Où en est le secteur de l’immobilier d’investissement dans l’intégration des enjeux ESG ?

Décryptages réglementaires, indicateurs sur les enjeux ESG, bonnes pratiques et d’autres informations sur le secteur de l’immobilier d’investissement 2018 bientôt disponibles dans des publications de l’OID prévues pour décembre 2019 !

Le recours aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) monte en puissance du côté des investisseurs aussi bien que du côté des organismes et des consommateurs. Cette tendance est par exemple soutenue à l’échelle nationale à travers l’émergence des labels qualifiant l’investissement socialement responsable en immobilier et à l’échelle européenne par la future Taxinomie des activités vertes. Toutes ces initiatives tendent vers un immobilier plus responsable mais qui manque encore de définition commune des enjeux ESG.

L’OID a identifié 18 enjeux ESG pour le secteur immobilier dans le cadre du Baromètre 2018 de l’Immobilier Responsable. Cette liste est le résultat d’un benchmark des matrices de matérialité disponibles à cette date ainsi que d’une revue des référentiels extra-financiers les plus répandus comme l’EPRA, le GRESP, les PRI ou encore le CDP. Tous ces éléments ont été par la suite revus par un Comité d’Experts de l’immobilier.

Ainsi, les enjeux environnementaux et sociaux doivent être considérés à l’échelle du bâtiment et les enjeux de gouvernance à l’échelle de l’équipe en charge de la gestion et de l’investissement immobilier.

Un immeuble durable doit donc être sobre en énergie mais aussi ancré dans son territoire, à faible impact carbone, construit et entretenu avec des matériaux durables et adaptable aux changements d’usage.

Dans le cadre de l’édition 2019 du Baromètre de l’Immobilier Responsable, l’OID, en partenariat avec l’ASPIM, l’IEIF, la FFA et la FSIF, analyse comment les acteurs de l’immobilier d’investissement intègrent ces thématiques dans leur stratégie d’investissement et de gestion. Jusqu’à présent, l’OID a observé les pratiques durables de 70% du secteur de l’immobilier d’investissement français (pourcentage en montant financier du patrimoine immobilier représenté par les structures étudiées). L’objectif est de faire un état des lieux des pratiques sur ces 18 enjeux et d’en observer l’avancement par rapport à l’année passée. Cette édition propose également des décryptages réglementaires ainsi qu’un classement de l’importance accordée à chaque enjeu ESG par les différents acteurs immobiliers. Les données ont été collectées via un questionnaire envoyé aux sociétés de gestion et investisseurs institutionnels ainsi que par une collecte documentaire pour les SIIC et Fonds non cotés.

Le Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable sera accompagné d’une publication qui détaillera les 18 enjeux ESG susmentionnés.
L’essence de ce document est de définir et analyser chaque enjeu ESG pour les acteurs immobiliers tout en proposant des pistes d’actions et d’indicateurs à communiquer. Cette publication, dont certaines fiches enjeux ESG sont d’ores et déjà publiées sur Taloen, le  centre de ressources de l’OID, a été revu par des experts de l’immobilier.

Nous vous donnons rendez-vous le 12 décembre, à 10h, pour découvrir le Baromètre 2019 de l’Immobilier Responsable lors d’une conférence du SIMI ; il sera également disponible sur Taloen.
Lors de cette conférence, l’OID et l’IEIF présenteront les principaux résultats du Baromètre, l’évolution réglementaire ainsi que des bonnes pratiques. Ce sera également l’occasion d’avoir l’avis des experts sur la manière dont les acteurs immobiliers intègrent les préoccupations ESG dans leurs investissements immobiliers.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Qu’est-ce qu’un bâtiment durable ?

9 décembre 2019

Mettre en place un reporting sur les déchets, un travail d’enquête ! Retour d’expérience par ICADE & URBYN

28 novembre 2019

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en novembre 2019 ?

27 novembre 2019