Ouverture du MOOC Bâtiment & Biodiversité

Le MOOC Bâtiment & Biodiversité réalisé par l’OID et Wild Trees, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable ainsi que l’ADEME commence dès aujourd’hui ! Tenez-vous prêts pour les 5 prochaines semaines pour votre e-formation ! Si vous ne vous n’êtes pas encore inscrit il n’est pas trop tard. Vous avez jusqu’au 07/05/2022 pour vous inscrire sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable de l’ADEME. La formation est gratuite et ouverte à tou.te.s, déjà 4500 personnes l’ont suivi sur les sessions précédentesInscrivez-vous ici !

 

Pourquoi ce MOOC ?

En réponse au constat de l’effondrement de la biodiversité, le MOOC Bâtiment & Biodiversité revient sur l’impact du secteur immobilier sur la biodiversité, ainsi que les leviers permettant de minimiser ces pressions. Pour répondre aux besoins opérationnels des professionnels de l’immobilier, il apporte des connaissances sur la biodiversité ainsi que des pistes d’action à l’échelle du bâtiment pour l’ensemble de son cycle de vie (construction, rénovation, exploitation), ainsi qu’à l’échelle des organisations professionnelles (déploiement d’une stratégie biodiversité). A travers des témoignages d’experts et le retour d’expérience de professionnels de terrain, autant issus des métiers de l’écologie appliquée que du bâtiment et de l’immobilier au sens large, la formation permet de développer des éléments méthodologiques et outils opérationnels.

 

Qu’allez-vous découvrir dans cette première séquence ? 

Dès aujourd’hui vous avez accès à la première séquence du MOOC. Gilles BŒUF biologiste, écologue, professeur et ancien président du Museum National d’Histoire Naturelle, introduit la séquence en définissant la biodiversité et le bâtiment. Au cours de cette première partie de la formation vous découvrirez les liens qui existent entre le bâtiment et la biodiversité et les raisons pour lesquelles il est important d’intégrer cet enjeu dès la phase de conception. Avec la révolution industrielle, l’évolution des modes de vies a peu à peu déconnecté l’espèce humaine de la nature. Ce phénomène se reflète aujourd’hui sur notre conception et usage des villes qui réduisent et fragmentent les espaces naturels. Or, les différentes étapes du cycle de vie des bâtiments et la consommation des espaces naturels ne sont pas sans conséquence sur l’environnement (destruction d’habitats lors du prélèvement des ressources premières, production de déchets, GES, etc.).

En ayant une bonne connaissance des enjeux de biodiversité dans un projet immobilier, il est possible de réduire significativement l’impact du bâtiment. Philippe CLERGEAU, consultant en écologie urbaine et professeur au Museum National d’Histoire Naturelle, souligne l’importance de considérer la fonction écologique de la biodiversité et non pas seulement esthétique dans la conception des projets immobiliers. Pour cela, Jonathan FLANDIN, écologue à l’Agence Régionale de la Biodiversité, décrit les différentes étapes du choix de la palette végétale et Philippe Ferard, botaniste au jardin des plantes de la ville de Nantes, nous livre un retour d’expérience sur la méthode, les résultats et clés de réussite d’un projet de végétalisation de la toiture d’une école. Pour mener à bien de tels projets il est alors nécessaire de connaitre les rôles de chaque corps de métier spécialisé dans la biodiversité (naturaliste, écologue, paysagiste), ainsi que le moment auquel ils doivent intervenir dans un projet immobilier pour assurer une action cohérente et efficace.

Pour conclure la séquence, deux retours d’expérience permettent d’analyser par le spectre opérationnel les leviers permettant de faire cohabiter biodiversité et développement urbain. Matthias TROUILLAUD, en tant que maitre d’ouvrage responsable d’opérations à Nantes Métropole Aménagement, partage un retour d’expérience sur le quartier Pirmil-Les Isles : ancienne friche industrielle renaturée et restructurée en quartier mixte comprenant un réseau continu de pleine terre et un parc inondable. La ville de Muttersholtz élue Capitale Française de la Biodiversité en 2017 et dont plus de la moitié du territoire est classé Natura 2000, nous est présentée par son maire, Patrick Barbier. Depuis 2019, la ville prouve que le développement urbain et l’arrêt de l’étalement urbain ne sont pas incompatibles. Trois leviers ont ainsi permis de figer l’enveloppe bâtie du territoire : la remobilisation des bâtiments vacants, la densification des quartiers pavillonnaires et le déploiement de projets dans les dents creuses.

 

La suite de la formation n’attend que vous !

L’accès aux différentes séquences du MOOC suivra le calendrier suivant mais chacun est libre de réaliser la formation selon ses disponibilités.

 

Ouverture le 5 avril 2022

Séquence 1 : BÂTIMENT ET BIODIVERSITE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • Module 1 : Pourquoi associer Bâtiment et Biodiversité ?
  • Module 2 : Les idées reçues sur la biodiversité
  • Module 3 : Pourquoi agir en faveur de la biodiversité ?

 

Ouverture le 12 avril 2022

Séquence 2 : AGIR POUR LA BIODIVERSITE EN CONSTRUCTION ET RENOVATION

  • Module 1 : Construire et aménager : vers un changement de modèle ?
  • Module 2 : Limiter l’impact du bâti sur les espaces naturels : quels outils en amont des projets ?
  • Module 3 : La biodiversité : un élément clef du projet de construction ou rénovation

 

Ouverture le 19 avril 2022

Séquence 3 : AGIR POUR LA BIODIVERSITE DANS LES BÂTIMENTS EN EXPLOITATION

  • Module 1 : Comment comprend-on la biodiversité ?
  • Module 2 : Les espaces végétalisés : pour quels usages ?
  • Module 3 : L’entretien des espaces végétalisés : qu’est-ce qu’une gestion écologique ?

 

Ouverture le 26 avril 2022

Séquence 4 : AGIR POUR INTEGRER LA BIODIVERSITE EN IMPLIQUANT LES PARTIES PRENANTES

  • Module 1 : Quelle appropriation du sujet “biodiversité” dans les organisations ?
  • Module 2 : Une stratégie biodiversité : qu’est-ce que c’est ?
  • Module 3 : La stratégie biodiversité en pratique

 

Ouverture le 3 mai 2022

Séquence 5 : CLIMAT ET BIODIVERSITE : LA CONVERGENCE DE DEUX SUJETS-CLES

  • Module 1 : La vulnérabilité du bâtiment soumis aux risques naturels
  • Module 2 : Analyse du cycle de vie : quelle place pour la biodiversité ?
  • Module 3 : Les solutions basées sur la nature pour adapter le bâtiment au changement climatique

 

A travers des témoignages d’experts et le retour d’expérience de professionnels de terrain de nombreux intervenants vous font part de leurs analyses et de leurs connaissances !

 

 

Ces 5 semaines de formation vous permettront de comprendre comment réduire l’impact de vos projets immobiliers et bâtiments sur la biodiversité, et comment passer à l’action. Nous vous y proposons des leviers opérationnels permettant de prendre en compte cet enjeu à chaque étape du cycle de vie du bâtiment. L’OID vous souhaite une bonne formation et espère qu’elle permettra de vous guider dans vos prochaines démarches biodiversité !

Pour s’inscrire, c’est par ici.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

La menace que fait peser la vague de rénovation sur la biodiversité doit être prise en compte

11 mai 2022

Conférence – Comment l’architecture peut-elle contribuer à l’apaisement ?

5 mai 2022

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en avril 2022 ?

2 mai 2022