Embarquer les parties prenantes dans une démarche de décarbonation

La décarbonation est une problématique qui concerne l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, et donc toute la chaîne de valeur. Il est primordial d’embarquer chaque maillon de cette chaîne dans cette stratégie afin de la rendre opérationnelle d’un bout à l’autre des interlocuteurs, et donc plus efficace. De l’aménageur au property manager, du promoteur aux maîtres d’ouvrage, chaque acteur doit être mobilisé. Voici quelques points clefs pour réussir à les embarquer dans cette démarche.

Cartographier les parties prenantes

Une première étape pour coconstruire la stratégie de décarbonation avec les parties prenantes est de les cartographier. Ce travail permet d’identifier les organisations à inclure dans une stratégie de décarbonation. Des associations environnementales peuvent être ajoutées à cette cartographie afin d’apporter recul et expertise dans le cadre de consultations spécifiques. Ensuite une matrice de matérialité peut être établie.

La matrice permet de hiérarchiser les enjeux ESG de l’entreprise. Elle prend aussi en compte l’importance de ces enjeux pour les différentes parties prenantes. Enfin, un plan d’action comprenant des objectifs, des indicateurs de suivi et d’impact ainsi que les modalités de dialogue en phase de mise en œuvre peut être co-réalisé. Ce plan peut être formalisé au travers de chartes d’engagement, d’annexes environnementales ou de chartes d’achats responsables selon la partie prenante considérée. Des questionnaires de satisfaction peuvent être utilisés une fois les actions mises en œuvre.

Embarquer les occupants dans la démarche

Le secteur de l’immobilier se caractérise par une problématique forte autour des services offerts aux occupants/locataires ainsi qu’à leur satisfaction. Ils sont les parties prenantes les plus concernées par les pratiques du secteur. De bonnes relations avec les locataires conditionnent leur implication dans les démarches ESG et plus particulièrement les mesures d’atténuation mises en œuvre parles acteurs de l’immobilier. Pour ce faire, il est possible de désigner des ambassadeurs en charge de porter la démarche au sein des bureaux par exemple, mettre à disposition des guides de bonne utilisation des locaux et équipements ou encore s’appuyer sur des comités réguliers pour faciliter le dialogue entre bailleur, locataire et mainteneur des bâtiments.

Dans cette démarche, il est important d’objectiver le ressenti et de rendre plus préhensibles les enjeux de décarbonation. En ce sens, une visite technique des locaux, l’affichage des températures de consignes ou encore la possibilité de visualiser les consommations énergétiques et coûts monétaires associés des bâtiments occupés en temps réel peuvent constituer une manière d’embarquer les locataires plus rapidement.

Pour les actifs résidentiels les syndicats de copropriété constituent la cheville ouvrière de ces problématiques de décarbonation liées à la gestion du bâtiment et sont un interlocuteur à ne pas oublier. Leurs responsabilités sont aussi diverses qu’essentielles : coordination des pratiques de sobriété pour l’ensemble des occupants, remontées d’informations, anticipation de la réglementation, usages maitrisés des outils de suivi et régulation de la consommation.

Co-construire avec les collectivités

A l’échelle du territoire, dans le cadre d’un projet d’aménagement, notamment dans les ZAC, zones d’aménagement concerté, les professionnels procèdent à une concertation publique obligatoire qui implique les riverains et les associations locales. Ce type de pratique gagnerait à être généralisé, de manière volontaire, afin d’embarquer et sensibiliser les parties prenantes du territoire dès l’amont du projet immobilier.

Des synergies avec les démarches portées par les collectivités peuvent être établies. Les Plans Climat-air-énergie territoriaux, obligatoires, définissent des objectifs de décarbonation des bâtiments tertiaires et résidentiels du territoire. Le plan d’actions peut prévoir l’élaboration de recommandations pour la prise en compte des enjeux climat-énergie dans les projets d’aménagement, l’accompagnement des acteurs économiques sur ces thématiques ainsi que la mobilisation des acteurs locaux afin d’engager des démarches collectives de décarbonation. A noter que le Plan local d’urbanisme peut inciter voire obliger à mener des actions de décarbonation pour les constructions et en cas de rénovation. Certaines collectivités portent des démarches de transition collectives ambitieuses, telles que la COP21 de la Métropole Rouen Normandie ou de la Grande Alliance pour le Climat de Strasbourg.

Asset et property manager, des maillons clefs pour la décarbonation

En ce qui concerne les property et asset managers, leur rôle est central pour faire le lien avec les preneurs à bail notamment. L’organisation de campagnes de sensibilisation, la signature de chartes de chantier vert et de chartes concernant le renouvellement d’équipement sont des exemples de mesures qui peuvent être mises en place.

Ces acteurs sont au plus proche des équipements techniques du bâtiment. En cela, ils ont un rôle clef dans sa décarbonation, en s’assurant de leur bon fonctionnement, en organisant leur maintenance et en faisant remonter des données de consommations énergétiques du bâtiment.

Enfin, des grilles de critères peuvent également être utilisées comme outil d’aide à la sélection d’un prestataire ou d’un fournisseur. Un exemple de grille est disponible sur notre centre de ressources TALOEN, à ce lien. Elle permet de recenser quels critères RSE opérationnels intégrer dans les cahiers des charges et appels d’offre pour chaque métier de l’immobilier.

Depuis 10 ans, la nécessité de mener un dialogue concerté sur les questions environnementales hors du champ commercial gagne en ampleur, les annexes environnementales en sont un bon exemple, et la mise en place du dispositif éco-énergie tertiaire renforce encore l’importance de ce dialogue entre bailleur et preneur à bail. De façon plus large, le fait d’associer l’ensemble des parties prenantes à la démarche reste un enjeu de bascule et de changement d’échelle, afin de pouvoir accélérer et d’atteindre les objectifs de décarbonation visés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone.

📣Retrouvez plus d’informations sur cet enjeu et bien d’autres dans notre MOOC Bâtiment et Changement Climatique: Quelles stratégies d’atténuation ? Inscriptions ici.

Plus d'articles sur le sujet