{Conférence des 10 ans de l’OID} Plus sobre, plus humain : quand l’immobilier fait sa révolution

Le 21 septembre 2022, l’OID a eu la joie de célébrer ses 10 ans avec ses membres et partenaires. Fondé en 2012 pour mettre en commun les données énergétique et environnementale de bâtiments tertiaires, l’Observatoire de l’Immobilier Durable est depuis devenu une association d’intérêt général qui réunit plus de 100 adhérents et 17 collaborateurs. Cet anniversaire symbolique est l’occasion pour l’OID de faire le bilan de cette première décennie d’existence, et de partager ses intentions pour les années à venir !

10 ans, ça se fête ! Fin septembre, l’OID a célébré son anniversaire sous un soleil radieux sur Le Bal de la Marine, une péniche aux pieds de la tour Eiffel, en partenariat avec Usbek & Rica.

Cette réussite ne pouvait se fêter sans les membres fondateurs de l’OID qui ont cru au projet en 2012 – Amundi Immobilier avec Sandrine Lafon-Ceyral et Xavier Pelton, La Francaise REM avec Gérard Degli Esposti et Eric Allard, Altarea avec Maxime Lanquetuit, Société de la Tour Eiffel avec Odile Batsere et Nicolas de Saint-Maurice, Nexity avec Sabine Goueta Desnault et Roger-Marc Gaudiot. Et c’est sans compter les nombreux adhérents et partenaires qui ont rejoint le train en marche depuis 2012, permettant à l’OID de grandir et étendre son champ d’actions.

Loïs Moulas, directeur général et fondateur de l’OID, a partagé lors de la conférence sa vision de la transition écologique du secteur immobilier, en soulignant l’importance de la formation pour donner à chaque professionnel de l’immobilier les moyens d’agir à son niveau. Pour le fondateur de l’OID, une conscience écologique globale, qui intègre l’ensemble des indicateurs environnementaux et sociaux, sera essentielle pour réussir la transition écologique. « Il nous faut changer les imaginaires et les envies et in fine les actes, » a affirmé M. Moulas. « Pour atteindre les objectifs de la transition écologique, notre rapport au vivant, et à l’environnement au sens large, doit changer. »

Pour accélérer la transition écologique du secteur immobilier, la raison d’être de l’OID, l’équipe permanente a grandi de 30% en 2022, et compte désormais une petite vingtaine de personnes organisés autour de nos 3 programmes historiques : la décarbonation du bâtiment, la résilience des territoires et la finance responsable. Deux nouveaux programmes mécénés ont également vu le jour : le programme européen ESREI et le programme BIG – Biodiversity Impulsion Group.

Œuvrer pour la transition écologique du secteur immobilier, c’est l’ADN de l’OID. Ainsi, l’équipe déconstruit les idées reçues, revisite les bonnes idées écartées, essaie de voir l’avenir, et surtout, accompagne les acteurs sur la transition écologique au quotidien.

Loïs Moulas, Directeur général – OID

Après l’intervention de Loïs Moulas, de nombreux intervenants prestigieux ont apporté leurs éclairages. Pascal Picq, paléoanthropologue, auteur et maître de conférences au Collège de France, a notamment livré sa réflexion sur la place de l’immobilier dans l’Histoire de l’humanité devant une salle comble.

Pascal Picq, paléoanthropologue, auteur et maître de conférences – Collège de France
Gérard Degli Esposti, Ancien Président et membre fondateur – OID

Gérard Degli Esposti, Ancien Président et membre fondateur de l’OID, et Nathalie Robin, Directrice immobilier chez BNP Paribas Cardif, ont ensuite pris la parole pour partager leurs expériences aux côtés de l’OID depuis de longues années. Anne-Lise Deloron Rocard, Directrice du marché Rénovation Energétique de La Poste Groupe, a également livré un témoignage vidéo.

Nathalie Robin, Directrice immobilier – BNP Paribas Cardif

Enfin, Xavier Lépine, Président de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier, Michèle Pappalardo, Présidente du Comité du label ISR et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, ont échangé lors d’une table ronde :

De gauche à droite : Xavier Lépine, Président – IEIF, Michèle Pappalardo, Présidente – Comité du label ISR, Bernard Mounier – Président – Bouygues Immobilier, Olivier Wigniolle, Directeur général – Icade

Sabine Goueta Desnault, Présidente de l’OID, a conclu la conférence en soulignant la priorisation grandissante de la vie durable, et ce pour la finance, l’option publique, la législation ou la technique. Depuis 10 ans, l’OID œuvre pour un immobilier plus durable. Aujourd’hui, avec le durcissement et la complexification des réglementations, les enjeux climatiques et écologiques attendent des réponses immédiates et urgentes. Plus que jamais, l’OID se positionne pour nourrir les réflexions en favorisant le dialogue, mettre à disposition des ressources de grande qualité, peser dans le débat des normes en étant un acteur référent dans la filière, et pour poursuivre les approches exploratoires d’aujourd’hui qui vont devenir la réglementation de demain.

Sabine Goueta Desnault, Présidente – OID

Retrouvez la conférence des 10 ans de l’OID sur notre chaîne Youtube :

Encore un immense merci à nos adhérents pour leur soutien précieux qui nous permet d’aller toujours plus loin !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2022 ?

2 décembre 2022

L’OID fête son premier BIG anniversaire !

29 novembre 2022

Les tendances 2022 de l’ESG dans l’immobilier : comment aller vers plus de sobriété ?

24 novembre 2022