Menu
Libération
Climat Libé Tour Paris: initiative

Bat-adapt : un outil pour que l’immobilier ne reste pas immobile

Climat Libé Tourdossier
Comment limiter ou faire face au réchauffement climatique ? Un logiciel permet de mesurer les défis qui menacent nos bâtiments.
par Anne-laure Pineau
publié le 22 février 2023 à 13h06
Transports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2023, Libé explore les enjeux de la transition écologique à travers une série de rendez-vous inédits. Objectif : trouver des solutions au plus près des territoires. La deuxième étape s’ancre à Paris, les 11 et 12 mars à l’Académie du Climat (entrée libre sur inscription). Un événement réalisé en partenariat avec la Ville de Paris, le Crédit coopératif, VELUX, La Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), Nowu, le média de l’écologie de France Télévisions et la Fondation Jean-Jaurès.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) n’est pas né de la dernière pluie. L’association loi 1901 a été lancée en 2012 par l’entrepreneur Loïs Moulas, quand le décret relatif aux diagnostics de performances énergétiques pour les bâtiments publics a été adopté… sans qu’aucun outil de diagnostic indépendant n’existe vraiment.

«L’OID entend collecter des données énergétiques réelles et produire des statistiques en toute indépendance», nous explique son fondateur. Depuis son lancement, il compte près de 120 acteurs de l’industrie immobilière, des gestionnaires, des bailleurs sociaux et privés, des sociétés foncières ou des promoteurs immobiliers. Le groupe Crédit mutuel par exemple a confié à l’OID l’audit de tout son patrimoine immobilier afin de le rendre plus résilient dans les années à venir.

Risques de vagues de chaleur

En 2018, la mairie de Paris adopte son Plan climat air énergie territorial (PCAET) afin de rendre la capitale résiliente et neutre en carbone d’ici 2050. Elle subventionne alors l’OID pour travailler sur un outil innovant, Bat-adapt. Accessible sur Internet depuis 2020, cette cartographie analyse les risques climatiques à une adresse donnée, avec des projections temporelles pour 2030, 2050, 2070 et 2090. Vagues de chaleur, sécheresses, inondations, submersions marines et même gonflements des sols argileux y sont évalués. Une analyse croisée des risques climatiques et de la sensibilité du bâtiment permet d’obtenir en quelques clics et sur une échelle de 1 à 5 la vulnérabilité aux différents aléas. Une adresse saisie au hasard en plein Paris montre par exemple que les risques de vagues de chaleur et de sécheresse explosent à partir de 2050.

Des solutions d’adaptation

Au-delà du simple constat, Bat-adapt propose un volet contenant des solutions d’adaptation, sorti en 2021. Les entrées de ce guide sont organisées par nature de risques et présentent à chaque fois des réponses possibles aux défis à venir : vagues de chaleur (rafraîchir le bâtiment par le sol), sécheresse (végétaliser), tempête (favoriser l’autoproduction électrique), inondation (créer une toiture végétalisée), submersion marine (définir une stratégie pour éviter, résister ou céder à l’eau), feu (réemployer les eaux pluviales).

Conscient du besoin d’homogénéiser ses outils pour l’international, l’OID a également lancé Bat-adapt Europe (via la plateforme Resilience for real estate) avec un financement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’OID va aussi étudier la biodiversité avec l’outil Biodi-bat qui analysera la situation sur un territoire donné. Des étudiants du Muséum d’histoire naturelle planchent actuellement dessus.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique