L’OID lance le MOOC Bâtiment et Biodiversité !

Après la publication du MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, l’OID, accompagné de la société Wild-Trees, poursuit son objectif de sensibilisation et de formation des acteurs de la société civile en proposant un second MOOC, intitulé « Bâtiment et Biodiversité », en partenariat avec l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

 

La publication du MOOC « Bâtiment et Biodiversité » s’inscrit dans un contexte de modification du climat et d’érosion de la biodiversité sans précédent. Le bouleversement des équilibres naturels, et par ricochet des activités humaines qui en sont en grande partie responsables, engendre une prise de conscience environnementale de plus en plus prégnante ces dernières années. Les secteurs de l’immobilier et du bâtiment n’y échappent pas, et sont eux-mêmes à l’aube d’une profonde transformation. Cette transformation s’appuie sur un ensemble d’outils règlementaires, axés essentiellement sur la réduction des consommations énergétiques, et la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre. L’énergie et le climat sont aujourd’hui les figures de proue de cette transition écologique dans ces secteurs d’activité.

 

Qu’en est-il de la biodiversité ?

La lutte contre l’effondrement de la biodiversité reste le parent pauvre de la transition écologique. Néanmoins, par de nombreux aspects, les activités immobilières agissent directement sur le phénomène d’érosion de la biodiversité : artificialisation des sols provoquant notamment la fragmentation voire la destruction des habitats naturels et des espèces végétales et animales, utilisation massive de matières premières, dissémination des espèces invasives par la multiplication des chantiers de construction, contribution au changement climatique… En réalité, Bâtiment et Biodiversité sont intrinsèquement liés.

Le fonctionnement complexe des écosystèmes et l’infinie richesse de la biodiversité en font peut-être un sujet moins facile à appréhender pour les professionnels du bâtiment et de l’immobilier, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Pourtant, l’enjeu est particulièrement significatif pour la France, qui se place parmi les pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées (voir la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN). Par ailleurs, la communauté scientifique ne cesse d’informer et alarmer sur l’érosion rapide et sans précédent de la biodiversité dans le monde (voir le dernier rapport de l’IPBES sorti en 2019).

 

L’objectif du MOOC Bâtiment & Biodiversité

Le MOOC se veut être un outil pédagogique permettant de comprendre les liens entre le secteur du bâtiment et la biodiversité. Il aborde ce sujet crucial de manière systémique et opérationnelle, à travers des témoignages d’experts de qualité et le retour d’expériences de professionnels de terrain, autant issus des métiers de l’écologie appliquée que du bâtiment et de l’immobilier au sens large.

Cette e-formation est élaborée grâce aux expertises conjointes d’une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci a permis de prendre en compte les préoccupations d’un large public : maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires ou encore étudiants. La préservation des milieux naturels y est centrale, en phase de construction et de rénovation du bâtiment, d’exploitation, mais également au sein de l’organisation elle-même par le déploiement d’une stratégie Biodiversité, dans un contexte de changement climatique.

 

Le MOOC Bâtiment & Biodiversité en pratique

Il s’attachera à définir et poser les bases d’une meilleure compréhension des enjeux afin de proposer des solutions concrètes pour parvenir à un changement de modèle, autour de cinq séquences :

  • Bâtiment et biodiversité, de quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi et comment agir pour la biodiversité dans la réalisation des projets immobiliers en construction et rénovation, quels sont les étapes, les professionnels à impliquer, les outils ?
  • Comment la gestion et l’exploitation des bâtiments impacte la biodiversité, comment y remédier, quelles sont les typologies d’espaces végétalisés ?
  • Comment définir une stratégie biodiversité audacieuse au sein des organisations afin d’impliquer les parties prenantes, de la direction jusqu’aux prestataires, en passant par les salariés ?
  • Dans un contexte de changement climatique, quelles solutions issues de l’observation de la nature peuvent être mises en œuvre ?

Ce MOOC est gratuit, se déploie sur 5 semaines, à raison d’une heure par semaine environ et sera mis en ligne le 9 novembre prochain. Contactez-nous par e-mail pour être tenus au courant !

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Publication du plan « France Relance », quel soutien réel pour le secteur de l’immobilier ?

14 septembre 2020

Pour la rentrée, l’OID publie le lexique de l’immobilier responsable

7 septembre 2020

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juillet 2020 ?

31 juillet 2020