Le « EU technical guidance of adapting buildings to climate change », publié vendredi 31 mars 2023, a vocation à rassembler et synthétiser les méthodes, spécifications, meilleures pratiques et orientations existantes en matière de bâtiments résilients face au changement climatique. Ce document vise à fournir des conseils pratiques aux professionnels et pourra être utilisé dans différents documents politiques de l’UE. Un rapport séparé, le Best practice guidance on adapting buildings to climate change, fournit des conseils sur la manière d’améliorer la résilience des bâtiments, notamment en présentant des solutions pratiques et des études de cas.
Panorama des outils et réglementations européenne en termes d’adaptation
L’approche politique globale de l’UE en matière d’adaptation au climat est décrite dans la stratégie d’adaptation au climat de l’UE et la loi sur le climat. Concernant le secteur du bâtiment en particulier, les réglementations incitatives de l’adaptation sont dépendant du type d’acteurs.
Nous retrouvons donc dans les instruments politiques généraux et transversaux sur le secteur de l’immobilier, la Taxinomie Européenne, dont les critères relatifs à l’adaptation enjoignent de mettre en place sur stratégie d’adaptation et d’effectuer une cartographie des risques climatiques. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur « CVRA » et les « CCR », dont la publication dresse un panorama.
Que signifient les acronymes « CVRA » et « CCR » ?
Afin de bien comprendre les objectifs des différentes ressources publiés dans une visée de clarification de l’adaptation au changement climatique, la commission européenne identifie deux catégories de ressources :
- Les CVRA : Méthodologies d’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques (Climate Vulnerability & Risk Assessment Methodology). Ces méthodes permettent d’identifier les potentiels impacts du changement climatique et intègrent une approche progressive pour aider à la mise en œuvre, tel qu’un guide « pas-à-pas ».
- Les CCR : Méthodes de notation de la résilience climatique (Climate Resilience Rating Approach Review). Le rapport fournit une analyse synthétique des approches de notation existantes, ainsi qu’une série de recommandations pour le développement futur de ces approches. En particulier, il décrit également les principaux éléments d’une approche qui pourrait être utilisée pour évaluer la résilience des bâtiments, et qui pourrait être utilisée par les petits promoteurs, les gestionnaires d’actifs ou les propriétaires.
Le Guide des Actions Adaptatives au Changement Climatique, de l’OID, a été cité parmi les CVRA et Bat-ADAPT a été cité parmi les CCR. Les tableaux récapitulatifs de l’ensemble des méthodes répertoriées dans le rapport sont accessibles respectivement en pages 27 et 44.
Un guide des bonnes pratiques pour l’adaptation
Le second rapport mis à disposition par la Commission Européenne récapitule les bonnes pratiques d’adaptation, de manière très détaillée, pour les bâtiments face aux aléas Chaleurs, Tempêtes, Précipitations intenses, Inondations, Mouvements de terrains, et Sécheresses.
Pour chaque aléa, une série de solutions sont proposées pour différentes parties du bâtiment, avec des références aux outils, références, certifications et guides existants. Ces bonnes pratiques sont complétées par des cas d’études et réflexions à l’intention d’acteurs d’immobiliers spécifiques.
Interprétation de la Taxinomie Européenne
Parmi les aléas identifiés dans la classification de la Taxinomie Européenne, le rapport de la commission souligne 6 aléas aigus comme étant des « dangers prioritaires » pour les bâtiments (en bleu clair). L’Observatoire de l’immobilier durable a effectué la correspondance entre les aléas identifiés ici et ceux traités dans l’outil Bat-ADAPT (en bleu foncé). Les aléas entourés sont donc les aléas prioritaires sur Bat-ADAPT selon ce rapport.
Afin de permettre une mise en conformité avec l’outil Bat-ADAPT pour la taxinomie, l’OID travaille activement à la mise en ligne des aléas restant. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.