Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en mai 2020 ?

Actus marché

* Publication de l’arrêté relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire – 03/05/2020

Dans le cadre du décret tertiaire, l’arrêté “Méthode” du 10 avril 2020 a été publié au Journal Officiel du 3 mai 2020. L’arrêté précise notamment les conditions de détermination du niveau des objectifs de consommation d’énergie finale à atteindre pour chacune des catégories d’activités concernées par le décret tertiaire et les modalités d’ajustement des données de consommation d’énergie finale. Cliquez ici pour télécharger le texte.

* La RE2020 repoussée à l’été 2021 – 05/05/2020

L’Etat a annoncé que, du fait de la crise sanitaire en cours, la publication de la RE2020 aurait lieu début 2021, et son entrée en vigueur décalée à l’été 2021. D’autres textes, notamment relatifs au DPE, pourraient également être concernés par des décalages. Cliquez ici pour lire l’article.

* Certificats d’Économie d’Énergie – Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires – 14/05/2020

Un arrêté publié le 14 mai 2020 prévoit une bonification des CEE en cas de substitution d’un système de chauffage à un équipement antérieur fonctionnant aux énergies fossiles. Une charte “Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires” est également créée. Les bonifications liées aux Contrats de Performance Énergétique (CPE) sont modifiées à compter du 1er juillet 2020. Cliquez ici pour consulter le texte.

* [En anglais] EU urged to bring building ‘renovation wave’ into recovery plan – 13/05/2020

Face à la crise sanitaire et économique actuelle, des élus européens insistent sur la nécessité d’appuyer la relance économique sur des mesures environnementales. En premier lieu, l’efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments constitue un réservoir d’emploi qui pourrait être la réponse aux enjeux sociaux et économiques. Du 11 mai au 8 juin, la Commission européenne appelle les parties prenantes à exprimer leurs attentes concernant la future initiative « Renovation Wave » qui concerne la rénovation énergétique du parc immobilier européen. Cliquez ici pour lire l’article et ici pour contribuer à la consultation.

* Hackathon RenovAction – 11/06/2020 au 22/06/2020

#RenovAction, le hackathon des solutions pour accélérer la rénovation énergétique organisé par l’ADEME, le MTES et le MCTRCT, se tiendra du 11 au 22 juin. L’objectif ? Aboutir rapidement à des solutions innovantes, à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques de production ou de modes de consommation s’inscrivant dans l’économie circulaire pour accélérer la rénovation énergétique. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

* Compensation écologique : des résultats “catastrophiques” en Ile-de-France – 12/05/2020

La séquence “éviter-réduire-compenser” (ERC), est encore mal maîtrisée par les aménageurs et les bureaux d’études, dénonce Maxime Zucca, qui a quitté l’Agence régionale de la biodiversité francilienne. Il a présenté, lors d’un atelier de l’Institut Paris Région, les résultats d’une étude de terrain sur 26 sites donnant lieu à la séquence ERC. Cliquez ici pour lire l’article.

* Covid et baisse des émissions de CO2 : une nouvelle étude fait le point secteur par secteur – 19/05/2020

Plusieurs chercheurs, parmi lesquels la présidente du Haut Conseil pour le Climat, Corinne Le Quéré, ont publié une étude faisant le point sur l’impact des mesures prises pour lutter contre le COVID-19 sur les émissions de GES. Les résultats montrent à la fois la diminution importante des émissions observée pendant l’épidémie et l’ampleur du défi qui reste à relever. Article à lire ici, publication complète en anglais à découvrir ici.

* Étude LFDE : les entreprises les plus responsables ont confirmé leur surperformance en 2019 et pendant la crise – 08/05/2020

En 2019, le portefeuille composé des meilleurs profils ESG a largement surperformé celui des pires profils, selon la seconde édition de l’étude ISR & Performance de La Financière de l’Echiquier. Un écart qui s’est encore creusé pendant le premier trimestre 2020. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Changement climatique : huit autorités indépendantes s’interrogent sur leur rôle auprès des entreprises – 07/05/2020

Huit autorités administratives ou publiques indépendantes, parmi lesquelles la CRE et l’AMF, témoignent dans un document commun de la nécessité de prendre en compte l’urgence climatique dans la définition et l’exercice de leurs missions, et décrivent leurs leviers d’action. Retrouvez l’article ici.

 

Actus OID

* Décret tertiaire : Suite au point d’avancement du mercredi 27 mai, l’OID met en place une e-formation niveau « base » pour les collaborateurs de ses membres durant le mois de juin (inscription obligatoire)

L’OID organise plusieurs sessions d’une unique e-formation sur le décret tertiaire : quelles sont les dispositions applicables et les arrêtés correspondants ? Où en est-on sur le calendrier ? Comment contribuer à l’élaboration des seuils ? Comment fixer ses objectifs ? Ce sont, parmi d’autres, les questions auxquelles nous vous apporterons des réponses. Les sessions auront lieu, suivant le nombre d’inscrits, les mardi 2 juin, mercredi 10 juin, mardi 16 juin et mercredi 24 juin entre 11h et 12h30 et sur inscription (obligatoire) en envoyant un courriel à l’adresse contact@o-immobilierdurable.fr. Les 4 sessions auront le même programme, il ne s’agit pas d’une formation en 4 séances.

* L’OID, l’APC et la Ville de Paris publient un guide sur les matériaux durables pour le bâtiment
Ce guide, publié par l’Agence Parisienne du Climat, la Ville de Paris et l’OID fait un état des lieux du biosourcé et du réemploi en métropole parisienne. On retrouve dans ce document un focus sur la réglementation en vigueur, un aperçu des filières du biosourcé en Ile-de-France, des retours d’expérience d’acteurs de l’immobilier et l’aménagement de la Métropole du Grand Paris et des ressources complémentaires (études, articles et dossiers etc.). Cliquez ici pour télécharger l’étude.

* Lancement du projet de recherche Inclibâti le 25/06/2020

Le projet de recherche sur l’élaboration d’un indice de vulnérabilité des bâtiments au changement climatique, le projet IncliBati, proposé notamment en partenariat avec Terao, Tipee et le CEREMA a été validé par l’Ademe. Une première réunion de lancement de ce projet aura lieu le 25 juin. Pour toute information complémentaire, merci d’écrire à l’adresse contact@o-immobilierdurable.fr.

* L’outil Bat-ADAPT a été mis en ligne

A la croisée de l’analyse du risque climatique lié à l’emplacement du bâtiment et de l’analyse de la sensibilité du bâtiment basée sur des caractéristiques propres au bâtiment, l’outil Bat-ADAPT permet une initiation à l’analyse de vulnérabilité. Celle-ci oriente ensuite vers des actions adaptatives à mettre en place sur les bâtiments à construire ou à rénover. Bat-ADAPT est disponible à ce lien.

* Publication de l’étude synthétique sur les Low-tech à l’échelle de la ville et du bâtiment

Des travaux sur la démarche Low-tech à l’échelle de la ville et du bâtiment tertiaire ont été menés par des étudiants de Sciences Po et La Sorbonne. Ils ont travaillé sur une vision prospective de la ville et du bâtiment tertiaire Low-tech pendant quelques mois. Cette publication présente une synthèse de leur réflexion et propose une vision des initiatives à mettre en place pour une ville et un bâtiment tertiaire low-tech. L’intégralité de leurs travaux sera publiée courant 2020 et 2021. Cette étude constitue le point de départ d’une réflexion sur les low-tech et les changements de comportement à l’OID. L’étude est disponible à ce lien.

 

* Nouvelles publications de mai 2020

– Support et compte-rendu : GT Autoconsommation du 23 avril – 04/05/2020
Accessible sur Taloen, à ce lien

– Article : J50 – L’immobilier, résilient et responsable, en 7 lettres – Taloen – 05/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Support et compte-rendu : GT Valeur verte du 23 avril – 05/05/2020
Accessible sur Taloen, à ce lien

– Support et compte-rendu : GT Achats responsables du 30 avril – 05/05/2020
Accessible sur Taloen, à ce lien

– Vidéo et support de la conférence du 28 avril – 05/05/2020
Accessible sur Taloen, à ce lien

– Article : La collecte 2020 du Baromètre de l’Immobilier Responsable est lancée – 05/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Décryptage : Power Purchase Agreement : une opportunité à saisir ? – 07/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Article : La collecte 2020 des données énergétiques et environnementales est lancée – 11/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Article : Retour sur la conférence du 28 avril : La résilience dans la ville à l’aune des défis du XXIème siècle, entre résilience et adaptation – 18/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Décryptage : Fiche Aléa Inondations – 19/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Décryptage : Assessing Low-Carbon Transition – ACT – 20/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Article : L’autoconsommation collective de l’électricité photovoltaïque en France : un outil de résilience ? – 20/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Etude : Les matériaux durables pour le bâtiment : Etat des lieux du biosourcé et du réemploi en métropole parisienne – 25/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Article : Programmation Pluri-annuelle de l’Energie : quel horizon énergétique pour le bâtiment en 2028 ? – 26/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

 

 

Agenda

– Decret tertiaire : E-formation niveau “base” – 2 juin 2020 de 11h à 12h30

Cette e-formation traitera des sujets suivants : les dispositions applicables, les arrêtés correspondants, la fixation des objectifs et le calendrier prévisionnel révisé.

– GT Low-tech & changement des comportements – 4 juin 2020 de 9h à 10h30

Cette réunion aura pour but d’initier la réflexion sur les travaux Low-tech, la sobriété et la manière dont nos comportements peuvent nous aider dans la transition sociétale et environnementale.

– GT Valeur verte – 9 juin 2020 de 9h à 10h30

Cette réunion aura pour but d’avancer sur les travaux en cours sur la valeur verte.

– Décret tertiaire : E-formation niveau “base” – 10 juin 2020 de 11h à 12h30

Cette e-formation traitera des sujets suivants : les dispositions applicables, les arrêtés correspondants, la fixation des objectifs et le calendrier prévisionnel révisé.

– Décret tertiaire : E-formation niveau “base” – 16 juin 2020 de 11h à 12h30

Cette e-formation traitera des sujets suivants : les dispositions applicables, les arrêtés correspondants, la fixation des objectifs et le calendrier prévisionnel révisé.

– Décret tertiaire : E-formation niveau “base” – 24 juin 2020 de 11h à 12h30

Cette e-formation traitera des sujets suivants : les dispositions applicables, les arrêtés correspondants, la fixation des objectifs et le calendrier prévisionnel révisé.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

SBT, ACT, CRREM : quel outil de trajectoire 2 °C pour quel usage ?

3 décembre 2020

Analyse du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) pour le secteur de l’immobilier

2 décembre 2020

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2020 ?

1 décembre 2020