Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en février 2021 ?

Actus marché

* Dossier de presse du nouveau Diagnostic de Performance Energétique – 15/02/2021 Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté lundi 15 février 2021 les contours du nouveau diagnostic de performance énergétique des logements. Les textes de mise en œuvre seront eux très prochainement soumis à la consultation du public et des instances obligatoires. Retrouvez le dossier de presse du dispositif à ce lien.

* Dossier de presse de la RE 2020 “eco-construire pour le confort de tous” – 18/02/2021
Les principes de la RE 2020 sont précisés et mis à jour dans ce document : la date d’entrée en vigueur du texte est décalée au 1er janvier 2022, et la méthode d’ACV dynamique est retenue. Dossier de presse disponible ici.

* La France en retard sur la rénovation énergétique – 18/02/2021

Un rapport parlementaire sur la rénovation thermique des bâtiments a été présenté le 10 février 2021. Le constat est sans appel : le nombre de rénovation énergétique reste faible en France, alors que la performance énergétique des bâtiments est l’un des leviers de la neutralité carbone visée pour 2050. Article à lire ici et rapport complet disponible ici.

* Projet de loi Climat et Résilience : les articles qui concernent la construction – 10/02/2021

Examiné le 10 février en Conseil des ministres, le projet de loi “portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets pour le climat” comporte 69 articles répartis en 6 titres : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir et renforcer la protection judiciaire de l’environnement. Le projet de loi contient des mesures pour accélérer la rénovation des passoires thermiques et pour réduire le rythme d’artificialisation. Lire l’article à ce lien.

* Réinventer Paris 3 : une nouvelle méthode et six premiers sites dévoilés – 09/02/2021

APPEL A PROJETS. Profitant d’un contexte favorable avec la baisse anticipée de la demande de bureaux, la Ville de Paris lance un appel à projet spécifiquement dédié à la transformation de bureaux en logements. Voir l’article à ce lien.

* Construction et biodiversité : une méthode pour évaluer les incidences sur la faune et la flore – 01/02/2021
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Etablissement Public d’Aménagement Marne et l’EPA France ont mis en place une méthodologie d’évaluation des interactions entre la biodiversité et les systèmes urbains : perte et changement d’habitat, changement climatique, pollutions, surexploitation des ressources, introduction d’espèces invasives ont des effets négatifs. Une méthode objective pour évaluer les incidences sur la faune et la flore des chantiers de construction sera donc bientôt disponible pour les aménageurs volontaires. En savoir plus ici.

* L’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) a présenté le 2 février les résultats de son baromètre annuel – 02/02/2021

Le sondage révèle que les trois quarts des organisations (77 %) sondées ont mis en place une stratégie d’achats responsables, dont 21 % depuis moins de deux ans. La responsabilité sociale et l’environnement restent les critères clés des politiques d’achats responsables en 2020, selon l’Observatoire des achats responsables. Côté environnemental, les acheteurs publics et privés priorisent la réduction des déchets. Les résultats du Baromètre sont à retrouver à ce lien.

 

Actus OID

* Découvrez le Baromètre 2020 de la Performance énergétique et environnementale des bâtiments

Le Baromètre 2020 de la Performance énergétique et environnementale des bâtiments a été publié mardi 2 février 2021. Il présente un certain nombre d’indicateurs énergétiques sur l’énergie et la performance environnementale des bâtiments. La consommation énergétique des bureaux en énergie finale ressort à 168 kWh/m2, en baisse de 6%, et la tendance annuelle à la baisse des consommations sur cette classe d’actif se confirme cette année. Le Baromètre complet reprenant l’ensemble des indicateurs calculés est disponible à ce lien. La vidéo de la présentation est disponible à ce lien.

 * L’OID et la GlobalABC ont publié un rapport sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique

Dans le cadre d’un travail initié en 2018 lors de la COP24, l’OID et la GlobalABC ont produit un rapport international sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique. Ce rapport, disponible en version anglaise, et réalisé avec l’appui d’un comité d’experts (représentants professionnels, gouvernements etc.) s’intéresse aux enjeux de l’adaptation au changement climatique pour un certain nombre de secteurs de l’immobilier et du bâtiment. Il est disponible à ce lien.

* L’OID est intervenu jeudi 25 février lors d’une webconférence sur la valeur de l’immobilier

Sabine BRUNEL, Responsable de programme Bâtiment décarboné à l’OID et notamment en charge du GT Valeur verte participera jeudi 25 février à 17h30 à une webconférence organisée par la promotion du Mastère Spécialisé Management de l’Immobilier et des Services (MIS) de l’ESTP sur le thème : Quelle valeur pour l’immobilier demain ? Les inscriptions se font à ce lien.

* Grand Ouest Gestion d’actifs rejoint l’OID !

Grand Ouest Gestion d’Actifs, société de gestion de portefeuille, filiale de la Banque Populaire Grand Ouest a rejoint l’OID. Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

* Nouvelles publications de février 2021

– Infographie : Les enjeux énergie et carbone pour le secteur de l’immobilier en France – Évolution de la réglementation – 29/01/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

– Publication : Baromètre 2020 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments – 02/02/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

– Support : Présentation du baromètre 2020 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments – 02/02/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

– Décryptage : Les métiers de la biodiversité : Quels acteurs pour chaque étape du projet ? – 05/02/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

– Décryptage : Complément au Baromètre 2020 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments : Distribution des bâtiments en consommation énergétique (énergie finale) – 09/02/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

– Article : RE 2020 : l’Etat confirme l’adoption de l’ACV dynamique tout en décalant l’entrée en vigueur du texte à 2022 – 22/02/2021
Accessible sur notre site à ce lien

– Publication : Buildings and climate change adaptation : A call for action – 23/02/2021
Accessible sur Taloen à ce lien

 

Agenda

– Assemblée Générale mixte 2021 – 4 mars 2021 de 9h à 11h

– GT Biodiversité – 16 mars 2021 de 9h à 10h30

– GT Valeur verte – 18 mars 2021 de 9h à 11h

– GT Adaptation – 8 avril 2021 de 9h à 11h

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Congrès Mondial de l’UICN : la nécessité d’une action concertée pour les enjeux biodiversité et climat

15 septembre 2021

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en août 2021 ?

31 août 2021

Rapports du GIEC et du Haut Conseil pour le Climat : quel rôle à jouer pour le bâtiment ?

24 août 2021