Deux baromètres pour comparer votre performance ESG à celle du marché !

Depuis sa création en 2012, l’OID publie chaque année le Baromètre de la performance énergétique et environnemental des bâtiments (BPE) – qui produit des indicateurs de performance sur les bâtiments et permet aux acteurs immobiliers de se situer par rapport au marché. Le Baromètre de l’Immobilier Responsable (BIR), lancé en 2018, analyse le niveau de maturité de la démarche ESG des acteurs de la filière, les outils utilisés ainsi que leur niveau d’appropriation des dispositifs réglementaires. Cette année la collecte se tiendra de fin avril à fin juillet !

Deux baromètres pour l’immobilier durable

Le Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments est réalisé grâce à la contribution d’une trentaine d’acteurs majeurs de l’immobilier, bailleurs et utilisateurs, qui fournissent les données énergétiques et environnementales de leurs bâtiments. Ces données sont ensuite vérifiées par l’OID selon une méthodologie définie avec un groupe d’experts et auditée annuellement.

Grâce à leur participation à la collecte de données, les contributeurs reçoivent par la suite un benchmark de la performance énergétique et environnementale de leurs bâtiments selon les critères ayant le plus d’impact sur les consommations énergétiques (surface des bâtiments, localisation, certifications en construction & rénovation, période de construction, etc.). Ce benchmark permet également d’identifier les bâtiments prioritaires en termes de consommation ayant à la fois une consommation surfacique et un volume de consommation énergétique élevés, afin de prioriser les actions correctives à apporter.

Depuis deux ans, les données collectées ont également permis de calculer et mettre à jour annuellement l’appartenance au Top15% et Top30% du marché, selon l’un des critères de l’enjeu d’atténuation de la Taxinomie européenne. En 2023, la publication des Top15% et Top30% est prévue mi-novembre, avant la publication officielle du Baromètre complet en toute fin d’année, afin de permettre aux acteurs de s’appuyer sur ces indicateurs lors de leurs déclarations d’alignement.

Retrouvez le BPE 2022 à ce lien.

Le Baromètre de l’Immobilier Responsable est permis par la contribution d’une soixantaine d’acteurs de toute la chaîne de valeur immobilière, de l’investissement à la promotion immobilière. Cette publication fournit une analyse du niveau de maturité de la filière dans la prise en compte des enjeux ESG. Les indicateurs calculés à partir des données collectées sont interprétés au regard des pratiques de marché, approfondies dans le cadre d’entretiens qualitatifs.

Les acteurs participant à l’étude reçoivent un rapport de benchmark qui met en regard leur état d’avancement en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) par rapport à leur catégorie de référence (sociétés immobilières cotées, sociétés de gestion de portefeuille, investisseurs institutionnels, promoteurs immobiliers).

Retrouvez le BIR 2022 à ce lien.

 

Enjeux de la collecte 2023

Affiner les typologies de bâtiments considérées en concertation avec les filières concernées, proposer un indice de fiabilité sur les données transmises, analyser les enjeux opérationnels autour des exigences réglementairesélargir le champ d’analyse à de nouveaux acteurs : tels sont les objectifs des évolutions des baromètres pour 2023.

En 2023, l’OID continue ses travaux de concertations sur les typologies d’actifs avec les acteurs du commerce et de la logistique. L’objectif est de pouvoir proposer au marché une nomenclature pragmatique et pertinente, notamment pour le calcul des Top15% et Top30%. L’association prévoit par ailleurs de mettre en œuvre un indice de fiabilité des données transmises par les contributeurs dans les rapports de benchmarks du BPE, afin de pouvoir accompagner plus finement les acteurs dans leur processus d’amélioration de leurs data. Enfin, comme en 2022, la collecte est ouverte aux actifs situés en Europe, afin de pouvoir constituer une base de données énergétiques réelles sur laquelle bâtir des indicateurs de référence.

Le Baromètre de l’Immobilier Responsable 2023 évolue sur deux aspects. Une nouvelle typologie d’acteurs a été sollicitée afin de couvrir un périmètre plus large de la chaîne de valeur : les financeurs. Ils exercent un fort impact dans le financement des projets immobiliers. Quel est le niveau de prise en compte des critères ESG aujourd’hui ? L’OID continue également son analyse de l’appropriation des règlementations européennes par le secteur immobilier. En complément de l’analyse du niveau de maturité, les questions portant sur les exigences réglementaires en matière de reporting extra-financier sont mises à jour et augmentées.

 

Le calendrier 2023 de collecte

En 2023, les acteurs ont 3 mois pour contribuer aux Baromètres de l’OID. Le début de la collecte pour le BIR aura lieu le 20 avril, tandis que le lancement du BPE se tiendra le 27 avril. La date limite de collecte est fixée au 27 juillet 2023 pour les deux Baromètres. Les acteurs ayant déjà répondu en 2022 recevront, via leur contact privilégié, le fichier prérempli avec leurs réponses précédentes.

La contribution à la base de données est volontaire. L’OID attache une importance particulière à la confidentialité des données et au processus qualité. Les données collectées sont confidentielles.

Le processus de collecte

Sociétés de gestion de portefeuille, investisseurs institutionnels, et sociétés immobilières cotées, opérant en France ou en Europe : vous pouvez contribuer aux deux Baromètres de l’OID à partir des 20 et 27 avril prochains.

Promoteurs et financeurs, si vous réalisez des opérations en France, participez à la collecte du Baromètre de l’Immobilier Responsable à partir du 20 avril prochain !

Le processus suivi est le suivant :

  • Envoi des données par le contributeur à l’OID ;
  • Vérification par l’équipe de l’OID ;
  • Agrégation des données ;
  • Publication des Baromètres ;
  • Envoi des rapports de benchmark.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’OID à l’adresse benchmark@o-immobilierdurable.fr pour en savoir plus.

Plus d'articles sur le sujet