Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2022 ?

Actus marché

GENERAL

  • COP27 : les cinq principales annonces à retenir – 18/11/2022

La COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, doit officiellement se terminer ce vendredi 18 novembre. Mais les négociations promettent de jouer les prolongations tant les avancées ont été lentes au cours de ces deux semaines. En attendant un accord final, qui va se jouer en grande partie sur la prise en compte des pertes et dommages, Novethic vous propose de revenir sur les cinq principales annonces qui ont marqué le sommet. A lire ici.

  • Reconvertir les bureaux et bâtiments d’activités en logements : un potentiel encore sous-exploité – 17/11/2022

La reconversion de bâtiments d’activités est de plus en plus mise en avant par les acteurs politiques et les médias comme une des réponses possibles au manque structurel de logements en Île-de-France. Quel apport peut-on vraiment attendre, dans un avenir proche, de ce mode de production ? Un article à retrouver ici.

RENOVATION ENERGETIQUE

  • La flambée des prix de l’énergie bénéficie aux réseaux de chaleur – 18/11/202

La crise énergétique dope le développement des réseaux de chaleur, selon l’enquête annuelle de la Fedene. En plus d’un prix avantageux, leur mix énergétique composé à plus de 60 % d’EnR&R permet, en moyenne, de réduire de moitié les émissions de carbone par rapport à une chaudière au gaz naturel. Un article à lire ici.

  • La Cour des comptes étrille la politique nationale de rénovation énergétique des bâtiments – 02/11/2022

Insuffisante, imprécise, difficilement compréhensible, voire incohérente : la Cour des comptes a publié le 28 octobre une sévère note de référé sur la politique du gouvernement en matière de rénovation énergétique. A lire ici.

  • Repenser les sources du chauffage urbain face à la crise énergétique – 02/11/2022

Ces dernières années, les entreprises énergétiques exploitant de grandes centrales de production combinée de chaleur et d’électricité cherchaient à passer du charbon au gaz comme tremplin vers la décarbonation. Aujourd’hui, la flambée des prix du gaz remet en question la manière de réduire les émissions de ces installations de production d’énergie et de chaleur. A lire ici.

  • Rénovation énergétique : les Vingt-Sept s’accordent pour passer à la vitesse supérieure – 26/10/2022

Tous les États-membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour accélérer les chantiers de rénovation thermique afin de parvenir à un parc immobilier intégralement neutre en carbone d’ici 2050. Six pays, dont la France et l’Allemagne, ont toutefois pointé les modalités du texte commun, jugées pas assez ambitieuses. A retrouver ici.

BATIMENTS CARBONE

  • Projet de décision d’approbation d’une méthode « Label Bas Carbone » : Bâtiment- Valorisation du stockage carbone longue durée – Jusqu’au 14/11/2022

La présente consultation concerne la décision d’approbation d’une méthode du « Label Bas Carbone » dédiée à valoriser les bâtiments qui permettent un stockage carbone de longue durée par l’utilisation de produits de construction biosourcés (produits bois, isolants biosourcés, aménagement, …). A retrouver ici.

  • Le rebond des émissions carbonées du bâtiment va-t-il saper les efforts des pays ? – 09/11/2022

Malgré une augmentation, à l’échelle mondiale, des investissements des pays dans l’efficacité énergétique des bâtiments, la consommation d’énergie et les émissions carbone du secteur ont rebondi en 2021, selon un nouveau rapport. A lire ici.

AUTOCONSOMMATION ET ENERGIES RENOUVELABLES

  • Projet de décret relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires (BACS) – 21/11/2022

L’objectif du projet de décret est d’imposer l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments pour tous les bâtiments tertiaires équipés de système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kW (contre 290 kW aujourd’hui), un an après la publication du décret pour les bâtiments neufs et à partir du 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants. Décret en consultation à retrouver ici.

  • Bruxelles propose des règles d’autorisation d’urgence pour les énergies renouvelables – 10/11/2022

La Commission européenne a présenté mercredi (10 novembre) des règles d’urgence temporaires visant à accélérer le déploiement d’énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire, affirmant que la crise énergétique actuelle alimentée par la guerre de la Russie en Ukraine appelle des mesures exceptionnelles. Un article à retrouver ici.

  • L’obligation de pose de panneaux photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs adoptée au Sénat – 04/11/2022

Les sénateurs ont adopté ce 4 novembre l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, qui impose un équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs de plus de 80 places. A lire ici.

SOBRIETE

  • « La sobriété ne peut pas reposer seulement sur les individus » – 23/11/2022

Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, membre du Haut conseil pour le climat, revient sur le concept de sobriété, ses objectifs et ses verrous.
La sobriété aujourd’hui s’entend comme une modération des consommations d’énergie, qui vise surtout le consommateur final et repose sur la responsabilisation des individus. Or, dans la littérature scientifique, la sufficiency concerne la modération de la consommation, mais aussi, plus en amont, de nouvelles orientations de la production et des services. Une interview à retrouver ici.

FINANCE RESPONSABLE

  • Adoption de la directive CSRD par le Parlement – 10/11/2022

La directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), adoptée aujourd’hui par 525 voix pour, 60 contre et 28 abstentions rendra les entreprises plus responsables publiquement, en les obligeant à publier régulièrement des données sur leur impact sociétal et environnemental. Cela pourrait mettre fin aux pratiques d’écoblanchiment, renforcer l’économie sociale de marché de l’UE et jeter les bases d’établissement de normes d’information sur la durabilité au niveau mondial. Un article à lire ici.

  • Finance verte : les entreprises sur la bonne voie pour publier leurs données, selon l’AMF – 09/11/2022

Ce n’est qu’un début mais les entreprises scrutées par l’Autorité des marchés financiers ont été « au rendez-vous » : elles ont publié leur niveau d’éligibilité au label vert européen, une nouvelle réglementation cruciale pour le développement de la finance verte, selon un rapport publié le 9 novembre. Un article à retrouver ici.

  • Sociétés de gestion : l’encours des obligations durables s’élève à 124 milliards d’euros en France – 27/10/2022

30 % des sociétés de gestion ont appliqué une politique d’exclusion relative aux énergies fossiles non conventionnelles à fin 2021 en France, selon l’Observatoire de la Finance durable. A retrouver ici.

BIODIVERSITE

  • Au Congrès des maires, Elisabeth Borne lâche du lest sur la «zéro artificialisation nette» – 24/11/2022

La Première ministre a entendu les doléances des édiles sur l’objectif de parvenir à «zéro artificialisation nette» des sols d’ici 2050, que jugent incompatible avec les besoins de logements. Plusieurs aménagements et exemptions à cette loi seront mis en place. La cheffe de l’exécutif s’est engagée à revoir le décret sur la nomenclature pour qu’il soit «plus lisible et opérationnel», mais aussi à ce que «les projets d’envergure nationale» ne soient «pas décomptés à l’échelle de chaque région mais à l’échelle nationale» . Article à retrouver ici.

Agenda OID

Les derniers replays disponibles sur notre chaîne YouTube :


Présentation des résultats 2022 du Baromètre de la Performance énergétique et environnementale des bâtiments (BPE), En partenariat avec l’ADEME – 17 janvier 2023 de 15h à 17h au Nida, suivi d’une visite des locaux. Inscrivez-vous dès maintenant à ce lien.

Ce sera l’occasion de présenter le partenariat en place entre les deux organisations ; matérialisé par des travaux conjoints portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments, ou encore l’adaptation au changement climatique, avant de visiter le NIDA et de profiter d’un moment convivial lors d’un cocktail post conférence.


Le MOOC Adaptation des bâtiments au changement climatique lance sa troisième session !

Pour devenir un professionnel aguerri sur les sujets de diagnostic de risque climatique, d’actions adaptatives ou de stratégies d’adaptation, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Les cours débuteront le 3 janvier 2023.

Si vous souhaitez être accompagné.e pour intégrer ce MOOC à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous développons des outils de communication interne et de suivi afin d’œuvrer à sensibiliser tous vos collègues et collaborateurs.


Nos dernières publications

BAROMÈTRE

L’OID, en partenariat avec l ’IEIF, l ’ASPIM, la FA, la FPI et la FEI, publie l’édition 2022 du Baromètre de l’Immobilier Responsable – 30/11/2022

Ce Baromètre vient accompagner les acteurs de l’immobilier en proposant une mesure périodique de leur niveau d’avancement sur l’intégration des enjeux ESG dans leurs stratégies. C’est un outil ESG de référence pour les acteurs de l’immobilier.

ÉTUDES

DÉCRYPTAGES

ARTICLES

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en janvier 2023 ?

3 février 2023

La Maladaptation, mauvais réflexe face au changement climatique

1 février 2023

L’OID publie ses Top15 et Top30 taxinomiques et exhorte à poursuivre les efforts de réduction des consommations énergétiques

30 janvier 2023