Quels sont les objectifs d’un projet d’amélioration énergétique d’un bâtiment ?

Un projet d’amélioration énergétique est l’opportunité pour améliorer le confort et le bien-être des occupants. Le sujet du bien-être au travail prend de plus en plus d’importance dans notre société. Le bien-être est désormais considéré par les entreprises comme un axe stratégique qui constitue un nouveau levier de performances économiques et sociales. Indissociable du management, l’amélioration du bien-être au travail dépend également de l’immobilier. Des travaux de recherche menés à l’université de Berkeley, ont montré que la qualité d’un immeuble a un impact de 0,5 à 5% sur la productivité des occupants avec une baisse de l’absentéisme de 10 à 15%. Le confort peut être thermique, acoustique, lumineux, ou d’usage, offrant autant d’opportunités d’action pour les acteurs immobiliers.

La définition des objectifs environnementaux nécessite une analyse précise du périmètre et des spécificités techniques du bâtiment. Un point d’attention mérite d’être soulevé : une mesure peut contribuer à un objectif environnemental et aller à l’encontre d’un autre. Ainsi, une rénovation énergétique peut aggraver le bilan carbone si la réduction des émissions de gaz à effet de serre suite à la rénovation ne compense pas, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, les émissions liées à la rénovation.

Un projet d’amélioration énergétique permet également d’améliorer la gestion des risques, notamment climatiques. Les évolutions tendancielles et les événements climatiques extrêmes causeront des dommages matériels, imposeront des coûts de maintenance plus élevés (climatisation par exemple) et dégraderont le confort d’usage. Anticiper l’évolution des conditions permettra donc de mieux gérer ces risques.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire au MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, développé par l’OID et AI Environnement (lancement le 19 novembre). Des témoignages du Département Val-de-Marne, de Perial, de MAIF, de la SNCF et de La Française Real Estate Managers compléteront les vidéos de formation sur les outils disponibles pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Les outils de valorisation Living Building ChallengeEffinergie, Passivhaus, BBCA RénovationBREEAMLEED et HQE seront également présentés. Plus d’informations à ce lien.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Qu’est-ce qu’un investissement responsable en immobilier ?

10 décembre 2019

Qu’est-ce qu’un bâtiment durable ?

9 décembre 2019

Mettre en place un reporting sur les déchets, un travail d’enquête ! Retour d’expérience par ICADE & URBYN

28 novembre 2019