Dans le cadre du SIMI le 30 novembre 2016, l’Observatoire de l’Immobilier Durable a présenté le Baromètre 2016 de la performance énergétique et environnementale de l’immobilier tertiaire ainsi que Taloen, la plateforme de collecte et de benchmark de la performance environnementale des bâtiments développé par l’OID avec Deepki.
La conférence a été introduite par Jean-Marc Coly, Directeur général d’Amundi Immobilier, qui a évoqué l’évolution des métiers et de nos comportements liée à la révolution du numérique, en soulignant son influence notable dans l’immobilier.
Oriane Cébile, Responsable de projets et Coordinatrice de l’OID, a par la suite présenté le Baromètre 2016. Les indicateurs du Baromètre sont calculés à partir d’une base de plus de 6 500 bâtiments représentatifs d’un parc de 27,5 millions de mètres carrés sur le périmètre Bureaux, Commerces et Logistique.
La plateforme de benchmark Taloen qui intervient dans cette dynamique de développement des outils numériques a ensuite été présentée pour la première fois. Ses fonctionnalités permettent de visualiser la performance énergétique des bâtiments, suivre l’évolution de la performance énergétique d’un parc et situer la performance d’un bâtiment. La plateforme sera accessible aux membres de l’OID dès décembre 2016, et l’accès aux fonctionnalités de comparaison sera ouvert à tous début 2017.
La présentation a été suivie d’une table ronde avec Patrick Stekelorom, Directeur du Développement durable et de l’innovation chez Allianz Real Estate France et Benjamin Mercuriali, Directeur de la Valorisation des actifs et du Développement durable chez Perial.
Conférences
3 ans d’impulsion pour la biodiversité avec le programme Biodiversity Impulsion Group de l’OID
Le 21 novembre, le Biodiversity Impulsion Group (BIG) a célébré ses trois ans lors d’une conférence à la Maison de