Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable durant l’été 2023 ?

Actus Marché

Adaptation

  • Chaleur sur la ville
Plus de 3 685 000 Franciliens, soit 31 % de la population, résident dans des îlots considérés comme fortement vulnérables à la chaleur, dont 845 000 personnes sensibles par l’âge (moins de 5 ans et plus de 65 ans). Un article à lire ici.
 
  • Lutte contre les fortes chaleurs : les deux leviers de la métropole de Lyon
La métropole de Lyon, régulièrement en proie à des températures dépassant les 35° l’été, tente d’adapter son environnement urbain pour lutter contre ces épisodes de fortes chaleurs et les intempéries qui en découlent. Au programme : plantations d’arbres et désimperméabilisation des sols. Un article à retrouver ici.
 
  • Canicule : les ouvriers du BTP en première ligne et une réglementation « insuffisante » –

Alors que le dérèglement climatique multiplie les épisodes de canicule et de sécheresse, les dispositifs réglementaires actuels misent sur une gestion d’évènements exceptionnels au lieu d’adopter une vision globale, regrette un rapport. Les métiers du bâtiment et des travaux publics font partie des plus exposés à la hausse des températures. Un article à lire ici.

  • Trajectoire de réchauffement de référence : ouverture de la consultation publique – consultation en cours

Le 23 mai s’est ouverte la phase de consultation publique du projet de trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Sur la base des questions listées sur cette page, les contributions peuvent être envoyées jusqu’à mi-septembre via l’adresse mail dédiée. Un article à retrouver ici.

 

Biodiversité

  • Mise en œuvre du zéro artificialisation nette : deux décrets en consultation pour compléter la nouvelle loi

Après la promulgation de la loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux (voir notre article du 21 juillet 2023), place à l’élaboration des décrets d’application. A retrouver ici.

  • Industrie verte : un rapport interministériel chiffre la surface foncière nécessaire

Vingt-deux mille hectares : c’est la surface nécessaire au développement des nouveaux projets sollicités par le projet de loi Industrie verte, selon les conclusions d’un rapport rendu le 25 juillet aux ministres de la Transition écologique et de l’Industrie. Ce rapport, remis sous la forme d’une « stratégie nationale de mobilisation du foncier industriel » que le Gouvernement compte déjà décliner en « plan d’action », a été réalisé par Rollon Mouchel-Blaisot, préfet chargé du programme… A lire ici.

  • L’Office français de la biodiversité scrute 80 leviers d’action pour mieux intégrer la biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables

À l’heure où le déploiement territorial des énergies renouvelables (EnR) s’accélère, l’Office français de la biodiversité (OFB) publie une étude, commandée au cabinet de conseil PwC, visant à identifier et valoriser les leviers développés à l’international, d’intégration de la biodiversité dans les projets de parcs solaires photovoltaïques (au sol ou flottants) et éoliens terrestres. A lire ici.

  • La nouvelle nouvelle stratégie Biodiversité 2030 enfin dévoilée

Avec beaucoup de retard, la nouvelle stratégie nationale Biodiversité 2030 a enfin été dévoilée le 20 juillet, en plein remaniement ministériel. Alors que le volet présenté en mars 2022 devait initialement être « complété », la stratégie a finalement été redessinée. Elle reprend néanmoins plusieurs mesures de la précédente version. En revanche, les volets financements et gouvernance, très attendus, ne sont guère développés. Différentes instances doivent désormais se prononcer sur cette stratégie. Sa publication définitive n’est pas attendue avant l’automne. Retrouvez plus d’éléments ici.

 

Eau

  • Nappes d’eau souterraine au 1er août 2023

La situation des nappes phréatiques continue de se dégrader lentement. Elle demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 72% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles. Un article à retrouver ici.

  • Au Nevada, l’accès à l’eau est le nerf de la guerre pour les promoteurs

Le Nevada, l’État le plus sec des Etats-Unis, est aussi l’une des régions qui connaît la plus forte expansion immobilière. Mais les promoteurs doivent prouver qu’ils ont sécurisé un approvisionnement d’eau durable pour tout nouveau logement. A lire ici.

 

Énergie – Climat

  • Interdiction à la location des passoires thermiques: un nouveau décret précise les conditions

Un décret publié cet été précise le calendrier pour l’interdiction à la location des logements les plus énergivores. Il évoque aussi les cas où l’on ne peut pas imposer des travaux à un propriétaire bailleur qui loue un logement avec la mauvaise étiquette. A retrouver ici.

  • Intensifier les usages des bâtiments : d’une pratique marginale à une démarche de bon sens ?

Bâtiments vacants, friches, équipements sous-occupés…comment faire pour mobiliser ces mètres carrés en dormance ? L’intensification des usages apparaît comme une des solutions mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et les difficultés ? Le Cerema a mené un travail exploratoire afin d’éclaircir cette notion et de l’illustrer par des retours d’expériences. Un article à retrouver ici.

  • Un premier point d’étape sur la REP bâtiment

Deux mois après le démarrage opérationnel de la REP-PMCB, premier point d’étape sur la nouvelle filière de reprise des déchets du bâtiment. A retrouver ici.

 

Europe

  • Le Conseil adopte la directive relative à l’efficacité énergétique

Le Conseil européen a adopté le 25 juillet 2023 de nouvelles règles visant à réduire la consommation finale d’énergie au niveau de l’UE de 11,7 % en 2030. Les États membres bénéficieront de marges de manœuvre pour atteindre cet objectif.A lire ici.

 

Finance responsable

  • L’Allemagne lance sa propre taxonomie verte pour les crédits à l’exportation

L’Allemagne souhaite augmenter les crédits à l’exportation pour les technologies respectueuses de l’environnement tout en réduisant le soutien aux technologies polluantes, mais sans supprimer totalement le financement public des combustibles fossiles, ce qui a suscité les critiques des écologistes. A retrouver ici.

  • Des normes européennes pour crédibiliser les données climat des entreprises

Des données climat fiables et moins d’écoblanchiment (greenwashing) : la Commission européenne a publié lundi (31 juillet) le texte final qui définit les informations extra-financières à publier par les entreprises, mais les investisseurs le jugent insuffisant. A lire ici.

  • Une nouvelle hémorragie : Art 8 SFDR

Morningstar publie son dernier rapport, SFDR Article 8 and Article 9 Funds: Q2 2023 in Review, qui fait le point sur le paysage des fonds Article 8 et Article 9 à fin juin 2023, en examinant les flux récents, les encours, les lancements de produits, les reclassements de fonds, les objectifs d’investissement durable et d’autres données provenant du European ESG Template, ou EET. A retrouver ici.

  • Les gérants d’actifs très loin du droit chemin de la neutralité carbone, selon une ONG

Le groupe de recherche InfluenceMap a étudié les actions et autres titres financiers qui figurent dans les portefeuilles des 45 gérants d’actifs mondiaux les plus importants, tels que Blackrock, Vanguard, ou encore Amundi, et qui comptabilisent un total de 72 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. A lire ici.

Ressources OID

Agenda OID

– GT Adaptation – 7 septembre 2023 de 10h à 12h
Inscriptions à ce lien.

– GT Carbone – 14 septembre 2023 de 9h à 10h30
Inscriptions ce lien.

– Atelier Eau – 19 septembre 2023 de 9h à 12h30
Inscriptions à l’adresse suivante : pauline.kajl@o-immobilierdurable.fr

– Conférence – Rendre l’immobilier résilient dans un monde à +4°! – 21 septembre 2023 de 16h à 17h
Inscriptions via l’organisateur du salon.

– Formation R4RE – 26 septembre 2023 de 11h à 12h30
Inscriptions à ce lien.

Plus d'articles sur le sujet