R4RE est la plateforme pour l’analyse de la résilience des bâtiments et des territoires. Elle comprend un module d’analyse des risques climatiques, et un module d’analyse des enjeux de biodiversité. Depuis mars 2024, Bat-ADADPT Territoires vient compléter ces outils et propose un module d’analyse climatique à destination des collectivités territoriales.
Bat-ADAPT est un outil d’aide à la décision relatif aux risques climatiques à l’échelle de la France et de l’Europe, selon les scénarios du GIEC. A l’aide d’une adresse, l’exposition au risque est déterminée face aux aléas climatiques, et l’analyse est complétée d’un score de vulnérabilité, évalué à partir de réponses à quelques questions relatives aux caractéristiques du bâtiment.
Bat-ADAPT Territoires est en cours de développement. Il s’agira d’un parcours à destination des acteurs des collectivités, qui permettra d’avoir des cartographies de risques climatiques plus précises à l’échelle des régions et des informations relatives aux risques climatiques auxquels les collectivités seront confrontées.
BIODI-Bat est un outil d’analyse des enjeux de
biodiversité pour le bâtiment. L’outil est composé de plusieurs indicateurs analysant la biodiversité à l’échelle du territoire, du bâtiment ou du projet. Un référentiel scientifique fournit le détail de la méthodologie de construction de chaque indicateur.
OBSERVATOIRE DE L’IMMOBILIER DURABLE
07 69 78 01 10 – contact@o-immobilierdurable.fr – 16 rue saint-fiacre
75002 PARIS – FRANCE