L’OID initie ESREI, programme européen soutenu par 7 maîtres d’ouvrage

L’Observatoire de l’Immobilier Durable a lancé un nouveau programme : European Sustainable Real Estate Initiative (ESREI). Cette initiative innovante rassemble les acteurs du secteur de l’immobilier autour des enjeux ESG et de l’état de la réglementation en la matière à travers l’Europe.

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont désormais ancrés dans les pratiques des entreprises au niveau national. A l’échelon européen, s’y ajoutent des réglementations qui se multiplient. L’OID s’attelle à leur décryptage depuis plusieurs années : Taxinomie européenne, réglementation Disclosure, directive CSRD sur les rapports de durabilité des entreprises, élaboration de trajectoires de décarbonation…

Pour les acteurs immobiliers qui se tournent vers l’international, il est essentiel de comprendre les stratégies ESG de leurs homologues en Europe, ainsi que les réglementations qui s’appliquent dans chaque pays. Une question clé se pose : comment nos voisins européens abordent-ils les enjeux ESG, et quels enseignements tirer des bonnes pratiques ?

Voilà pourquoi l’OID a lancé l’initiative ESREI. Ce programme inédit donnera un aperçu de l’application des questions ESG à travers l’Europe et produira des outils et des publications régulières pour accompagner les acteurs opérant dans plusieurs pays. Des benchmarks environnementaux seront proposés, ainsi qu’une veille technique et réglementaire pour les pays européens. En outre, le programme s’attachera à créer un réseau d’organismes européens sur l’immobilier durable partenaires de l’OID. Il étendra également au niveau européen la cartographie d’adaptation française Bat-ADAPT, plateforme d’analyse des risques climatiques physiques pour les bâtiments.

Depuis dix ans déjà, l’OID fédère en France plus de quatre-vingts membres et partenaires du secteur immobilier résolument engagés à prendre en compte les enjeux ESG dans leurs stratégies : l’atténuation du changement climatique et l’adaptation des bâtiments à ses conséquences, la finance responsable, l’émergence d’une valeur verte, la préservation de la biodiversité… Après la France, destination l’Europe : grâce à son positionnement, l’OID est particulièrement apte à proposer ce cadre de mise en commun à l’échelle européenne afin de permettre aux acteurs d’avancer plus rapidement sur ces questions essentielles.

Pour lancer cette initiative innovante, un webinaire s’est tenu en septembre 2021, avec l’intervention de l’ADEME sur l’initiative ACT (Assessing low Carbon Transition®) et du BBP (Better Buildings Partnership) qui officie au Royaume-Uni. Depuis, l’équipe de l’OID s’est lancée avec entrain dans la production de documents de décryptage : deux fiches pays sont d’ores et déjà disponibles à tous sur notre centre de ressources Taloen, l’une sur le Royaume-Uni, l’autre sur l’Allemagne. Ces ressources font le point notamment sur le cadre applicable en matière de performance énergétique des bâtiments, émissions de GES, gestion des risques climatiques et des écosystèmes. Et ce n’est qu’un début : des études thématiques seront également conduites dans les prochains mois. Outils et publications seront mis à disposition du grand public, en ligne avec l’intérêt général de l’OID.

Le programme ESREI est mécéné par Amundi Asset Management, Aviva Investors France, BNP Paribas Real Estate, CBRE Global Investors, Icade, La Française REIM et PERIAL Asset Management. Démarré au second semestre de 2021, il aura une durée minimale de 2 ans.

Contact Presse

OID : contact@o-immobilierdurable.fr – 07 69 78 01 10

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juin 2022 ?

5 juillet 2022

Le Baromètre de l’Immobilier Responsable : l’évaluation de la maturité du secteur immobilier en termes de pratiques ESG !

4 juillet 2022

[ESREI’S ONE YEAR ANNIVERSARY] – THE ACHIEVEMENTS OF ESREI, THE AMBITIOUS EUROPEAN PROGRAMME SET UP BY THE OID

1 juillet 2022