Pour la rentrée, l’OID publie le lexique de l’immobilier responsable

Les enjeux ESG, leur traduction réglementaire et leur application dans le monde du bâtiment préfigurent une profonde mutation du secteur. En effet, de nombreux textes réglementaires existants ou à venir – tels que le dispositif éco-énergie tertiaire, la taxonomie européenne, ou encore les propositions de la convention citoyenne pour le climat pour ne citer qu’eux – vont impacter durablement l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur. C’est pour accompagner ces professionnels de tous horizons que l’OID publie son Lexique de l’Immobilier Responsable.

Le bâtiment constitue un enjeu significatif au regard des objectifs du pays : les bâtiments représentent 44% de la consommation énergétique nationale, pour environ un quart des émissions carbone du pays. Actifs immobiles par essence, ils sont des rouages essentiels de l’adaptation au changement climatique, et devront gagner en résilience face aux aléas climatiques induits. Les bâtiments concernent l’ensemble des comportements de la population française et constituent un levier important dans le changement des comportements de l’ensemble des parties prenantes (utilisateurs, financiers etc.). Enfin, en tant qu’acteurs de l’aménagement des territoires, ils jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité.

La rentrée 2020 s’annonce chargée sur le plan des réglementations ESG pour le bâtiment : outre certaines mesures du paquet proposé par la convention citoyenne pour le climat, le second arrêté du dispositif éco-énergie tertiaire, concernant les valeurs seuils applicables par typologie d’actifs, est attendue à l’automne. Les bâtiments neufs ne sont pas en reste, puisque la RE 2020 doit quant à elle être rendue publique en fin d’année. Property et Asset managers, experts immobiliers, constructeurs, et prestataires énergétiques sont parmi d’autres concernés par ces mesures et vont devoir se former sur ces sujets.

Dans ce contexte, le Lexique de l’Immobilier Responsable a vocation à permettre à tout professionnel souhaitant prendre connaissance des enjeux ESG applicables au secteur et se plonger dans la documentation à disposition de le faire avec facilité et fluidité. Les concepts définis sont classés selon 5 thématiques : adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique, gestion immobilière, gestion des ressources et biodiversité, afin de rendre compte de l’ensemble des problématiques concernées.

Afin de faciliter la prise en main du lexique, l’OID a également décidé de le décliner en version digitale sur son centre de ressources Taloen.

Avec cet outil, l’OID vous souhaite une belle rentrée, pleine de bonnes résolutions pour  un immobilier responsable !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Publication du plan « France Relance », quel soutien réel pour le secteur de l’immobilier ?

14 septembre 2020

L’OID lance le MOOC Bâtiment et Biodiversité !

9 septembre 2020

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juillet 2020 ?

31 juillet 2020