Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en janvier 2020 ?

Actus marché

* Il y aura bien un seuil carbone maximal dans la RE2020 – 07/01/2020

Le Ministère de la cohésion des territoires confirme que la future RE2020 intègrera bien un niveau maximum d’émissions de gaz à effet de serre pour les bâtiments neufs. Les modalités de calculs restent à préciser, même si l’expérimentation E+C- constitue une première base de données intéressante. Cliquez ici pour lire l’article.

* Bâtiment neufs : la prochaine réglementation environnementale s’appliquera à partir du 1er janvier 2021 – 14/01/2020

Le calendrier se précise sur la RE 2020 : les ministères du Logement et de la Transition Ecologique et Solidaire ont confirmé que la norme entrerait en vigueur au 1er janvier 2021. Dans la lignée de l’expérimentation E+C- démarre donc à présent une phase de simulation afin de préciser les contours de la norme, notamment concernant les indicateurs carbone qui seront retenus. Cliquez ici pour lire l’article.

* Energie, carbone : deux textes majeurs mis en consultation – 20/01/2020

Comme annoncé, les pouvoirs publics viennent de mettre en consultation, le 20 janvier 2020 et pour un mois, les projets de stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ces deux textes ont vocation à fixer dans le temps les politiques qui toucheront notamment le secteur de la construction. Cliquez ici pour lire l’article.

* Les géomètres-experts veulent faire de la vacance une “cause nationale” – 24/01/2020

ARTIFICIALISATION DES SOLS. Pour respecter le projet gouvernemental de “zéro artificialisation nette” (ZAN), l’ordre des géomètres-experts vient de communiquer une liste de dix propositions pour mieux évaluer le phénomène et le limiter. Cliquez ici pour lire l’article.

* Environnement : ce qui entre en vigueur au 1er janvier 2020 – 30/12/2019
Nouvelles distances d’épandage des pesticides, interdiction des produits en plastique, super malus auto, contribution sur le transport aérien, création de l’Office français pour la biodiversité, etc. Autant de nouveautés qui marquent le passage à 2020. Cliquez ici pour lire l’article.

* Les candidatures au label Effinergie Patrimoine sont ouvertes – 30/12/2019

L’association Effinergie vient d’ouvrir les inscriptions à son label expérimental Effinergie Patrimoine. Le label a pour objectif de valoriser des rénovations énergétiques ambitieuses avec la préservation du caractère patrimonial et met en exergue la maîtrise des coûts : une fois le bâtiment réhabilité, les coûts de fonctionnement doivent diminuer pour générer une valeur verte. Cliquez ici pour lire l’article.

 

Actus OID

* Retour sur la conférence du 11 décembre : Décret tertiaire, quelle mise en œuvre concrète dans l’immobilier ?

A l’occasion de l’édition 2019 du SIMI, SwissLife Asset Managers France organisait une conférence sur les modalités d’application du Décret tertiaire dans l’immobilier, animée par l’OID. Cliquez ici pour lire le compte-rendu.

* Retour sur la conférence du 12 décembre : Présentation du Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable – Stratégie RSE et ISR : quelles réalités pour quels résultats ?

A l’occasion de l’édition 2019 du SIMI, l’OID et l’IEIF ont organisé une conférence sur les stratégies RSE et ISR des acteurs de l’immobilier. Cette conférence a également été l’occasion de présenter les principaux enseignements du Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable. Cliquez ici pour lire le compte-rendu.

* Publication du Baromètre 2019 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments !

L’OID a publié le Baromètre 2019 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. L’édition 2019 propose pour la première année des indicateurs sur les bâtiments résidentiels et une analyse des consommations par usages. Le Baromètre est disponible à ce lien.

* Les présentations du Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable et du Décret tertiaire se poursuivent !

Après une présentation des résultats du Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable en GT Finance Responsable le 14 janvier, en présence des membres de l’OID et des principaux contributeurs, l’OID a présenté ce Baromètre au Ministère de la transition écologique et solidaire le 21 janvier et à l’AMF le 27 janvier. Le Comité ISR de l’ASPIM le 16 a également été l’occasion de présenter les principaux points du Décret tertiaire.

* HSBC REIM et CéGéREAL ont rejoint l’OID !

HSBC REIM, société de gestion de portefeuille et CéGéREAL, société d’investissement immobilier cotée (SIIC), ont rejoint l’OID. Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

Agenda

* Atelier Biodiversité & urbanisme : où en sommes-nous ? – 3 février 2020 à 14h

* GT Autoconsommation – 6 février 2020 à 9h

* Conférence Immobilier & Prospectives : Comment adapter les projets immobiliers à l’objectif zéro artificialisation ? – 5 mars 2020 à 9h
L’inscription est obligatoire et se fait à ce lien.

* Visite de site – Ateliers Re-Store – 10 mars 2020 à 9h

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

J22 : Adaptation au changement climatique et bâtiment

7 avril 2020

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en mars 2020 ?

6 avril 2020

L’Observatoire de l’immobilier durable vous présente ses outils Bat-ADAPT

3 avril 2020