Bat-ADAPT Territoires : Une nouveau module en test sur R4RE !

Le 11 mars 2024, l’outil Bat-ADAPT Territoires a rejoint la plateforme Resilience for Real Estate (R4RE) de l’Observatoire de l’Immobilier Durable. Alors que le rapport de la cour des comptes 2024 souligne l’urgence de l’adaptation au changement climatique et la nécessité de données et de mesures d’accompagnements. Cette approche intégrée permet aux acteurs locaux d’évaluer les risques climatiques et de renforcer la résilience de leur territoire en combinant expertise locale et ressources spécialisées.

Financé par les directions régionales ADEME Hauts-de-France et ADEME Île-de-France, Bat-ADAPT Territoires a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leur stratégie d’adaptation, du diagnostic au plan d’action.  L’outil cartographique gratuit permet de sélectionner les échelles régions, départements et communes pour analyser les territoires des Hauts-de-France et l’Île-de-France.

Visualisation des cartographies

Bat-ADAPT Territoires permet la visualisation de données cartographiques sur le périmètre (région, département ou commune) sélectionné. Issues de sources officielles, elles sont répertoriées en deux catégories.

Caractéristiques du territoire

La catégorie ‘Les caractéristiques du territoire’ inclut une base de données des équipements fournie par l’INSEE, qui présente le niveau d’équipements et de services disponibles pour les habitants dans divers domaines tels que l’enseignement, les services à la population, la santé, les commerces, les transports et le tourisme.

Cette catégorie englobe aussi des indicateurs socio-économiques, comme l’Indice de Développement Humain (IDH), et des facteurs de vulnérabilité ou résilience climatique. Ces indicateurs permettent de mettre en évidence les inégalités socio-économiques et de comprendre et d’adapter les stratégies d’adaptation aux besoins des populations à travers des programmes de prévention adéquats. Elle s’intéresse enfin aux politiques d’aménagement, comme les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou les espaces à renaturer issus du schéma régional écologique des Hauts de France.

Ces outils sont cruciaux pour analyser les crises et gérer les risques de catastrophes, car ils aident à comprendre les dynamiques de risques et de vulnérabilités. Identifier et comprendre l’emplacement et l’exposition des ressources clés du territoire est vital pour renforcer sa capacité à résister et à se rétablir rapidement après des événements catastrophiques.

Caractéristiques climatiques

Dans les risques climatiques, l’outil permet de visualiser les modèles climatiques utilisés pour le volet bâtiment de l’étude ECOTRACC menée par l’I4CE et l’OID. Ces modèles, qui se basent d’un cote sur des indicateurs climatiques prospectifs et le scénario RCP 8.5, analysent l’exposition pour quatre aléas climatiques : les vagues de chaleur, les précipitations extrêmes entraînant des inondations, les périodes de sécheresse et le retrait et gonflement des argiles, ainsi que les feux de forêt. L’outil offre la possibilité d’explorer le niveau d’exposition climatique à trois moments différents dans le futur : en 2030, en 2050, et en 2090.

D’une autre cote il intègre également des indicateurs non-prospectifs, comme les plans de prévention des risques et leur zonage, les arrêtés CATNAT (catastrophes naturelles), et une étude sur les îlots de chaleur urbains dans 22 grandes villes françaises (Source : CNRM).

Analyse de risque

Enfin, l’outil permet de croiser la base de données des équipements avec tous les indicateurs de la plateforme. Le schéma ci-après est un exemple d’analyse sur la région Île-De-France.

Diagnostic des enjeux territoriaux

L’utilisateur peut facilement obtenir un diagnostic sur son territoire. L’outil lui permettra de visualiser rapidement les aléas auxquels le territoire est le plus exposé. La figure ci-dessous reprend le début du diagnostic territoire pour le département Pas-de-Calais.

L’outil permet également d’identifier les catégories d’équipements les plus exposées et leur nombre. Il met à disposition d’autres statistiques comme le pourcentage du territoire artificialisé, ou recouvert par des forêts et espaces verts.

Recommandations d’actions

Le module de recommandations d’actions d’adaptation permet de poser les bases d’une stratégie d’adaptation à l’échelle du territoire mais également pour les bâtiments des collectivités. Les actions sont issues de documents de stratégie d’adaptation et sont chacune triée en fonction du niveau d’exposition auquel elles correspondent.

Alors que l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires sont au cœur de l’actualité, n’hésitez pas à tester notre outil et nous envoyer vos retours ! L’Observatoire de l’Immobilier Durable remercie chaleureusement toutes les personnes entendues en entretien et ayant participées aux concertations dans le cadre de la co-construction de Bat-ADAPT Territoires. Des ateliers tests sont à venir.

L’urgence est là, l’inaction est impensable, l’atténuation un impératif et l’adaptation incontournable.

Plus d'articles sur le sujet