Publicité

Immobilier : le contrat de performance énergétique peine à se développer 

Contenu réservé aux abonnés

Le recours au contrat de performance énergétique, qui correspond à l'achat d'économies d'énergie garanties sur un bâtiment, reste cantonné dans le privé aux actifs de bureaux, selon une étude. Les propriétaires publics, eux, ne signent pas plus de 40 contrats par an.

Selon l'Observatoire de l'immobilier durable, le recours au contrat de performance énergétique se concentrerait dans l'immobilier de bureau francilien.
Selon l'Observatoire de l'immobilier durable, le recours au contrat de performance énergétique se concentrerait dans l'immobilier de bureau francilien. (Laurent GRANDGUILLOT/REA)

Par Christophe Palierse

Publié le 28 nov. 2022 à 17:25Mis à jour le 28 nov. 2022 à 17:47
Réservé à nos abonnés

La crise énergétique de 2022 provoquera-t-elle le décollage des contrats de performance énergétique (CPE) ? Jusqu'ici, leur développement est resté lent en France, au vu du dernier rapport de l'Observatoire national des contrats de performance énergétique (ONCPE). Les CPE peinent à se développer dans le secteur privé et ils stagnent dans le public.

Introduits par une directive européenne de 2006 et depuis confortés par le droit communautaire et français, ces contrats innovants consistent, pour le propriétaire d'un bâtiment ou d'un équipement, à acheter à un prestataire des économies d'énergie. En clair, cela revient souvent à confier à ce dernier sur une longue période l'exploitation d'un bien dans lequel il s'engage à faire des améliorations énergétiques. Ils se rémunèrent en percevant des loyers auprès du propriétaire et grâce aux baisses de charge d'énergie. Les collectivités ont été les premières à tester le modèle, par exemple, pour s'éviter de gros investissements dans l'isolation d'une piscine.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité