Quels sont les éléments qui ont marqué l’actualité de l’immobilier durable du mois de décembre ? Chaque mois, l’OID publie la synthèse de sa veille réglementaire et extra-réglementaire.
Retrouvez l’article du mois de novembre à ce lien.
Ressources OID
A la Une

En décembre dernier l’OID a publié ses deux baromètres :
- Le Baromètre de la Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments présente les indicateurs clés de consommation énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et de production de déchets du parc tertiaire et résidentiel, déclinés par catégorie d’activité (bureaux, commerces, santé, résidentiel…), en France et en Europe. A lire ici.
- Le Baromètre de l’Immobilier Responsable (BIR) a pour ambition d’offrir une vue d’ensemble du marché de l’immobilier en matière de pratiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et d’intégration des exigences réglementaires en lien avec la durabilité. A retrouver ici.
A lire aussi
With ESG expectations rising and sustainability rules evolving quickly, the regulatory landscape impacting real estate and sustainable finance is becoming increasingly complex for the entire construction and property value chain.This infographic provides a concise overview of the latest major regulatory shifts and key milestones from recent years, helping readers grasp the overall direction and implications of these changes.
This infographic presents a regulatory energy and climate timeline covering key milestones from 2024 to 2034. It highlights major measures from the Climate and Resilience Law, particularly those related to energy performance certificates (EPC/DPE), energy-inefficient buildings, and mandatory energy audits for residential and tertiary buildings. It also outlines European regulations and long-term objectives, including energy consumption reduction targets and greenhouse gas emission thresholds. Designed as a clear and practical overview, this infographic was produced by ESREI to support understanding of upcoming energy and climate regulations.
L’OID organise un cycle de webinaires thématiques dédié aux vulnérabilités climatiques de l’outil Bat-ADAPT, dédié à l’analyse de risques climatiques. L’objectif est de vous accompagner dans la compréhension des analyses de vulnérabilité et l’utilisation de leurs matrices. Cet outil est disponible sur la plateforme R4RE (Resilience For Real Estate).
Actus Marchés
Le financement climatique à la COP30 : progrès, écueils, défis et perspectives d’avenir – 11/12/2025
Il y a quelques semaines, la COP30 s’est achevée à Belém avec l’accord de toutes les parties sur une « mobilisation mondiale » (ou mutirão) contre le changement climatique, prouvant que le multilatéralisme reste une voie viable pour permettre l’action, malgré de forts vents contraires géopolitiques et économiques.
Source : I4CE
Environnement, biodiversité, énergie… tout ce qui change au 1er janvier 2026 – 31/01/2025
Entre ajustements réglementaires et décisions budgétaires contraintes, plusieurs dispositifs environnementaux évoluent au 1er janvier 2026. Logement, mobilités, biodiversité, prévention des risques… tour d’horizon des principales mesures qui entrent en vigueur.
Source : L’info durable
Atténuation
L’USH lance son alliance pour transformer le logement social en moteur de la production d’énergies renouvelables – 05/12/2025
Face à l’urgence climatique et à la précarité énergétique, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a officialisé, jeudi 4 décembre à Paris, la création de l’Alliance HLM pour les énergies renouvelables.
Source : Localtis
Objectif climatique de l’UE : un accord, malgré des renoncements – 10/12/2025
Les négociateurs de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord politique sur l’objectif climatique pour 2040 dans la nuit du 9 au 10 décembre : les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins 90 % par rapport à 1990, avec l’utilisation supplémentaire de crédits carbone internationaux.
Source : Reporterre
Vers la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3) – 12/12/2025
Des travaux de révision de la Stratégie nationale bas-carbone sont en cours, pour adopter la troisième édition de la SNBC (SNBC 3), ajuster les budgets carbone 2024-2028, 2029-2033, en cohérence avec la nouvelle ambition climatique et arrêter le budget carbone de la période 2034-2038.
Source : Ecologie.gouv
DPE : une fraude plus importante pour les logements classés E, F ou G – 12/12/2025
Une étude sur la fraude au DPE révèle des tentatives de surclassement particulièrement présentes sur les logements classés E, F et G.
Source : Batiweb
Gel des loyers pour les DPE E : la nouvelle frontière de la décence et du risque locatif – 12/12/2025
2025 marque une étape décisive pour le parc locatif français : si les logements classés E sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne sont pas encore frappés par un gel absolu des loyers, l’ombre d’une telle mesure plane désormais, et mieux vaut l’anticiper que la subir.
Source : Batinfo
[Replay] Comment passer de l’intention à l’action en matière de décarbonation– 15/12/2025
Retour sur la conférence co-organisée par Construction21 et le SIMI le 9 décembre sur le salon intitulée « Comment passer de l’intention à l’action en matière de décarbonation ».
Source : Construction 21
Une nouvelle fois reportée, la PPE 3 ne sera pas publiée avant début 2026 – 18/12/2025
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3), attendue depuis 2023, est une nouvelle fois reportée, cette fois à début 2026.
MaPrimeRénov’ suspendue à cause de l’absence de budget – 22/12/2025
« Je l’avais dit : pas de budget, pas de guichet », a déclaré Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, le 21 décembre dans l’émission « Dimanche en politique », sur France 3. Le guichet du dispositif de soutien public à la rénovation MaPrimeRénov’ sera donc suspendu à partir du 1er janvier 2026, en raison de l’absence d’accord du Parlement sur le budget de l’État.
Source : Reporterre
Adaptation
Bilan climatique 2025 – 12/2025
Selon le bilan climatique présenté par Météo-France ce 15 décembre, 2025 figurera parmi les années les plus chaudes enregistrées en France depuis 1900, comme l’ont déjà été 2022, 2023 et 2024, avec une température moyenne supérieure de 1°C par rapport aux normales.
Source : Météo France
De la Californie à la Chine, les 10 plus grosses catastrophes climatiques ont couté plus de 120 milliards de dollars en 2025 – 27/12/2025
Incendies, inondations, tempêtes… En 2025, les catastrophes climatiques ont infligé au monde une facture d’au moins 120 milliards de dollars (103 milliards d’euros), selon l’ONG Christian Aid. Un chiffre sous-estimé, calculé à partir des seules pertes assurées, qui souligne l’ampleur croissante des dégâts liés au réchauffement climatique.
Source : Vert
Les sécheresses, ouragans et inondations ont été plus extrêmes en 2025 – 30/12/2025
Les événements climatiques extrêmes se sont à nouveau multipliés en 2025. Un rapport confirme le rôle du réchauffement climatique dans le nombre croissant et l’ampleur de ces catastrophes.
Source : Reporterre
Biodiversité
L’abeille sans dard, premier insecte à obtenir des droits juridiques – 02/01/2026
C’est une bonne nouvelle. Pour la première fois, un insecte a obtenu des droits juridiques. Deux villes péruviennes ont adopté en octobre des ordonnances reconnaissant les abeilles sans dard — les Meliponini —, très présentes en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Source : Reporterre
Enjeux sociaux
Atlas du Logement – 08/12/2025
Entre 2010 et 2021, le parc des logements français a crû bien plus vite que la population elle-même. Une bonne nouvelle ? Pas si simple. Cette croissance cache des réalités très contrastées selon les territoires. La carte de l’atlas du logement montre bien que la dynamique se concentre dans les grandes métropoles et leurs périphéries, ainsi que dans les zones littorales. Ailleurs, c’est une tout autre histoire : certaines zones s’essoufflent, se vident, peinent à retenir leurs habitants. Elles se fragmentent, se recomposent, dessinant une nouvelle géographie de l’habitation pour le marché immobilier français.
Source : ICADE
Encadrement des loyers : première étape franchie en vue de sa pérennisation – 12/12/2025
En votant la pérennisation et l’élargissement de l’encadrement des loyers jeudi 11 décembre, les députés ont ravivé le débat sur les moyens de contenir la crise du logement. Entre inquiétudes sur l’offre locative, forte adhésion de l’opinion et opposition du gouvernement, le texte avance dans un climat politique sous tension.
Source : Localtis
Agenda
Webinaire Bat-ADAPT #2 : vulnérabilité aux inondations et précipitations – 15 janvier 2026 : inscription ici
– Webinaire de présentation BIR et BPE – 21 janvier 2026 : inscription ici
– Formation d’initiation R4RE – 27 janvier 2026 : inscription ici
– Webinaire Bat-ADAPT #3: vulnérabilité aux feux de forêt – 29 janvier 2026 : inscription ici


