Retour sur une année 2019 foisonnante : deux baromètres, deux outils, de nombreuses études et une refonte de notre site internet

En 2019, l’OID a accueilli 14 nouveaux membres et réunit désormais 58 acteurs de l’immobilier engagés sur les enjeux ESG !

Deux Baromètres ont été publiés :

Deux outils ont été élaborés :

  • Un outil Achats responsables en immobilier (juin 2019), co-piloté avec Gecina et Icade a été élaboré afin d’accompagner les acteurs de l’immobilier dans leurs démarches. Cet outil propose des critères RSE pour 53 métiers de l’immobilier, à intégrer dans les appels d’offres et les cahiers des charges.
  • Un guide des 18 Enjeux ESG pour un immobilier responsable (décembre 2019) a été réalisé pour donner des clés de compréhension des différents enjeux identifiés. Ce guide propose un état des lieux des pratiques, de la réglementation, des indicateurs à suivre et des bonnes pratiques sur chacun de ces enjeux.

Trois études ont été conduites :

Tous les mois, un article récapitule les actualités sur l’immobilier responsable :

L’OID a lancé Bat-Adapt, plateforme pour l’adaptation des bâtiments au changement climatique en partenariat avec la Ville de Paris et un MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires en partenariat avec l’ADEME et Ai ENvironnement.

L’OID a participé à la concertation sur le Décret tertiaire et la fiabilisation du DPE, et a été présent à la COP25 pour présenter l’avancement du rapport sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique élaboré dans le cadre de l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction et avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le site internet de l’OID ainsi que son centre de ressources, Taloen, se sont également transformés. Des focus, décryptages et infographies permettent d’aborder sous différents formats les réglementations, outils et démarches sur les enjeux ESG pour le secteur immobilier. Autres fonctionnalités disponibles, Taloen Indicateurs offre un accès à plus de 100 indicateurs environnementaux et Taloen Certifications permet de visualiser les bâtiments tertiaires labellisés et certifiés en France.

L’OID vous donne rendez-vous en janvier 2020, pour une année qui s’annonce chargée ! Seront notamment au programme des projets sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique, les low-techs ainsi que la biodiversité. Le Baromètre 2019 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments sera présenté le 21 janvier. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

CEE, CPE, Label bas-carbone : retour sur l’atelier du 25 juin 2020 sur les dispositifs environnementaux

10 juillet 2020

Loi PACTE – Un an après : focus sur l’investissement responsable et la RSE

1 juillet 2020

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juin 2020 ?

30 juin 2020