Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juin 2020 ?

Actus marché

* Projets de décrets modifiant le cadre réglementaire d’établissement des diagnostics de performance énergétique (DPE) – jusqu’au 10/07/2020

Les ministères de la Transition écologique et du Logement soumettent à la consultation du public les deux projets de décrets réformant les DPE. L’article 179 de la loi Élan de novembre 2018 prévoit initialement à compter du 1er janvier 2021, que le DPE soit opposable, annexé aux transactions et aux baux immobiliers. Article à lire ici.

* La Commission européenne ouvre la consultation sur la norme en matière d’obligations vertes – Jusqu’au 02/10/2020

La Commission européenne vient de lancer la consultation sur la norme qui donne les lignes à suivre en matière d’obligations vertes. Cette proposition s’appuie sur les travaux du groupe d’experts techniques sur la finance durable (TEG) de la Commission. Ce dernier avait publié une réactualisation de sa proposition de norme relative aux obligations vertes en mars dernier. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Dispositif d’expérimentation réglementaire : le premier guichet de candidature est ouvert – 15/06/2020
La CRE ouvre un premier guichet de candidature au dispositif d’expérimentation réglementaire dans le secteur de l’énergie (aussi appelé « bac à sable ») introduit par la loi Energie-climat du 8 novembre 2019. L’objectif est de faciliter les innovations. Ce dispositif permettra d’obtenir des dérogations, sous certaines conditions, à la réglementation existante. Cliquez ici pour lire l’article.

* Panorama des labels européens de finance durable – 02/06/2020

Novethic publie une nouvelle actualisation de son panorama du marché européen des labels de finance durable avec un nouvel angle de vue sur les règles applicables aux fonds obligataires. En quelques mois, plus d’une centaine de fonds supplémentaires ont été labellisés et les investisseurs s’approchent des 1 000 attributions de labels à la fin du premier trimestre, avec un encours dépassant les 300 milliards d’euros. Cliquez ici pour télécharger le document.

* RE2020, DPE et label BBC : 18 organisations appellent Edouard Philippe à revoir les arbitrages – 10/06/2020

Un courrier collectif, adressé au Premier Ministre cette semaine, demande à revenir sur certains arbitrages récents favorables à l’électricité, parmi lesquels la diminution du coefficient d’énergie primaire, la décision d’exprimer les DPE en énergie finale, et une modification du seuil du label BBC. Article à lire ici.

* Décret tertiaire : au-delà de la contrainte, saisir les multiples opportunités de création de valeur – 29/05/2020

Le décret tertiaire pose un cadre propice pour renforcer les actions des acteurs déjà engagés dans les questions environnementales, tout en embarquant ceux qui découvrent ces questions vers une réflexion sur la question de la consommation énergétique. Les leviers de création de valeur, en premier lieu sur les factures énergétiques, sont présents. Point de vue à découvrir ici.

* Un groupe de grands investisseurs lance un appel en faveur de la biodiversité – 28/05/2020

Les 30 investisseurs, représentant plus de 6 000 milliards d’euros d’actifs, appellent dans un communiqué à se saisir des questions de biodiversité en “travaillant à la création concertée et transparente de mesures d’impact liées à la biodiversité”. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

* L’évolution des encours de l’investissement responsable : plus de 1860 milliards d’Euros en 2019, en forte progression – 28/05/2020
Pour la troisième année consécutive, l’AFG publie des statistiques Investissement Responsable de la gestion d’actifs française. Les résultats de la troisième édition confirment la progression constante de l’investissement responsable dans la gestion d’actifs et l’évolution positive du poids des fonds ISR au sein de l’investissement responsable. Cliquez ici pour lire l’article.

* Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat dévoilées – 21/06/2020
La Convention citoyenne pour le climat a rendu dimanche 21 juin ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique “dans un esprit de justice sociale”, dont certaines pourraient déboucher sur un référendum. Publicités, écocide, rénovation énergétique, découvrez leurs propositions. Cliquez ici pour lire l’article.

 

Actus OID

* Le comité d’experts sur le Baromètre de l’Immobilier Responsable s’est réuni jeudi 18/06/2020

Le comité d’experts du Baromètre de l’Immobilier Responsable s’est réuni jeudi matin. L’objectif de cette réunion était de fixer les contours des collectes du Baromètre 2020 de l’Immobilier Responsable (répartition de la collecte documentaire des fonds non cotés et des SIIC, point sur les documents de collecte à relayer par les partenaires, sommaire du Baromètre etc.). La sortie du Baromètre est prévue pour décembre 2020.

* Lancement du tournage du MOOC “Biodiversité et Bâtiment”

Le tournage du deuxième MOOC de l’OID a débuté avec la visite de sites remarquables et la présence d’invités exceptionnels, comme Corinne Lepage, Marc Barra et des représentants de la ville de Paris. Nous les en remercions. Ce MOOC est prévu pour l’automne 2020, au programme : réflexions et témoignages sur la place qu’occupe la biodiversité en amont et en aval des projets de construction, découverte des différents métiers liés à l’environnement dans le secteur du bâtiment, décryptages des réglementations existantes, retours d’expériences. Plus d’informations à venir.

* Lois Moulas, Directeur Général de l’OID, interviendra dans le webinaire : “le Décret Tertiaire à l’heure de l’application concrète” organisé par l’IEIF

Pour mieux s’approprier les enjeux du Décret Tertiaire, Loïs Moulas, Directeur général de l’OID, reviendra lors du webinaire sur les grands axes méthodologiques permettant d’appliquer le Décret Tertiaire, Thierry Molton, Directeur des Actifs Immobiliers d’Entreprises – La Française REM, fera part de son expérience en la matière. Guillaume Parisot, Président d’Aveltys, complètera par une approche concrète des solutions qui peuvent être proposées pour atteindre l’objectif légal. Plus d’informations ici.

* Le GT Low-tech et changement des comportements a été lancé

Le GT Low-tech et changement des comportements s’est réuni pour la première fois jeudi 4 juin. Suite à la conférence du 28 avril, l’OID a mis en place ce GT pour réfléchir aux traductions des principes low-tech et des changements de comportements des utilisateurs pour le secteur de l’immobilier. Ce GT a permis de fixer les grands contours de ce travail qui sera mené en 2020 et 2021. Le support et le compte-rendu sont disponibles sur Taloen.

* Le GT Valeur verte s’est retrouvé mardi 9 juin, l’occasion de présenter l’avancée des travaux en cours

Le GT Valeur verte s’est retrouvé mardi 9 juin. Ce GT a permis de présenter l’avancée des travaux en cours et le plan de l’étude qui sera publiée fin 2020. Ont notamment été présentées différentes études permettant de mesurer la valeur ajoutée des mesures de résilience au changement climatique. Le support et le compte-rendu sont disponibles sur Taloen.

* Le GT Adaptation International s’est réuni vendredi 12 juin, l’occasion de finaliser le rapport copiloté avec la GlobalABC

Le comité de pilotage du rapport international sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique s’est réuni vendredi 12 juin. Ce groupe de travail, copiloté par la GlobalABC, rédige un rapport sur l’adaptation au changement climatique, pour les différents acteurs du secteur de l’immobilier. Ce rapport présentera un certain nombre de recommandations et de cas pratiques pour chaque acteur du secteur.

* L’OID est partenaire du trophée des bâtiments résilients !

Inondations, sécheresses, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, grêles… Face à la hausse de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables et encore mal-adaptées. La construction de bâtis résilients constitue donc un enjeu majeur, et implique de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec l’exposition aux aléas naturels à laquelle il sera confronté tout au long de son cycle de vie. Ce concours est l’occasion de mettre en avant des projets inscrits dans une démarche résiliente et ayant déjà mis en œuvre, faisant face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques. La Mission Risque Naturel (MRN) lance cette initiative pour ses 20 ans, l’OID est partenaire et jury de cet événement. Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’informations.

* Le GT Adaptation s’est réuni mardi 26 mai, l’occasion de faire le point sur les actions adaptatives

Le GT Adaptation a réuni une vingtaine de membres le mardi 26 mai, l’occasion de faire le point sur la sortie de Bat-ADAPT, les évolutions envisageables pour la deuxième version de l’outil et les actions adaptatives mises en place par les membres de l’OID. Le support et le compte-rendu sont disponibles à ce lien.

 

* Nouvelles publications de juin 2020

– Article : Programmation Pluri-annuelle de l’Energie : quel horizon énergétique pour le bâtiment en 2028 ? – 26/05/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Compte-rendu et support : GT Adaptation – Actions adaptatives  – 04/06/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Article : Objectif Zéro Artificialisation Nette : A quoi faut-il s’attendre ? – 11/06/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Article : Les acteurs de l’immobilier face à la résilience du secteur – Retour sur la table ronde du 28 avril – 12/06/2020
Accessible sur notre site, à ce lien

– Décryptage : Fich’ID reçue – Béton bas-carbone : une solution crédible ? – 16/06/2020
Accessible sur Taloen à ce lien

– Compte-rendu et support du GT Valeur Verte du 09/06/2020 – 19/06/2020
Accessible sur Taloen à ce lien

 

Agenda

– Conférence Immobilier et Prospective – Septembre 2020

L’OID organise à la rentrée une conférence autour de la question des Imaginaires. Plus d’informations à venir !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Publication du plan « France Relance », quel soutien réel pour le secteur de l’immobilier ?

14 septembre 2020

L’OID lance le MOOC Bâtiment et Biodiversité !

9 septembre 2020

Pour la rentrée, l’OID publie le lexique de l’immobilier responsable

7 septembre 2020