Analyse des risques climatiques : quels enjeux d’usages pour Bat-ADAPT ?

Article rédigé par Lucie Goulet.

Bat-ADAPT, où en sommes-nous ?

L’utilisation de l’outil Bat-ADAPT a significativement augmenté au cours des dernières années, avec une multiplication par deux du nombre de bâtiments enregistrés dans la base au cours des six derniers mois. C’est dans ce contexte florissant que l’OID a souhaité mener une étude plus approfondie sur les usages de la plateforme, afin de continuer à améliorer et à développer l’outil.

Pour recueillir ces retours, nous avons conduit des entretiens et organisé un atelier d’intelligence collective avec les utilisateurs de Bat-ADAPT, qui s’est tenu le 28 février 2024. Quatre cas d’usages différents étaient identifiés :

  • Projet existant – Reporting
  • Projet existant – Déploiement de stratégies d’adaptation
  • Acquisition – Décisions d’investissement
  • Projet neuf – Choix du site d’implantation

Ces cas d’usages, bien que représentatifs, ne couvrent pas toutes les utilisations de Bat-ADAPT. Toutefois, ils ont permis des échanges fructueux entre les utilisateurs ainsi qu’avec l’équipe de l’OID, faisant émerger de nombreux points d’intérêt et de discussion utiles à notre démarche d’amélioration continue.

Un premier état des lieux avec les utilisateurs de l’outil

L’équipe de l’OID a mené une dizaine d’entretiens préalables à l’atelier, dont sont ressorties des premières conclusions développées par la suite.

La fréquence d’utilisation de Bat-ADAPT est très variée, allant de plusieurs fois par semaine, notamment en période de reporting, à une fois par trimestre ou au cas par cas à des moments clés de chaque projet. Cela s’explique notamment par l’objectif principal d’utilisation de l’outil, qui est le reporting, réglementaire ou interne. Dans un second temps, la mesure des risques sur le patrimoine est un point important, notamment pour mettre en place des stratégies d’adaptation.

Concernant la saisie des caractéristiques des bâtiments, l’on constate une volonté de renseigner un maximum d’informations mais dans de nombreux cas, le manque de disponibilité des données vient limiter le remplissage aux informations relatives à la localisation de l’actif.

Les aléas analysés varient. Cependant, deux aléas apparaissent comme prioritaires : les chaleurs et les inondations. Les entretiens ont montré que l’exposition climatique est analysée prioritairement et la vulnérabilité du bien est examinée dans un second temps.

Enfin, nous avons recueilli les retours concernant les difficultés d’utilisation ainsi que les pistes de développement pour la plateforme, mais aussi les résultats et fonctionnalités les plus appréciés de Bat-ADAPT. Ces avis vont enrichir nos réflexions et contribuer activement à l’amélioration de la plateforme.

Des cas d’usages différents mais des défis communs

Le 28 février 2024 s’est tenu l’atelier, avec 18 participants issus de 14 structures membres de l’OID et utilisatrices de Bat-ADAPT, que nous remercions vivement pour leur implication et de leur enthousiasme !

Exercice de priorisation d’aléas au sein du groupe Reporting

Cet atelier a offert une plongée approfondie dans les diverses façons dont la plateforme est utilisée par les acteurs de l’immobilier, dans des contextes de gestion des risques et de reporting. Les participants ont été répartis en quatre groupes, chacun se concentrant sur des cas d’utilisation spécifiques.

Dans le cas de reporting, la conformité réglementaire est la motivation principale à l’utilisation de Bat-ADAPT. Les participants ont souligné des défis dans la saisie des informations bâtimentaires, en particulier du fait d’un manque de données sur les caractéristiques techniques des actifs. Pour ce cas d’usage, les aléas prioritaires sont les chaleurs, les sécheresses et les inondations, avec une utilisation prédominante de l’indicateur d’exposition climatique pour analyser les risques face à ces aléas.

Création du manuel type d’utilisation au sein du groupe Acquisition – Décisions d’investissements

Pour les besoins de pilotage de stratégies patrimoniales, l’utilisation de l’outil répond également à des enjeux réglementaires mais notamment à un besoin de gestion des risques et d’adaptation du patrimoine. Là aussi, le groupe rencontre les mêmes difficultés dans la collecte et saisie des informations à renseigner sur le bâtiment. Les participants ont examiné des aléas similaires, tels que les chaleurs, les sécheresses et les inondations, et ont largement utilisé les données d’exposition climatique pour leurs analyses.

Echanges au sein du groupe Déploiement de stratégies d’adaptation

Dans le groupe axé sur l’acquisition et les décisions d’investissement, la conformité réglementaire était également la principale motivation à l’utilisation de l’outil. Les informations bâtimentaires renseignées se limitent aux critères obligatoires, avec quelques ajouts ponctuels. Les participants ont identifié les mêmes aléas prioritaires que les autres groupes, avec une attention particulière portée au score d’analyse croisée des risques pour l’horizon 2050.

Enfin, dans le groupe travaillant sur le choix du site d’implantation, il ressort que la conformité à la Taxinomie reste la principale motivation à l’analyse des risques. Des aléas similaires aux autres groupes sont analysés, tels que les chaleurs, les précipitations et les inondations, pour lesquels les données liées à l’exposition climatique sont prioritairement consultées.

Discussion sur le BPE au sein du groupe Choix du site d’implantation

Dans l’ensemble, bien que chaque groupe ait des objectifs spécifiques, des thèmes communs ainsi que des difficultés récurrentes ont émergé, mettant en lumière la nécessité d’une approche flexible et adaptative pour répondre aux besoins des utilisateurs. L’approche d’amélioration continue, à l’œuvre depuis le lancement de Bat-ADAPT en 2020, devra donc rester la dynamique à privilégier par les équipes de l’OID. La diversité d’applications de l’utilisation de Bat-ADAPT témoigne des efforts encore requis pour pleinement intégrer les préoccupations climatiques dans la prise de décision immobilière. À cette fin, il est nécessaire de sensibiliser les équipes, notamment opérationnelles, tant aux enjeux d’adaptation qu’à l’utilisation de l’outil Bat-ADAPT. Le secteur doit encore s’acclimater à ces défis pour les intégrer efficacement dans ses processus décisionnels.

Pour un avenir résilient : engagement et perspectives

Restitution finale en groupe

L’analyse des usages de Bat-ADAPT révèle à la fois sa vitalité croissante et certains défis rencontrés par ses utilisateurs. Il est clair que le secteur de l’immobilier doit redoubler d’efforts pour intégrer pleinement les risques climatiques dans ses pratiques et consolider les stratégies déjà en place, mais la nécessité de données exhaustives sur les bâtiments demeure encore un obstacle majeur.

Dans cette perspective, l’OID s’engage à poursuivre la démarche d’amélioration continue à l’oeuvre, en mettant l’accent sur la facilitation de la saisie des informations et sur la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Ensemble, nous pouvons façonner un avenir où la prise de décision immobilière intègre pleinement les enjeux climatiques, assurant ainsi la résilience et la durabilité de notre parc bâti. Nous lançons donc un appel à tous les acteurs concernés pour contribuer à cette initiative en partageant leurs expériences et en participant à des entretiens. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse r4re@o-immobilierdurable.fr !

Pour aller plus loin

Plus d'articles sur le sujet