L’OID, à votre disposition, plus que jamais, pour faire de ce moment inédit l’opportunité de cultiver notre Imaginaire et de se renforcer sur les défis du siècle !

Chers membres et partenaires, chers professionnels du monde du bâtiment et de la ville,

Dans ce contexte inédit nous avançons au jour le jour, et essayons d’adapter notre communication et nos outils pour vous servir et vous informer au mieux.

A l’heure où tout s’accélère, où la mobilité est reine, où le rythme économique dictait son tempo au monde, le Covid-19 nous a permis de trouver le bouton « pause ». Les derniers jours ont été trépidants, des informations nous précisant un cadre de plus en plus contraignant ont été transmises. Et voilà que le confinement se met en place…

 

L’équipe permanente de l’OID reste mobilisée

 La continuité des activités est organisée pour remplir notre objet : Les comités, groupes de travail et ateliers seront maintenus pendant toute la période du confinement, via la mise en place de participation à distance (Web conférence & Webinar), l’équipe permanente de l’OID se met à votre écoute pour répondre à vos questionnements, vous guider vers le meilleur des ressources !

 Pour toutes les questions… :

 

Comment tirer le meilleur parti de la situation actuelle ?

Nous y avons réfléchi, et souhaiterions vous proposer un programme vous permettant d’approfondir l’immobilier responsable en s’appuyant sur nos travaux thématiques, lors des prochaines semaines. En effet, depuis des années, l’OID anime des groupes de travail autour de thématiques diverses, et publie régulièrement des travaux reflétant ces échanges, ces réflexions, cette intelligence collective et collaborative. Mais nous savons que vous êtes nombreux, pris dans le tourbillon de votre charge de travail quotidienne, qui n’arrivez pas à dégager le temps nécessaire pour profiter pleinement de la matière disponible. Aujourd’hui, nous sommes tous en télétravail, et une partie des tâches qui nous incombe n’est tout simplement pas gérable à distance. Peut-être est-ce le moment ou jamais de s’accorder ce temps ?

C’est pourquoi en complément de notre Hebd’OID, vous recevrez des informations sur nos travaux et publications concernant les thématiques suivantes :

  • Changement climatique et bâtiments,
  • Investissements responsables dans l’immobilier,
  • L’adaptation des bâtiments au changement climatique,
  • Les consommations énergétiques des bâtiments,
  • Et d’autres thématiques selon la suite des évènements.

 

La continuité de notre activité est assurée

Nos travaux habituels continuent : les collectes des baromètres de l’immobilier responsable et de la performance énergétique et environnementale des bâtiments seront lancées courant avril, le MOOC Biodiversité et Bâtiment, la veille réglementaire et technique, les articles et les décryptages continuent.

Nous constatons déjà que les conséquences de la pandémie de coronavirus présentent également des bénéfices inattendus : les émissions de gaz à effet de serre ont significativement baissé, notamment en Chine, les niveaux de pollution des zones les plus touchées y ont également chuté, rendant l’air plus respirable. Cette situation peut donc également être l’occasion pour nous de prendre conscience des questions essentielles, telles que la résilience, nos impacts sur le climat, la préservation du vivant. Et de poursuivre cette réflexion et nos engagements après le retour à la « normale » vers de nouveaux imaginaires. C’est en tout cas ce que nous souhaitons à l’OID !

Ce moment est crucial et nous donne l’opportunité de cultiver notre Imaginaire et de devenir plus Résilients !

En attendant, nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période difficile et espérons vous retrouver en pleine forme dans quelques semaines.

 Toute l’équipe permanente de l’OID.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juillet 2020 ?

31 juillet 2020

Convention Citoyenne pour le Climat : quelles propositions pour les acteurs de l’immobilier ?

24 juillet 2020

La Taxonomie européenne : une opportunité pour l’immobilier responsable ?

21 juillet 2020