Le guide technique Bat-ADAPT et ses actions adaptatives

L’OID publiera régulièrement des fiches d’actions adaptatives face au changement climatique, pour les bâtiments. Celles-ci seront agrégées dans le guide technique Bat-ADAPT qui accompagne la cartographie des risques climatiques. Les acteurs du secteur immobilier sont invités à témoigner de leurs expérimentations.

Bat-ADAPT est un programme d’adaptation des bâtiments au changement climatique. Il vise à mobiliser et accompagner les acteurs de l’immobilier et son déploiement s’appuie sur deux outils principaux :

  • La cartographie d’analyse des risques climatiques disponible gratuitement en ligne ici;
  • Le guide technique Bat-ADAPT comprenant des fiches aléas, des fiches d’actions adaptatives et un référentiel d’accompagnement de la cartographie.

Après la sortie des fiches aléas depuis mars 2020 et le déploiement de la plateforme cartographique en avril, une troisième phase débute avec la publication régulière de fiches d’actions adaptatives. Ces dernières visent à accompagner les acteurs de l’immobilier dans l’adaptation des bâtiments face aux aléas induits par le changement climatique. Le but est de proposer des solutions innovantes, durables, et qui n’induisent pas d’autres vulnérabilités du bâti. L’autonomie en énergie est un critère de prédilection dans les choix des actions approfondies dans le guide.

Pour ce faire, ce guide est composé de fiches d’actions adaptatives regroupées en 9 thématiques principales :

  • Actions d’amélioration du confort thermique
  • Actions d’agencement architectural
  • Actions de végétalisation
  • Actions organisationnelles et comportementales
  • Actions de stabilisation du bâtiment
  • Actions de lutte contre l’inclusion d’eau
  • Actions sur les matériaux
  • Actions sur les réseaux
  • Autres actions

Ces thématiques correspondent au groupement d’actions adaptatives répertoriées par l’OID et récoltées dans la littérature ou auprès de partenaires, et constitueront donc les chapitres qui apparaitront dans le guide. Chaque chapitre sera composé de plusieurs fiches d’actions adaptatives couvrant plusieurs types de solutions répondant aux problèmes majeurs évoqués dans les fiches aléas.

Les fiches d’actions adaptatives peuvent chacune répondre à un ou plusieurs aléas, correspondre à des champs d’application variés (rénovation, construction, territoire) et s’inscrivent dans des zones distinctes du bâtiment concernée. Ces trois critères permettent de classer les actions adaptatives selon des besoins divers des lecteurs.

Les fiches d’actions adaptatives comprendront les parties suivantes :

  • Définition : un bref récapitulatif des points à retenir sur l’action adaptative
  • Impact : les résultats positifs et bénéfices que l’action apporte au bâtiment par rapport à la résilience au changement climatique
  • Mise en place : la marche à suivre pour mettre en place l’action ainsi que son échelle d’action
  • Freins et leviers : des inventaires des opportunités et risques de réalisation
  • Retours d’expérience: transmis directement par des acteurs qui ont déjà mis en place des action adaptatives, ils permettent d’obtenir le recul pour faciliter le déploiement des actions

C’est dans cette démarche de publication de fiches d’actions adaptatives que nous faisons appel à vous : nous vous sollicitons pour récolter un maximum de retours d’expérience dans l’adaptation du bâtiment face au changement climatique. Pour ce faire, nous transmettons le template de la fiche retour d’expérience disponible ici. La liste des actions adaptatives est vouée à évoluer en fonction des innovations ou des expérimentations effectuées par les acteurs impliqués.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin
Partager sur email
Partagez par E-mail

Plus d'ARTICLEs

Actualités, événements : que s’est-il passé pour l’immobilier responsable en juillet 2020 ?

31 juillet 2020

Convention Citoyenne pour le Climat : quelles propositions pour les acteurs de l’immobilier ?

24 juillet 2020

La Taxonomie européenne : une opportunité pour l’immobilier responsable ?

21 juillet 2020