Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en octobre 2022 ?

Actus marché

FINANCE RESPONSABLE

·        L’État se prononce sur l’interprétation des critères de la Taxinomie dans le secteur du bâtiment – 17/10/2022

Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires publie une communication officielle pour interpréter les critères de la Taxinomie européenne dans le bâtiment. A retrouver ici.

·        I4CE – Panorama des financements Climat – Edition 2022

Lors de l’édition annuelle de son panorama des financements climat, l’institut I4CE a cette année chiffré les coûts correspondant aux différents scénarios Transition(s) 2050 portés par l’ADEME.
Pour le bâtiment, il ne s’agit pas seulement d’augmenter les investissements, mais surtout de les concentrer dans des projets de rénovation globale.
Le rapport complet est disponible ici. 

PERFORMANCE ENERGETIQUE

·        ‘Fit for 55’: Council agrees on stricter rules for energy performance of
buildings – 25/10/2022

The Council today reached an agreement (general approach) on a proposal to revise the Energy
Performance of Buildings Directive. The main objectives of the revision are that all new buildings should be zero-emission buildings by 2030, and that existing buildings should be transformed into zero-emission buildings by 2050.
To be found here.

·        A Paris, des enjeux de rénovation énergétique très forts pour plus de la moitié des logements – 06/2022

À Paris, en 2018, 567 000 résidences principales ont un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé E, F ou G. Paradoxalement, la dépense de chauffage par logement et par habitant est la plus faible des départements franciliens du fait de logements plus souvent collectifs et de petite taille. Une étude à retrouver ici.

·        Financer la rénovation énergétique performante des logements – 10/2022

Ce rapport propose des orientations de politiques publiques pour le financement de la rénovation performante des logements français, dans la perspective d’un parc BBC rénovation ou équivalent en 2050, en ciblant prioritairement la période 2022-2027. Les orientations s’inscrivent dans une approche systémique, qui se traduit par des actions simultanées sur plusieurs dimensions en interaction : financement des travaux, structuration de l’offre des professionnels, accompagnement des maîtres d’ouvrage, suivi qualité des rénovations. A retrouver ici.

ADAPTATION

·        Sortie du PRACC, le Plan d’Adaptation de la Région Ile-de-France au Changement Climatique – 13/10/2022

Le PRACC, plan de résilience pour faire face au changement climatique sur le territoire francilien, est divisés selon plusieurs champs d’actions, notamment : l’adaptation des logements et l’aménagement du territoire, la préservation des espaces naturels et particulièrement des forêts franciliennes, l’adaptation du secteur agricole au changement climatique, mais aussi celui du tissu économique afin d’encourager un développement qui favorise la transition écologique. Avec ce plan d’adaptation, la Région Île-de-France poursuit également la lutte contre le changement climatique. Consulter le
dossier de presse 
ici.

SOBRIETE

·        Plan de sobriété énergétique : limiter la consommation d’énergie et sortir des énergies fossiles – 06/10/2022

Température maximale de chauffage des bureaux, travail en horaires décalés, télétravail, covoiturage… Dans un contexte d’urgence climatique mais aussi de crise énergétique en lien avec la guerre en Ukraine, le Gouvernement a présenté, le 6 octobre 2022, un plan de sobriété énergétique qui s’articule autour de plusieurs secteurs… Un article à retrouver ici.

·        Sobriété : Négawatt présente ses propositions chiffrées – 29/09/2022

L’association NégaWatt propose 50 mesures de sobriété. 30% des consommations d’énergie peuvent être économisées dans les secteurs résidentiel et tertiaire d’ici deux ans, en agissant notamment sur les situations de gaspillage énergétique, souligne l’étude. Un article à retrouver ici.

ENERGIES RENOUVELABLES

·        Quel est l’avenir du solaire dans l’investissement ESG ? – 28/09/2022

Le solaire connaît actuellement une croissance qui modifie la dynamique de l’investissement : on assiste à une quantité croissante de capital cherchant à s’aligner sur les initiatives bas carbone et zéro
émission nette. Alors que le débat entre opérationnel et durabilité globale fait rage, comment se dessine l’avenir du solaire dans le cadre de l’investissement ESG ? Un article à retrouver 
ici.

·        L’autoconsommation photovoltaïque en réponse à l’augmentation des prix de l’électricité – 26/09/2022

Un système photovoltaïque en autoconsommation s’installe en quelques semaines en maison individuelle, quelques mois en collectif ou en tertiaire, en deux ans pour l’autoconsommation collective. A lire ici.

BIODIVERSITE

·         La biodiversité devient un enjeu majeur pour les sociétés de gestion – 02/10/2022

A l’image du climat il y a quelques années, la biodiversité́ est en passe de devenir un sujet incontournable dans les sociétés de gestion. Poussés par la réglementation à agir, les gérants se heurtent toutefois à un manque de consensus sur les méthodologies de mesure des impacts, ainsi qu’à l’absence de données dans les entreprises. A retrouver ici


Agenda OID

Side event COP27 – Présentation des travaux adaptation de la Global ABC – EN – 4 novembre 2022 de 13h à 14h30. Deux axes majeurs : (i) un panorama des méthodologies d’évaluation de la résilience environnementale pour les bâtiments et la construction, et (ii) un catalogue d‘actions reproductibles d’adaptation qui s’appuie sur les précédents travaux du groupe. Quelles tendances se dessinent à l’international ? Quels indicateurs utiliser ? Comment réagir efficacement aux problématiques toujours changeantes de l’adaptation. Les inscriptions se font à ce lien.

 

Conférence GRESB – Présentation des résultats du GRESB 2022 pour le marché de l’immobilier européen et français. Cet événement est organisé par le GRESB et l’OID et se tiendra en ligne le 8 novembre 2022 de 14h à 15h. Cette année, nous analyserons plus précisément les pratiques d’adaptation des bâtiments au changement climatique ainsi que les outils disponibles pour accompagner les acteurs à traiter cet enjeu majeur. Les gestionnaires d’actifs, soumis aux conséquences du changement climatique déjà présentes, doivent en effet anticiper les effets sur leur parc afin d’améliorer leur résilience. Les inscriptions se font à ce lien.

 

Webinaire de l’Observatoire National des CPE – Retour sur 6 ans de travaux – 24 novembre 2022 de
9h30 à 12h30. L’ONCPE a pour mission de répertorier les projets de rénovation énergétique des bâtiments menés avec le CPE, de proposer des retours d’expérience et de favoriser le développement d’une culture de la performance énergétique et la diffusion de cet outil contractuel auprès des acteurs du marché. Les inscriptions se font à
 ce lien.

 

Nos dernières publications

ÉTUDES

DÉCRYPTAGES

ARTICLES

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2022 ?

2 décembre 2022

L’OID fête son premier BIG anniversaire !

29 novembre 2022

Les tendances 2022 de l’ESG dans l’immobilier : comment aller vers plus de sobriété ?

24 novembre 2022