Le rapport du GIEC de février 2022 intitulé : Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité insiste sur les effets déjà irrémédiables du changement climatique et sur la nécessaire adaptation de nos territoires. Pour cela, il préconise un « développement résilient au climat » : un développement qui allie adaptation, atténuation, préservation de la biodiversité et objectifs du développement durable. En ce sens, il plébiscite notamment la mise en place d’actions d’adaptation fondées sur la nature. Il rappelle néanmoins que leur mise en place nécessite une transformation systémique et donc une coopération à toutes les échelles. Pour les acteurs de l’immobilier, cela signifie travailler main dans la main avec les acteurs des territoires afin de construire des stratégies territoriales et patrimoniales résilientes.
Vulnérabilités croisées et solutions d’adaptation au changement climatique pour les territoires et les bâtiments, OID 2021
Dans cette voie, l’Observatoire de l’immobilier durable a écrit l’année dernière un article pour la mise en cohérence des actions d’adaptation des bâtiments à l’échelle territoriale. Pour le retrouver en intégralité c’est par ici !
Nous travaillons également sur un modèle d’analyse de risque climatique intégrant les problématiques climatiques à l’échelle du territoire, et du bâtiment, afin de rapprocher les acteurs et de leur permettre une analyse commune. Ce modèle sera intégré à un outil nommé Resilience for Real Estate (R4RE), qui se présentera sous la forme d’une cartographie évolutive, à l’image de Bat-ADAPT, déjà en ligne et à disposition des acteurs de l’immobilier. Nous vous proposons de vous inscrire ici pour recevoir le mail de lancement le jour où cet outil sera mis en ligne.