par la loi climat et résilience, le CNEC prend le relais du Conseil national des déchets et du Comité de pilotage de la Feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) pour accompagner le développement de l’économie circulaire en France. Article disponible à ce lien.

Actus OID

* Arcadis, Euryale Asset Management et MSCI sont devenus membres de l’OID !

Arcadis et MSCI ont rejoint l’OID au sein du collège Conseils, Services & Ingénierie et Euryale Asset Management a rejoint l’OID au sein du collège SGP. Nous leur souhaitons la bienvenue !

* Aux côtés de l’OID, 16 entreprises lancent un programme de recherche sur l’empreinte biodiversité des bâtiments.

L’OID et 16 acteurs de l’immobilier ont lancé le 17 novembre 2021 le Biodiversity Impulsion Group (BIG) à l’occasion d’un événement qui s’est tenu dans les locaux de Gecina. Cette initiative vise à développer un référentiel commun d’indicateurs et d’outils de mesure pour définir et améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers, éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse contact@o-immobilierdurable.fr

* E-Conférence – Présentation des résultats du Baromètre 2021 de l’Immobilier Responsable

La présentation des résultats de la quatrième édition du Baromètre de l’Immobilier Responsable aura lieu le 7 décembre de 8h30 à 10h30, en partenariat avec l’IEIF. Cette année, nous examinerons l’impact du plan d’action de l’UE pour la finance durable.  Au vu des dernières annonces du gouvernement concernant la crise sanitaire, l’événement se tiendra en ligne en live. Vous pouvez vous inscrire à ce lien.

* Conférence OID&GRESB – Présentation des résultats 2021

Cette année, la présentation des résultats du GRESB Survey s’est focalisée sur les trajectoires carbone. Lors de notre table ronde, nous avons discuté de ces enjeux notamment avec nos invités de JLL, Nexity et Mercialys. Vous pouvez visionner notre rediffusion à ce lien.

* Webinaire –  Observatoire National des Contrats de Performance Énergétique : Chiffres clés des contrats de performance énergétique
L’OID avec l’ADEME, le CEREMA et le CSTB et l’OID ont présenté les données liées aux CPE publics et privés au travers de quatre thématiques. Vous pouvez visionner la rediffusion à ce lien.

Nouvelles publications de novembre 2021

– ARTICLE : L’évolution de la DPEF et l’arrivée la directive CSRD : la quête d’un cadre commun – 26/11/2021
Accessible sur notre site à ce lien
– DECRYPTAGE : Label bas carbone : vers une comptabilité carbone harmonisée – 25/11/2021
Accessible sur Taloen à ce lien
– ARTICLE : Retour sur la conférence du 9 novembre : Présentation des résultats France du GRESB 2021 et trajectoires de décarbonation – 25/11/2021
Accessible sur notre site à ce lien
– ARTICLE : Immobilier et ESG : les tendances 2021 – 23/11/2021 
Accessible sur notre site à ce lien
– SUPPORT : Conférence de présentation des résultats du GRESB 2021 – 09/11/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

Agenda

E-Conférence : Présentation en live des résultats du Baromètre 2021 de l’Immobilier Responsable – 7 décembre 2021 de 8h30 à 10h30. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

GT Adaptation – 9 décembre 2021 de 10h à 12h.

GT BIODIVERSITÉ – 16 décembre 2021 de 9h à 10h30.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris lancent la Coopérative Carbone territoriale !

26 janvier 2022

L’OID initie ESREI, programme européen soutenu par 7 maîtres d’ouvrage

20 janvier 2022

Atténuer et adapter les bâtiments : la double urgence climatique !

17 janvier 2022