Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en décembre 2019 ?

Actus marché

* Le futur DPE mettra en avant l’énergie finale – 05/12/2019
Si les contours du prochain diagnostic de performance énergétique (DPE) devraient être parfaitement connus au premier trimestre 2020, l’administration en a dévoilé quelques éléments. Le DPE devrait ainsi être exprimé en énergie finale, et non plus en énergie primaire. Cliquez ici pour lire l’article.

* Accord sur la taxonomie : l’Europe met en oeuvre son plan d’action sur la finance durable – 06/12/2019
Les trois autorités européennes – Conseil, Commission et Parlement – sont parvenues à un accord sur la taxonomie, ou classification des activités vertes. Malgré de fortes oppositions de lobbys financiers et d’acteurs politiques, les négociateurs européens ont réussi à atteindre un accord ambitieux. De la généralisation de la taxonomie pour tous les produits financiers, aux obligations de reporting pour les entreprises, la taxonomie européenne pourrait inciter l’économie européenne à faire transition. Cliquez ici pour lire l’article.

* L’Association BBCA labellise 23 bâtiments exemplaires – 06/12/2019
Le 3 décembre dernier, l’association BBCA a labellisé 23 nouvelles opérations bas carbone : 13 opérations tertiaire et 8 résidentiels en neuf ainsi que 2 rénovations. Cliquez ici pour lire l’article.

* 2019 Global Status Report for Buildings and Construction – 11/12/2019
Le rapport présenté à la COP25 souligne que les émissions mondiales de CO2 du secteur du bâtiment et de la construction restent autour de 39% des émissions totales. Malgré des éléments encourageants, des tendances préoccupantes soulignent l’ampleur des actions à mener pour respecter les objectifs de réduction d’émissions. Sans cela, la demande d’énergie du secteur pourrait croître de 50% d’ici 2060. Cliquez ici pour lire le rapport.

* Plus efficaces, les matériaux diminueraient de 35% les émissions des bâtiments – 11/12/2019
Des stratégies d’efficacité plus ambitieuses permettraient de faire chuter de 35% les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au cycle de vie des bâtiments résidentiels à l’horizon 2050, selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE). Plus largement, les gouvernements sont encouragés à contrôler davantage les politiques publiques en la matière. Cliquez ici pour lire l’article.

* L’urgence climatique, une invitée du Simi durablement installée – 12/12/2019
Lors du Salon de l’immobilier d’entreprise qui s’est tenu du 11 au 13 décembre à Paris, de nombreux débats et conférences ont mis à l’honneur les thématiques liées aux sujets environnementaux. Dans le cadre de débats et de conférences, ces problématiques ont été abordées sous des angles variés, qu’il s’agisse de l’enjeu carbone, de la défense de la biodiversité, des évolutions règlementaires à anticiper ou encore de la façon de penser et construire une ville résiliente dans le cadre du changement climatique. Cliquez ici pour lire l’article.

 

Actus OID

* Découvrez le nouveau site de l’OID !
Le site de l’OID, entièrement refondu, permet d’accéder aux actualités et événements. Pensé pour être sobre énergétiquement, il est également disponible en anglais. Cliquez ici pour le découvrir.

* L’OID lance le programme Bat-ADAPT sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique, en partenariat avec la Ville de Paris !
Le programme vise à élaborer un outil de cartographie des risques climatiques, à proposer un guide de solutions d’adaptation et à animer une communauté d’acteurs. Cliquez sur ce lien pour accéder au site Bat-ADAPT.

* Nouvelle publication : le Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable est disponible !
Pour la deuxième année consécutive, le Baromètre de l’Immobilier Responsable, réalisé en partenariat avec l’ASPIM, la FFA, la FSIF et l’IEIF cherche à évaluer le niveau d’avancement du secteur de l’immobilier d’investissement sur les démarches ESG. Cliquez ici pour le découvrir.

* Nouvelle publication : 18 Enjeux ESG pour un immobilier responsable !
L’objectif de ce guide complémentaire au Baromètre est de proposer aux différents acteurs immobiliers, des clés de compréhension des 18 enjeux ESG identifiés lors du lancement du Baromètre de l’Immobilier Responsable en 2018. Cliquez ici pour le découvrir.

* Nouvelle publication : le poids carbone réel d’un bâtiment de bureaux !
Donner aux acteurs du secteur immobilier une vision plus globale de leur marge de manoeuvre réelle, c’est ce que l’OID propose en consolidant un certain nombre de données existantes pour produire une nouvelle estimation ajustée à 3,9 teqCO2/m². Cliquez ici pour la découvrir.

* L’OID publie 2 fiches de décryptage sur la comptabilité carbone !
La Fich’ID – Les émissions de GES liées aux travaux de rénovation d’un immeuble de bureaux est disponible à ce lien. La FIch’ID – Les émissions de GES liées à l’exploitation d’un immeuble de bureaux est disponible à ce lien.

 

Agenda

* GT Energy & data management – 8 janvier 2020 à 14h

* Atelier Adaptation au changement climatique : Exposition bâti & solutions – 8 janvier 2020 de 9h30 à 12h30

* GT Finance responsable – 14 janvier 2020 à 9h

* Conférence de présentation du Baromètre 2019 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments – 21 janvier 2020 à 9h
La conférence aura lieu dans les locaux de la Caisse des Dépôts. L’inscription se fait à ce lien.

* GT Carbone – 23 janvier 2020 à 9h

* Atelier Adaptation au changement climatique : Expérience utilisateur de Bat-ADAPT – 30 janvier 2020 de 9h30 à 12h30

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Publication du plan « France Relance », quel soutien réel pour le secteur de l’immobilier ?

14 septembre 2020

L’OID lance le MOOC Bâtiment et Biodiversité !

9 septembre 2020

Pour la rentrée, l’OID publie le lexique de l’immobilier responsable

7 septembre 2020