La consommation énergétique réelle en énergie finale des bâtiments de bureaux en France s’élève à 179 kWhEF/m².an, soit une diminution de 2% en 1 an. Signal positif, la tendance est néanmoins insuffisante puisque les objectifs du Décret tertiaire impliquent une diminution des consommations de 40% à 2030, soit 118 kWhEF/m².an pour une année de référence en 2013. Les émissions de gaz à effet de serre sont également en légère diminution, du fait notamment du verdissement des réseaux de chaud et de froid.
A partir d’une base de 19 500 bâtiments sur plus de 42 millions de mètres carrés, l’OID met à disposition plus de 100 indicateurs de performance énergétique et environnementale pour les bâtiments de bureaux, les commerces, les bâtiments de logistique et les bâtiments mixtes. En complément, le Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments présente pour la première année des indicateurs de performance énergétique sur le résidentiel et une analyse des consommations par usages. Sont également disponibles des décryptages réglementaires, notamment sur le Décret tertiaire et l’arrêté.
Le recours aux certifications en construction et rénovation et aux certifications en exploitation est une tendance marquée en Île-de-France, plus modérée en régions.
Dans le contexte d’entrée en vigueur du Décret tertiaire, le Baromètre vise à donner les clés de compréhension de la consommation énergétique des bâtiments et des leviers d’amélioration.