Baromètre de performance énergétique et environnementale des bâtiments : le top départ de la collecte est donné !

Après avoir communiqué les indicateurs 2022 ainsi que la mise à jour de Top15% et Top30% relatifs à la Taxinomie européenne en début d’année, l’OID relance le cycle annuel de collecte de son Baromètre de performance énergétique et environnemental des bâtiments. Données européennes, concertations sur les typologies de commerces et de logistique, calendrier resserré et élaboration d’un indice de fiabilité des données dans les rapports de benchmarks. Retour sur les nouveautés de cette édition 2023 !

Retrouvez le BPE 2022 à ce lien.

 

Enjeux de la collecte 2023

Chaque année, le Baromètre évolue pour anticiper les attentes des acteurs et répondre à leurs besoins. Voici les 5 points clefs à retenir pour la collecte de cette année :

  1. L’OID collecte également des données de bâtiments situés dans d’autres pays européens. Il y a un besoin important de s’appuyer sur des données de consommation réelle en Europe, notamment dans le cadre des réglementations européennes telles que la Taxinomie.
  2. Des concertations ont été organisées sur les typologies de commerces et de logistique, notamment avec l’objectif de pouvoir élaborer des Top15% et Top30% pertinents, toujours en lien avec la Taxinomie européenne. La segmentation proposée dans nos fichiers reflète l’ensemble de ces échanges avec les acteurs concernés.
  3. Un indice de fiabilité des données sera pour la première fois intégré aux rapports de benchmarks. Cette année, un effort particulier sera fait pour accompagner les contributeurs dans le remplissage des données. A la fin de cette contribution, un indice de fiabilité s’appuyant sur le taux de données exclues ou non du calcul des indicateurs sera élaboré et inséré dans les rapports individuels des contributeurs.
  4. Le calendrier est resserré avec une fin de collecte fin juillet, afin de pouvoir publier mi-novembre la mise à jour des Top15% et Top30% taxinomiques. L’enjeu d’avancer la publication de ces indicateurs est de pouvoir donner plus de temps aux acteurs de s’appuyer sur ces taux pour préparer leurs déclarations d’alignement.
  5. Comme chaque année, les critères relatifs à la résilience des bâtiments sont mis à jour et harmonisés avec la plateforme de résilience R4RE. Cette année, des précisions ont notamment été apportées à la nomenclature des systèmes de chauffage et de refroidissement, afin de répondre aux besoins du Baromètre comme du module Bat-ADAPT.

Le processus de collecte

Sociétés de gestion de portefeuille sur le périmètre France, tous investisseurs institutionnels sur les détentions immobilières directes, toutes les sociétés immobilières cotées, acteurs opérant en France ou en Europe, sur des typologies tertiaires et résidentielles : tous peuvent contribuer à ce Baromètre.

Le processus suivi est le suivant :

  • Envoi des données par le contributeur à l’OID ;
  • Vérification par l’équipe de l’OID ;
  • Agrégation des données ;
  • Publication du Baromètre ;
  • Envoi d’un rapport de benchmark à chaque contributeur.

Un rapport de benchmark est ensuite transmis à chaque contributeur.

Le calendrier 2023 de collecte

Comme évoqué, le calendrier a été resserré cette année. L’objectif est de pouvoir restituer les résultats de nos travaux plus tôt dans l’année, afin de mieux accompagner les attentes des acteurs.

La contribution à la base de données est volontaire. L’OID attache une importance particulière à la confidentialité des données et au processus qualité. Les données collectées sont confidentielles. La date limite de collecte est fixée au 27 juillet 2023.

Le calendrier des travaux est le suivant :

Kit de collecte du BPE

  • La notice de collecte du BPE est disponible à ce lien.
  • Le fichier de collecte est disponible à ce lien.
  • Pour consulter le guide technique, cliquez ici.

Contactez-nous à l’adresse benchmark@o-immobilierdurable.fr pour en savoir plus !

Plus d'articles sur le sujet